AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Avril 2016 Newsletter AvenirSocial Vaud

Sommaire


Assemblée générale 2016 d’AvenirSocial Vaud
L’Assemblée générale d’AvenirSocial Vaud se tiendra le 21 juin 2016, à 18h00 (ouverte aux membres et aux non membres) et sera suivie d'un apéritif, afin de partager un moment d'échange informel entre les personnes présentes et les membres du Comité. Ce sera également l'occasion de faire le bilan des 10 ans et d'échanger sur la suite ...Attention: changement de lieu! Cette année, notre AG aura lieu à la Maison de Quartier Sous-Gare, avenue Dapples 50, à Lausanne. De plus amples informations suivront prochainement, mais nous vous remercions de bien vouloir d’ores et déjà réserver la date.
Une Convention Collective Cantonale pour le secteur Enfance, avec grille salariale intégrée. Une nécessité pour les professionnel-le-s
C’est une étape d’importance pour la concrétisation d’un accueil de qualité à des conditions de travail ad hoc. Les négociations pour une CCT de secteur se poursuivent. Après 10 séances de négociation, il y a accord sur un nombre important d'articles (temps hebdomadaire de travail, protections sociales, temps travaillé hors présence enfants, vacances, temps pour le suivi des étudiants, etc.) … mais c’est sur la question du salaire que se révèle un blocage conséquent.

Les représentants des travailleurs, directions et professionnel-le-s, soit l’ARDIVE, le SSP Vaud et Avenir Social Vaud sont allés à la rencontre des praticiens en organisant 4 assemblées régionales sur tout le canton, qui ont réuni de nombreux-ses professionnel-le-s et représentants de structures, l’occasion de présenter l’état des lieux des négociations et de prendre connaissance de leurs besoins, de leurs réalités, et ainsi prendre en considération leurs positions. Unanimement, les professionnel-le-s demandent une transparence des salaires, une prise en considération de leur expérience harmonisée au niveau du canton, et une augmentation annuelle de salaire … une grille salariale intégrée. Un argumentaire en faveur de l’intégration d’une grille salariale a été adopté, présentant les enjeux et les raisons de cette détermination (voir le document ci-dessous). Ce sont ces éléments qui seront portés à la connaissance de la délégation des représentants des employeurs lors de la prochaine séance de négociation du 12 avril 2016.
Argumentaire CCT
Enfance – LAJE (Loi d'Accueil de Jour de l'Enfance)
La LAJE est soumise à modification. Vous aviez été informés de notre position en réponse à la consultation; certaines de nos attentes pour assurer la qualité n'ont pas été prises en considération dans le nouveau projet. Les débats auront lieu dès ce printemps au Grand Conseil, pour une entrée en vigueur en janvier 2017. Quel encadrement souhaité dans les équipes éducatives? Le Conseil d'Etat préconise un assouplissement en diminuant le nombre de personnel de niveau tertiaire; tout en augmentant les missions attendues pour les structures. Si nous saluons la mise en mots des missions, nous regrettons cette option, comme la majorité des associations ou syndicats de professionnel-e-s (directions, employeurs, ...). En sus, nous nous interrogeons sur la non prise en considération de la présence d'experts de l'enfance dans la composition de l'EIAP, organisme qui assurera la concrétisation du cadre de référence parascolaire. Un argumentaire ne manquera pas d'être adressé aux députés, afin qu'ils soient informés de nos questionnements et prennent en considération nos remarques pour alimenter leurs débats. Lien vers le communiqué de presse.

Secteur Enfance
Le secteur Enfance Vaud présente ses travaux et engagements au printemps 2016. Un engagement sans faille dans les différents dossiers qui nous préoccupent
Formation des commissions du personnel du secteur social parapublic
Le module de formation des commissions du personnel des institutions soumises à la Convention collective de travail dans le secteur social parapublic vaudois du 3 mai 2016 est complet. Organisé par AvenirSocial Vaud, de nouvelles dates seront proposées pour le deuxième semestre 2016.
Commission des délégués – plateforme d’échange des éducatrices et éducateurs spécialisé-e-s
La prochaine commission des délégués aura lieu le 12 avril 2016, à 18h30, au restaurant LE MILAN (salle annexe), boulevard de Grancy 54, à Lausanne.
Convocation.

Informations concernant les diverses conférences Vaud
Ici, vous trouverez un lien vers diverses conférences dans le canton.
Colloque national d’AvenirSocial le 3 juin 2016: travail social et droits humains
Les droits humains sont bien plus qu’une référence lointaine pour le travail social: ils fondent le travail social, qui se définit comme une profession des droits humains, tant dans ses ancrages théoriques que pratiques. Le 3 juin 2016, AvenirSocial organise un colloque national dédié aux droits humains et au travail social, à Berne. Les membres d'AvenirSocial bénéficient d'un prix préférentiel. Programme et inscriptions.
Revenu de base inconditionnel
Dans son positionnement sur le revenu de base inconditionnel (RDBI), AvenirSocial retrace brièvement l’historique des avancées en matière de revenu de base inconditionnel, puis présente l’initiative populaire en question, en abordant l’utopie qui la sous-tend ainsi que les questions et problèmes qu’elle soulève. AvenirSocial Suisse ne se prononce ni pour ni contre cette initiative, soumise en votation le 5 juin prochain. Les réflexions doivent permettre aux sections et aux membres d’aborder la question en toute objectivité, et les aider à prendre éventuellement position. Prise de position complète.
Développement de l'AI: réponse à la consultation d'AvenirSocial
Dans la perspective de ses implications pour le travail social, AvenirSocial salue les objectifs visés de la réforme de l'assurance-maladie (AI). Ces objectifs visent les enfants, les jeunes et les personnes atteintes dans leur santé psychique. De nombreux aspects de cette réforme contiennent des améliorations pour ces groupes-cibles et améliore la prise en charge et l’accompagnement par des professionnel-le-s. Cependant, AvenirSocial soulève quelques points critiques concernant sa mise en oeuvre. La pression continuelle exercée sur les bénéficiaires de l'AI pour (ré)intégrer le marché de l'emploi ne tient pas compte du marché du travail, peu enclin à offrir des places de travail adaptées à leurs besoins. Plus d’informations.
Réforme des prestations complémentaires: réponse à la consultation
Dans sa réponse à la consultation, AvenirSocial fait part de son avis sur quelques points des modifications envisagées de la LPC. Ses conséquences toucheraient les bénéficiaires des prestations complémentaires ainsi que les professionnels du travail social qui les rencontrent: les rentiers AVS dont les salaires étaient trop faibles pour constituer un 2ème pilier suffisant, les adultes atteints par des problèmes de santé physique, mentale ou psychique. Par ailleurs, AvenirSocial continue de s'engager sur les montants maximaux pris en compte à titre de loyers, question qui ne fait partie de la présente révision et qui sera discutée lors de la Session de printemps 2016 au Conseil national. Réponse complète.
AvenirSocial auditionné par la Commission des affaires juridiques du Conseil national
AvenirSocial était auditionné jeudi 25 février dernier par la Commission des affaires juridiques du Conseil national sur la modification du code civil (protection de l’enfant). AvenirSocial y a défendu les compétences des travailleurs sociaux face à l'obligation de signalement dans les cas de maltraitance. La Commission a décidé par la suite de ne pas entrer en matière sur le projet du Conseil fédéral. Cet objet sera traité le 26 avril au Conseil national. Prise de position (2014).

Kathinka Gysin, nouvelle employée au Secrétariat général
Le 1er mars 2016, Kathinka Gysin a rejoint l’équipe du Secrétariat général, dans un premier temps à 40%. Dès le mois de mai, elle reprendra la responsabilité des tâches administratives et de la comptabilité de l’association, à 80%. Kathinka Gysin sera une personne de contact centrale pour les membres d’AvenirSocial. A 24 ans, elle possède une solide expérience dans le domaine des ONG, notamment au sein du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ). Elle a également exercé ses compétences en gestion de la comptabilité au sein d’une PME. Nous nous réjouissons d’accueillir Madame Gysin au sein de notre équipe nationale à Berne et lui souhaitons la bienvenue. Nous remercions chaleureusement Sandra Langone pour tout le travail accompli au sein d’AvenirSocial. Sandra Langone nous quitte pour de nouveaux défis professionnels après presque trois ans passés à AvenirSocial.

Nouvelle prestation pour les membres à titre indépendants
Une nouvelle offre est proposée aux travailleurs et travailleuses sociales actives en tant qu’indépendant-e-s : les indépendants ainsi que les petites entreprises ont la possibilité d'assurer les risques d'entreprise et privés avec la Protection Juridique combinée spécialement développée pour AvenirSocial par la CAP. Conditions générales.
Pour des renseignements sur cette offre, veuillez vous adresser à notre partenaire solution+benefit sarl: