AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Le Conseil national refuse d'améliorer la protection de l'enfant en Suisse

Le 26 avril dernier, le Conseil national se prononçait sur la modification du Code civil en matière de protection de l'enfant. Un enjeu central pour les travailleurs et travailleuses sociales, dans la mesure où cet objet concernait plus particulièrement le droit/obligation de signalement pour les professionnel-le-s (y compris du travail social) en contact avec des enfants.
AvenirSocial s'est beaucoup engagé sur cette question, en s'exprimant lors de la procédure de consultation (en 2014), en participant à l'audition de la Commission des affaires juridiques du Conseil national puis en envoyant une lettre à tous les Conseillers et conseillères nationales pour leur faire part de la position de l'association.
Malheureusement, la Chambre du peuple n'a pas voulu entendre nos arguments et a refusé d'entrer en matière sur cette question. La balle est désormais dans les mains du Conseil des Etats. AvenirSocial continuera à suivre ce dossier pour que la voix des professionnel-le-s du travail social soit entendue.