AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Mots de bienvenue de Simone Gremminger, Présidente d'AvenirSocial

Cher-e-s collègues,

Ce moment est pour moi l’occasion de me présenter rapidement, après mon élection en tant que Présidente d’AvenirSocial lors de l’Assemblée des délégué-e-s 2017. Je suis active dans différents champs du travail social depuis plus de 10 ans. Mon engagement pour AvenirSocial a commencé en 2008 avec la campagne pour la ratification par la Suisse de la Charte sociale européenne, puis au sein du comité de la section Berne d’AvenirSocial avant de rejoindre le comité suisse en 2013.
Ensemble avec vous, je souhaite renforcer AvenirSocial durant les prochaines années. Visibilité pour l’extérieur et cohésion interne sont nos objectifs communs. Nous voulons une culture de discussion ouverte, qui reflète les différentes facettes du travail social tout en soulignant ce qui nous unis.

L’Assemblée des délégué-e-s du 30 juin 2017 a adopté à l’unanimité les nouveaux statuts et règlements. Nous nous réjouissons de pouvoir développer AvenirSocial pour que l’association soit prête à affronter les défis de l’avenir. Les nouvelles structures de l’association prévoient que les sections se dissolvent en tant qu’organes juridiques propres (à l’exception de Vaud et de Zürich & Schaffhouse). Dans le courant des mois d’octobre et de novembre prochains, vos sections vont vous inviter à des assemblées générales extraordinaires.

Le développement de l’organisation va conduire à des changements à tous les niveaux et la mise en œuvre va débuter progressivement dès le 1er janvier 2018. Le but d’AvenirSocial est que les changements soient opérationnels dès le 1er janvier 2019 au niveau de l’organisation.

Par ailleurs, au début juillet 2017, la campagne sur la formation a été lancée et remporte d’ores et déjà un franc succès. Si cela n’est pas encore fait, signez dès à présent l’appel sur www.uneformationvadesoi.ch! L’association est très active sur le plan politique : elle participe régulièrement aux procédures de consultation sur des questions sociales, et s’engage également directement sur place : nous avons par exemple gagné dernièrement dans le canton de Schwyz en faisant reculer un projet de coupes à l’aide sociale au Grand Conseil de ce canton, et nous participons à de nombreuses manifestations contre les mesures d’austérité actuellement à l’œuvre dans de plusieurs cantons. AvenirSocial vit par et pour les travailleurs et travailleuses sociales : plus de 100 personnes s’engagent bénévolement pour l’association au niveau national et régional !

Bravo et chapeau ! Continuons comme cela ! L’engagement de tous et toutes compte, pour développer AvenirSocial et le travail social: je compte sur vous!

Simone Gremminger, Présidente