AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Nouvelle publication : Faits et chiffres actuels sur la formation et l’emploi dans le champ du travail social en Suisse

La situation de la formation et de l’emploi dans l’action sociale en Suisse est complexe. Ce champ est principalement de compétence cantonale, ce qui conduit à des réalités multiples et une indéfinition des activités désignées comme du travail social. Les différent·e·s actrices et acteurs (écoles, sciences et recherches, institutions, politique, associations professionnelles) abordent cette question de multiples façons, en fonction de leurs structures, principes et intérêts.

Selon AvenirSocial, la situation de la formation dans le champ du travail social est problématique. En effet, seule la moitié des personnes actives comme travailleurs ou travailleuses sociales dispose d’une formation correspondante. L’association a dès lors lancé, en 2017, une campagne pour la formation qui dénonce cette situation.

En tant qu’association professionnelle, AvenirSocial souhaite mettre à disposition de ses membres et d’autres milieux intéressés les informations de base fiables et précises en matière de formation et d’emploi dans le champ du travail social. Ces données devront permettre des analyses et positionnements ultérieurs en vue de la professionnalisation du travail social. La professionnalité joue en effet un rôle central pour la qualité des prestations fournies à la population.