AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Protection de l'enfant: la Commission des affaires juridiques du Conseil national change d'avis en matière de droit/d'obligation de signalement

Bonne nouvelle du Parlement fédéral, qui concerne les travailleurs et travailleuses sociales en contact avec des enfants.
La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) change d'avis et a décidé, lors de sa dernière séance, d'entrer en matière sur la modification du Code civil au sujet de la protection de l'enfant. Cet objet est particulièrement important pour le travail social, car il vise à modifier le droit/l'obligation de signalement des professionnel-le-s lorsque le bien de l enfant est menacé. AvenirSocial s'est beaucoup engagé sur ce sujet, notamment en étant auditionné par cette Commission en 2016.

AvenirSocial interviendra auprès de la CAJ-N, puis auprès des Chambres fédérales, pour faire valoir les arguments des travailleurs et travailleuses sociales. La nouvelle loi apporte une meilleure clarification des responsabilités : toutes les personnes en contact régulier avec des enfants, y compris les travailleurs sociaux, ont un devoir d’agir face aux situations de maltraitance. Il s'agira notamment de maintenir le principe de la subsidiarité de l'aide dans le code civil, pour que les travailleurs et travailleuses sociales puissent faire valoir leurs compétences et leur marge de manœuvre dans la détection des cas de maltraitance et dans l’aide à apporter aux enfants.