AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Le projet populaire pour une aide sociale efficace est déposé !

Avec 16’046 signatures certifiées, le projet populaire pour une aide sociale efficace a été déposé auprès de la Chancellerie d’Etat de Bern. Les citoyen·ne·s auront donc la possibilité de se prononcer pour une aide sociale équitable !

AvenirSocial est membre du comité « aide sociale efficace » et se réjouit de cette réussite. Le projet populaire est la réponse directe à la révision de la loi sur l’aide sociale qui prévoit une diminution de 8% des prestations financières. Le projet propose de combattre la pauvreté et non les pauvres, de respecter les personnes âgées au lieu de les marginaliser et de baisser les coûts de l’aide sociale de façon durable au lieu de les déplacer.

Pour se faire, le comité demande que les prestations d’appoint soient conformes aux normes CSIAS reconnues dans toute la Suisse. Il appelle également le canton à proposer une offre adaptée aux besoins des bénéficiaires afin qu’ils puissent se perfectionner de manière ciblée et retrouver un emploi. En outre, les chômeurs de plus de 55 ans ne bénéficieront plus de l’aide sociale, mais recevront des prestations complémentaires de l’AVS/AI.

Le comité « Aide sociale efficace » est convaincu que les mesures proposées par le projet populaire permettront la diminution des coûts de l’aide sociale à long terme. Dans un même temps, les bénéficiaires dépendants encore de l’aide sociale recevront un soutien suffisant pour mener une vie digne.