AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

« Quand les jeunes se trouvent en situation de vulnérabilité »

Lieu:
Palais des Congrès de Bienne
Date:
08 mars 2018
Le travail interdisciplinaire en réseau dans le repérage et la prise en charge des situations de vulnérabilité chez les adolescents

Les adolescents doivent gérer d’importants changements, confrontés à la fois à des développements internes et à des mutations sociales externes, ils sont parfois submergés. La majorité d’entre eux parviennent à surmonter les aléas de cette phase de vie. D’autres ont besoin de soutien. Les professionnels doivent pouvoir repérer prématurément les difficultés pour éviter que les jeunes qui se trouvent en situation de vulnérabilité ne développent des conduites problématiques et une consommation de substance à risque. Les accompagner et leur proposer un soutien qui correspond à leur situation et à leurs besoins permet de réduire les risques en favorisant leur développement et leur autonomie.

Un repérage, une évaluation et une prise en charge adéquate des jeunes en situation de vulnérabilité nécessite un travail en réseau interdisciplinaire. Seul le renforcement des collaborations entre professionnels permet d’aborder les situations complexes de façon efficace.