AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Février 2016 Newsletter AvenirSocial Vaud

Sommaire


Conférence pour travailleurs sociaux ("6à8") - 9 février 2016
Vous trouverez ci-dessous, le flyer informatif de la prochaine conférence pour travailleurs sociaux (6à8), qui se tiendra le mardi 9 février 2016, de 18h00 à 20h00, sur le thème:
"Contrôle et qualité dans le travail social", présenté par M. Bertozzi, Chef de section à la CIVESS.

!!! Attention, changement de lieu! Cette conférence se déroulera à la Maison de Quartier "Sous Gare", à l'avenue Dapples 50, à 1006 Lausanne.!!!

Au plaisir de vous y retrouver nombreux-ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer 6à8 du 9 février 2016 - document, 0.25 MB)   Flyer 6à8 du 9 février 2016 (0.25 MB)
Partenariat AvenirSocial Vaud avec l'ASFRIS - demi-journée de réflexion - 16 mars 2016
AvenirSocial Vaud a le plaisir de s’associer avec l’ASFRIS pour une demi-journée de réflexion, le 16 mars 2016, à l’eesp Lausanne.

Cette demi-journée aura pour thème:

"Travailler dans le social aujourd’hui: sens et perspectives?"

Vous trouverez ci-dessous le flyer y relatif.

Attention, la participation est gratuite mais l'inscription obligatoire!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer ASFRIS du 16 mars 2016 - document, 0.21 MB)   Flyer ASFRIS du 16 mars 2016 (0.21 MB)
Mise en consultation de la modification de la loi du 20 juin 2006 sur l'accueil de jour des enfants (LAJE)
AvenirSocial fait partie des milieux consultés sur la révision de la LAJE.

Vous trouverez ci-dessous, le communiqué de presse y relatif, ainsi que la réponse d'AvenirSocial à la consultation et une présentation du contexte et des enjeux.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Mise en consultation de la modification de la loi du 20 juin 2006 sur l   Mise en consultation de la modification de la loi du 20 juin 2006 sur l'accueil de jour des enfants (LAJE) - communiqué de presse (24 KB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Réponse d   Réponse d'AvenirSocial à la consultation (0.16 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Projet de révision LAJE - document, 0.21 MB)   Projet de révision LAJE (0.21 MB)
Encouragement et soutien du comité Vaud aux membres qui s'engagent en politique
Le Comité AvenirSocial Vaud salue les membres de l’Association qui s’engagent dans les autorités communales, et leur souhaite plein succès pour les élections à venir.

Nous vous invitons à lire les motivations et convictions de deux d’entre-elles dont nous avons appris la candidature :

Varuna Mossier, candidate au Conseil Communal, Lausanne:

«Percevant un engagement en politique comme un prolongement de mon travail d’assistante sociale, je souhaite pouvoir défendre et promouvoir les valeurs qui me sont chères: l’égalité des sexes, le respect des diversités et la dignité humaine.
Habitante de Lausanne depuis presque toujours, j’apprécie notamment ce que cette ville offre comme programme sportif et culturel. En ce sens, en me présentant aux élections du conseil communal le 28 février 2016, j’aimerais contribuer au développement de ma cité.»

www.ps-lausanne.ch/election-communale/candidats/varuna-mossier/

Karine Clerc, candidate à la Municipalité de Renens:

"En travaillant de nombreuses années avec des jeunes, j’ai vu comment se jouent les politiques dans les trajectoires individuelles. Politiques migratoires, logiques administratives, accès aux marché du travail, pour n’en citer que quelques unes, sont à l’origine de trop d’inégalités. Il faut que les personnes qui sont sur le terrain puissent aussi être des porte-paroles dans les sphères politiques. Je pense qu’on peut inventer et défendre beaucoup de choses au niveau local. C’est pour cela que j’ai accepté de me porter candidate."
www.facebook.com/Fourmi-Rouge-Renens-1665967403662928/

CCT Enfance (PEE-SSP-AvenirSocial)
La CPP Enfance vous informe de l'entrée en vigueur de la CCT PEE-SSP-AVSO dans sa nouvelle "écriture". Les signataires ont travaillé à un toilettage qui a consisté essentiellement en la mise à niveau avec le RPAC, l'intégration des avenants dans la Convention collective, les modifications nécessaires en respect des nouveautés législatives, ainsi qu'à une relecture linguistique. Son nom a été modifié : Convention collective de travail des centres d'accueil de jour de l'enfance.

La CCT est appliquée pour l'ensemble du personnel des structures lausannoises suivantes:

  • Centre Petite enfance (Boissonnet et Clochatte)
  • La Chenille
  • Collonges
  • Entre-Bois
  • Grattapaille
  • APEF (Madeleine, Entrebois et Maillefer)
  • Malley-Prairie
  • Servan
  • Pouponnière et Abri,
ainsi que pour Pain d'Epice à St-Légier

Les négociations d'une CCT Enfance au niveau cantonal se poursuivent.

Lien AvenirSocial Vaud : www.avenirsocial.ch/fr/p42005566.html

Ci-après, la CCT des centres d'accueil de jour de l'enfance au 1er janvier 2016.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (CCT des centres d   CCT des centres d'accueil de jour de l'enfance - 2016  (0.80 MB)
Module de formation des commissions du personnel affilié à la CCT dans le secteur Social parapublic vaudois
Une journée de formation des commissions du personnel sera organisée le 3 ou le 17 mai 2016 par AvenirSocial Vaud à l'EESP.

Les personnes intéressées peuvent nous faire part de leurs disponibilités avant le 1er mars 2016. La date finale sera fixée en fonction des inscriptions.

Si les 2 dates vous conviennent merci de nous en informer pour l’option finale.

L’inscription est de 250.- par personne.

Pour de plus amples informations, vous trouverez ci-dessous, le formulaire y relatif.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Formulaire module COPE - document, 73 KB)   Formulaire module COPE (73 KB)
AG 2016 AvenirSocial Vaud - 21 juin 2016
L'AG 2016 de la section Vaud, aura lieu le mardi 21 juin 2016, à 18h00.

!!!Attention, changement de lieu!!! Cette année, notre AG se déroulera à la Maison de Quartier Sous-Gare, av. Dapples 50, à Lausanne.

Merci de bien vouloir d'ores et déjà nous réserver cette date.

De plus amples informations suivront.
Prise de position PRo Enfance - Consultation modification de la loi sur les aides financières à l'accueil extra-familial
PRo Enfance salue la nouvelle enveloppe budgétaire de 100 millions de francs visant à mieux concilier vie de famille et exercice d'une activité lucrative et par conséquent salue l’avant-projet de modification de la loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial (LAAcc).

Le dispositif proposé comprendra deux volets :

Un encouragement de l'engagement financier des cantons et des communes en faveur des structures d'accueil extra-familial : la Confédération accorderait des aides financières aux cantons qui augmentent leurs subventions afin de réduire les frais assumés par les parents.
Un encouragement de projets visant à mieux adapter l'offre d'accueil dans le domaine préscolaire et parascolaire aux besoins des parents qui exercent une activité lucrative.

PRo Enfance en appelle toutefois à prendre davantage en considération les besoins des enfants et par conséquent la qualité de l’accueil extra-familial. D’autre part, un engagement financier à long terme entre la Confédération, les cantons et les communes doit encore être clarifié.

Voir la prise de position de PRo Enfance:
www.plateformeproenfance.ch/index.php/54-mise-en-consultation-de-la-modification-de-la-loi-sur-les-aides-financieres-a-l-accueil-extra-familial
Revue REISO 01.2016 - Politique socio-éducative pour les mineurs
Depuis 2006, le Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud applique une politique socio-éducative transdisciplinaire. Les partenariats et les collaborations sur le terrain se multiplient.

Mme Peccatus, cheffe de l'Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées et M. Dellepiane, chargé de projet, Service de protection de la jeunesse Vaud, nous présentent un état des lieux, via le lien ci-dessous:

www.reiso.org/spip.php?article5456
Colloque addiction et travail social: délai pour les inscriptions, 18 février
Drogues, alcool, tabac, jeux d’argent. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement confrontés à des usagers présentant des problèmes d’addiction. Face aux besoins des acteurs issus de la pratique, AvenirSocial, le GREA et le Fachverband Sucht organisent un colloque national, le 1er mars 2016, à Bienne. Axé sur les échanges et la pratique, ce premier colloque du genre s’adresse également aux travailleurs sociaux non spécialistes des addictions. Tarif préférentiel pour les membres d’AvenirSocial (180.- au lieu de 220.-). Le délai pour les inscriptions est fixé au 18. février.
Programme détaillé et inscriptions.
Non à l'initiative dite de mise en oeuvre!
Le 28 février 2016, le peuple suisse est appelé à se prononcer sur l'initiative de "mise en oeuvre". AvenirSocial s'oppose à cette initiative trompeuse et qui menace l'Etat de droit, qui impliquerait que les étranger-e-s vivant en Suisse puissent être expulsés du jour au lendemain pour le moindre petit délit, automatiquement et sans aucune prise en considération des circonstances individuelles, peu importe s’ils sont bien intégrés ou pas. Le texte soumis au peuple place ainsi au même niveau les abus à l’aide sociale que l’escroquerie, le génocide, le viol ou la traite d’êtres humains...Cette initiative est profondément discriminatoire et contraindrait la Suisse à violer systématiquement la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), lui faisant ainsi courir le risque de devoir sortir de la Convention et d’être exclue du Conseil de l’Europe. C'est pourquoi AvenirSocial a rejoint la coalition d'ONG contre cette initiative et appelle à voter non le 28 février prochain. Prise de position complète d’AvenirSocial et plus d’informations sur la coalition d’ONG ici.
Offres d'emploi: nouveauté 2016
AvenirSocial présente une nouvelle prestation, valable dès cette année 2016. Les offres d’emploi francophones qui figurent sur notre site web sont désormais proposées en partenariat avec REISO, la plateforme d’information sociale en Suisse romande. Pour celles et ceux qui cherchent du travail à partir du site internet d’AvenirSocial, cela suppose des offres d’emploi étoffées, dans toutes les régions romandes, y compris les parties bilingues. Pour voir toutes les annonces, consulter directement notre bourse d’emplois.
Journée mondiale du travail social, le 15 mars à l'ONU Genève
AvenirSocial s’associe au World Social Work Day, la Journée mondiale du travail social, le 15 mars 2016. A cette occasion, la représentation de la Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) auprès de l’ONU Genève organise des conférences et un panel de discussions autour de la thématique «Réfugiés, expulsions, que rôle du travail social?». L’événement offre la possibilité d’échanger avec des représentants de l’ONU et des professionnels du travail social du monde entier. Plus d’informations sur le site web de l’IFSW. Avez-vous développé un projet en lien avec le travail social et les réfugiés? Adressez-vous directement à l’IFSW, qui cherche à rassembler des projets témoignant du rôle du travail social dans ce domaine. Pour l’envoi des projets et les inscriptions, contacter directement .

Manuel critique de travail social: rabais pour les membres d'AvenirSocial
Véréna Keller, vice-présidente d'AvenirSocial et ancienne doyenne de la filière travail social à l'Eesp, publie un manuel critique de travail social (co-édition Editions Eesp et Editions IES).
Cet ouvrage a pour but de répondre à la question "qu'est ce que le travail social". Il présente l'organisation du travail social, ses destinataires, ses finalités et sa mise en oeuvre. Il explique qui le réalise et débat de son caractère scientifique. Résolument critique, il permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'est le travail social- en Suisse en particulier- et des controverses qui le traversent au début du XIXème siècle. AvenirSocial a soutenu cet ouvrage, qui constitue une mine d'informations présentées de manière concise, et recommande sa lecture à tous ses membres. Les membres d'AvenirSocial peuvent le commander à un tarif préférentiel (20 CHF plus les frais de port) à .

Intéressé-e par les questions de politique sociale? Rejoignez la Commission nationale d'AvenirSocial
La Commission de politique sociale d'AvenirSocial discute des questions actuelles liées au travail social et à la politique nationale. Elle élabore notamment des prises de position et des réponses à des consultations pour AvenirSocial. Vous êtes membre d’AvenirSocial et souhaitez faire remonter des constatations et des expériences de votre réalité professionnelle, tout en vous formant sur les mécanismes politiques nationaux et en rencontrant des membres d'AvenirSocial de toute la Suisse? Rejoignez la Commission de politique sociale, qui se réunit 3-4 fois par an.
Contact: Emilie Graff, co-secrétaire générale d'AvenirSocial,

Professions du social et austérité: AvenirSocial Genève lance le débat
La section AvenirSocial Genève projette d'organiser 3 conférences-débats sur les thèmes des mutations des métiers du social dans un contexte d'austérité, leur remise en question, les transferts de compétences durant le premier semestre 2016. A retenir déjà la date du 23 février pour la La première de ces manifestations se déroulera dans un lieu à déterminer encore, sur la thématique de la diversité des positionnements des métiers du social dans l'échelle de classification des fonctions : SCORE. Un programme plus complet suivra d'ici peu.
AvenirSocial dans "Mise au Point"
Jeunes à l'aide sociale: AvenirSocial intervenait le 17 janvier 2016 dans l’émission Mise au Point (RTS) pour défendre des mesures d’insertion adaptées aux jeunes et critiquer les baisses de montant dont ils font l objet dans plusieurs cantons. AvenirSocial s'est prononcé à plusieurs reprises sur l'aide sociale et s'engage au niveau national et dans les cantons pour un minimum vital social.
Lien vers la page de l’émission Mise au point (RTS)