AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Décembre 2015 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Révision de la LAJE (Loi d'Accueil de Jour de l'enfance) - consultation de la réforme (mise en oeuvre de la généralisation de l'accueil parascolaire, art. 63a)
AvenirSocial Vaud fait partie des organismes consultés (délai mi-décembre 2015) et a organisé une séance de travail en conséquence. Ci-dessous, vous trouverez l'ordre du jour relatif à cette séance.

Le Grand Conseil devrait débattre du projet définitif au printemps 2016.

Vous trouverez également ci-dessous le communiqué de presse sur ladite révision.

A suivre attentivement!


Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Ordre du jour séance consultation LAJE - document, 0.22 MB)   Ordre du jour séance consultation LAJE (0.22 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Communiqué de presse - LAJE - document, 24 KB)   Communiqué de presse - LAJE (24 KB)
Consultation fédérale sur la modification de la Loi fédérale sur les aides financières à l'accueil extra-familial pour enfants
AvenirSocial, par le biais de la FAJE qui a réuni les positionnements de ses membres, a participé à la consultation.

Ci-dessous, vous trouverez le rapport explicatif.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Rapport explicatif - partie 1 - document, 3.2 MB)   Rapport explicatif - partie 1 (3.2 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Rapport explicatif - partie 2 - document, 2.7 MB)   Rapport explicatif - partie 2 (2.7 MB)
Journée d'Action du secteur social parapublic du 19 novembre 2015
250 personnes ont répondu présentes au rassemblement devant le BAP.

Une majorité des institutions du canton était représentée.

Lors de cette action, les revendications faites lors de l'AG du 22 septembre 2015 ont été transmises aux représentants des services subventionneurs.

La deuxième phase des négociations concernant les revalorisations salariales a été lancée.

Pour plus d'information, nous vous laissons le soin d'ouvrir le lien suivant:
www.facebook.com/lesocialenlutte
Formation des Commissions du personnel du secteur social
Un premier module de formation de base est disponible dès janvier 2016.

Celui-ci s'adresse aux Commissions du personnel soumises à la Convention Collective du secteur social parapublic vaudois.

Pour plus d'information, vous trouverez ci-dessous le document y relatif.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Module COPE - document, 85 KB)   Module COPE (85 KB)
Retour sur le 6à8 du 10 juin 2015
Pour donner suite à la conférence pour travailleurs sociaux (6à8) du 10 juin dernier, sur le thème "Contention: du droit à la réalité institutionnelle...", vous trouverez ci-dessous, le travail de diplôme de M. Daniel Schepens sur ce thème.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Daniel Schepens - "Mesures de contraintes dans le canton de Vaud" - document, 0.56 MB)   Daniel Schepens - "Mesures de contraintes dans le canton de Vaud" (0.56 MB)
Annonce du prochain 6à8 2016 - CIVESS
Merci à toutes et tous de réserver la date du 9 février 2016, à la Maison de Quartier Sous-Gare à Lausanne.

Cette conférence portera sur le thème "Contrôle et qualité dans le travail social" et sera présentée par M. Bertozzi, Chef de section auprès de la CIVESS (Coordination interservices de visites en établissements sanitaires et sociaux).

Vous trouverez ci-dessous le flyer y relatif.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer 6à8 - février 2016 - document, 0.25 MB)   Flyer 6à8 - février 2016 (0.25 MB)
Accueil des nouveaux membres
Une délégation du secrétariat et du comité d'AvenirSocial Vaud a eu le plaisir d'accueillir et d'échanger avec les nouveaux membres qui le souhaitaient, lors d'une soirée organisée par la section.

L'occasion de se présenter, de faire part des préoccupations des uns et des autres, des valeurs défendues par AvenirSocial et de créer des liens.

Ce fut un moment de partage très riche!
Renata Vujica est la nouvelle responsable de la communication et de la revue ActualitéSociale
Madame Vujica est entrée en fonction le 2 novembre 2015. Elle dispose d’une large expérience professionnelle, à la fois dans la presse écrite et dans les médias audiovisuels. Elle a travaillé en tant que journaliste d’actualité à la RTS radio, pour la presse universitaire et scientifique au sein de l’Université de Lausanne, ou encore au magazine L’Hebdo et au quotidien 24 Heures. Renata Vujica est par ailleurs titulaire d’un Master en journalisme de l’Université de Neuchâtel. Elle maîtrise parfaitement l’allemand, pour avoir effectué plusieurs longs séjours linguistiques et professionnels dans cette langue. Nous nous réjouissons d’accueillir Madame Vujica au sein de notre équipe nationale à Berne.

Contact :

Campagne sur la professionnalisation du travail social
En Suisse, il est encore possible de travailler dans le domaine de l’action sociale sans n’avoir suivi aucune formation dans le domaine, un état de fait scandaleux sur lequel AvenirSocial compte s’engager. C’est pourquoi un groupe de travail a été fondé, qui va dans un premier temps élaborer du matériel en vue de lancer une campagne nationale sur la question.
N’hésitez pas à contacter en cas de questions !

Charte sociale: le Conseil fédéral donne un signal en faveur des droits économiques, sociaux et culturels
AvenirSocial –Travail Social Suisse - salue la décision du Conseil fédéral, qui recommande le rejet de la motion de Courten (15.3804). Le texte de l’élu UDC demande de renoncer à la ratification de la Charte sociale européenne et ouvre la voie à un démantèlement des droits humains. Vers le communiqué de presse du 26.11.2016.


ActualitéSociale cherche des membres pour son groupe de rédaction
La revue francophone ActualitéSociale, éditée par AvenirSocial, couvre l’actualité du terrain et les enjeux conceptuels du travail social en Suisse. Elle constitue la plateforme d’information pour les professionnel-le-s du domaine et paraît six fois par année. En vue du développement de la revue, nous cherchons des membres bénévoles pour le lancement d’un nouveau groupe de rédaction, dès le 1er février 2016. Tous les détails de l’annonce figurent sur notre site web.
Addiction et travail social : quelles interactions dans la pratique professionnelle ? Colloque national le 1er mars 2015 à Bienne
Cannabis et alcool, cocaïne et méthamphétamine, jeux d’argent et jeux en ligne... Les comportements de consommation problématiques et l’addiction sont des phénomènes répandus en Suisse et touchent des personnes de tous les milieux, de tous les âges et des deux sexes. Les professionnel-le-s du travail social sont amenés à travailler avec des personnes ayant une problématique addictive, et jouent un rôle central face aux multiples facettes de l’addiction.
Un colloque national, organisé par AvenirSocial, le GREA et le Fachverband Sucht aura lieu le 1er mars 2016 à Bienne. Ce colloque s’adresse aux professionnel-le-s de toute la Suisse, qui ne travaillent pas spécifiquement dans le domaine de l’addiction : service social, éducation sociale, animation socio-culturelle, éducation de l’enfance, etc.
Inscription dès maintenant et jusqu’au 18 février 2016 sur: www.fachverbandsucht.ch >Veranstaltungen. Les membres d’AvenirSocial bénéficient d’un tarif préférentiel.

Ordonnance relative à la loi sur la nationalité révisée: réponse d'AvenirSocial à la consultation
Ne pas pouvoir déposer une demande de naturalisation sous prétexte d'avoir touché l'aide sociale dans les 3 dernières années? C'est ce que prévoit la nouvelle loi sur la nationalité, adoptée par le Parlement en 2014 et dont l'ordonnance est soumise en consultation. AvenirSocial se montre très critique face à plusieurs aspects compris tant dans la loi que dans l'ordonnance. L'impossibilité faite aux personnes ayant eu recours à l'aide sociale dans les 3 dernières années de déposer une demande en naturalisation représente un affront à toutes les personnes en situation de pauvreté en Suisse.
Réponse d’AvenirSocial

A vos agendas: colloque national „travail social et droits humains“
AvenirSocial organise le vendredi 3 juin prochain un colloque national à Berne. Réservez d’ores et déjà cette date! Des informations précises et le programme vous seront communiqués ultérieurement.


Demandes de retours sur les réductions des normes de la CSIAS
Au 1er janvier 2016, les normes de la CSIAS, nouvellement validées par la Conférence des directeurs et directrices de l’action sociale (CDAS), entreront en vigueur et comportent différentes réductions.
AvenirSocial regrette cette baisse, qui n’améliorera en rien la lutte contre la pauvreté en Suisse et qui conduira à une péjoration des conditions de vie de plusieurs groupes cibles, en particulier des enfants.
Les professionnel-les du travail social se voient déjà aujourd’hui confrontés à des difficultés dans la mise en œuvre et dans la communication de cette décision aux usager-e-s.
AvenirSocial appelle ses membres et les professionnel-le-s de la pratique à lui faire parvenir leurs observations et de leurs expériences en lien avec la mise en œuvre de ces coupes dans l’aide sociale.
Quels impacts de ces coupes pour les personnes concernées et pour votre travail dans les services sociaux ? Quels impacts sur le travail des centres spécialisés ?
Afin de nourrir nos réflexions et nos actions, merci de nous faire part de vos retours à

Offre spéciale revue ActualitéSociale
Les archives d'ActualitéSociale sont en cours de réorganisation. Nous vous proposons donc une sélection de numéros de notre revue à un prix spécial: 9 francs par exemplaire au lieu de 15 (hors frais d'expédition). L'action est valable jusqu'au 31 décembre 2015, jusqu'à épuisement du stock.
Commande