AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Octobre 2015 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


CCT Enfance - Une convention en 2016 pour tout le secteur enfance? Avec VOUS ce sera possible...
Les négociations de la CCT enfance se poursuivent et avancent.

Une soirée d’info-échanges, organisée le 1er octobre 2015 par les représentants des employés, dont AvenirSocial Vaud, a permis à une salle comble de professionnels-les d’être informés de l’état des négociations.

Lors de cette soirée, un travail avec les professionnels-les présents a permis de récolter des informations importantes pour prendre connaissance de la réalité de plusieurs réseaux représentés, pour ce qui en est des salaires, de la protection sociale, des vacances ainsi que de la formation continue, et surtout de partager sur leurs besoins contractuels pour assurer, au sein de leur structure et dans leur branche, un accueil éducatif de qualité.

Les articles que les profesionnels-les souhaitent voir être intégrés, et pour lesquels ils soutiennent les propositions actuelles des mandatés, sont les salaires avec une clarification du calcul de ce dernier (règles d’octroi d’annuités, de promotion, classifications,..), la prise en considération de la pénibilité du travail par l’octroi de vacances supplémentaires, de rendre ce secteur plus attractif aux hommes, en proposant notamment un congé paternité, et enfin de permettre aux professionnels-les, par la prise en considération (financière et en temps) de la formation continue, de se soucier de développer les compétences des professionnels-les tout au long de leur carrière.

Les négociations entre les représentants des employeurs (FSAE, PEE et Faîtière des réseaux FAJE) et des employés (SSP, ARDIVE et AvenirSocial Vaud) sont donc toujours en cours et les débats avancent. Malgré les articles importants encore à négocier, nous sommes confiants en regard du climat constructif des travaux en cours et de cette volonté des partenaires en présence de la concrétiser.

Tous les contenus d’articles souhaités par les profesionnels-les sont relayés par les négociateurs. AvenirSocial Vaud assure ce relais par une présence à toutes les séances de Corina Campanile, éducatrice de l'enfance, et de la Secrétaire Générale, Christine Guinard Dumas. Un conséquent engagement, pour permettre à ce projet de se réaliser et pour permettre au secteur enfance d’être sous Convention Collective.

Les professionnels-les sont vivement invités à rejoindre leurs associations respectives, afin de nous assurer de leurs convictions et appuis dans ce travail, dès lors qu'à ce jour rien n’est encore acquis, et que ENSEMBLE nous sommes plus forts.

Dans l'étape à venir, nous espérons d’être assurés d’une signature des employeurs concernant toutes les institutions concernées.

Une soirée d’information et d’échanges se réalisera, soit fin 2015, soit début 2016, en respect de l’avancée des travaux.

Nous attendons de chacun qu'il soit présent à la prochaine soirée… et qu’il soit accompagné de 2 ou 3 collègues…

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre site.

AG du secteur social parapublic du 22 septembre 2015
Le 22 septembre dernier, a eu lieu l'Assemblée générale du secteur social parapublic. Organisée par les associations professionnelles et syndicats signataires de la CCT Social, elle a réuni plus de 100 collaborateurs de tous les secteurs professionnels engagés dans les institutions sociales parapubliques.

Après 18 mois d'application de la CCT dans le secteur social parapublic vaudois, chaque partenaire employé a présenté le bilan de son champ professionnel et les différentes actions menées et à venir.

Les associations professionnelles et les syndicats ont également annoncé le lancement de la 2e phase des négociations concernant la revalorisation salariale de nos champs professionnels.

Deux résolutions ont été adoptées lors de cette AG. La première concerne la protection des délégués syndicaux et des commissions du personnel et la deuxièmes concerne la revalorisation du secteur.

Il a également été décidé l'organisation d'une journée d'action, le 19 novembre 2015.

Ce sera l'occasion de démontrer, par notre présence, notre force et notre représentativité, et cela, avant d'entamer la deuxième étape des négociations pour une revalorisation salariale de notre secteur socio-éducatif pour toutes les catégories professionnelles.

De plus amples informations suivront très prochainement.
Mémoire de l'ARPIH primé
Le travail de mémoire d'un maître socio-professionnel, Simon Clottu (MSP à Mobilet' à Renens), a été primé lors de la remise de diplômes de l'ARPIH 2015. AvenirSocial Vaud l'en félicite!

Ce travail a pour sujet : "Favoriser les interactions entre les participants pour le développement d'aptitudes sociales et de comportements intégrants".

Nous vous transmettons ci-dessous, un résumé dudit mémoire.

L'ensemble du mémoire est, quant à lui, disponible auprès de la bibliothèque de l'ARPIH.


Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Résumé du mémoire - document, 5.9 KB)   Résumé du mémoire (5.9 KB)
Infolettre PRo Enfance - no 2, septembre 2015
PRo Enfance publie sa deuxième Infolettre. AvenirSocial Vaud, membre de l'Association et du Conseil stratégique, se réjouit de la relayer.

Colloque, Actualités et Information...Sans aucun doute, cette Infolettre retiendra tout votre intérêt.

Vous trouverez ci-dessous le document y relatif.

Bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Infolettre PRo Enfance - no 2, septembre 2015 - document, 65 KB)   Infolettre PRo Enfance - no 2, septembre 2015 (65 KB)
Ouvrage "Le métier d'éducateur de l'enfance"
Cet ouvrage, édité par l'esede et le CREDE, est le fruit du rapport de recherche que Sylvie Chatelain-Gobron a réalisé dans le cadre de son Master en travail social (HES-So, mars 2014).

Cette brochure est en vente au CREDE, au prix de CHF 15.-, à l'adresse:

Ci-dessous, vous trouverez le document y relatif.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Doc "Métier d   Doc "Métier d'éducateur de l'enfance" (0.81 MB)
Integras - Brochure "Quand les enfants outrepassent les limites"
Nous vous informons que les actes du colloque de pédagogie spécialisée 2015, sont à présent disponibles.

Vous y trouverez les exposés présentés lors de ce colloque, dont le thème était: "Quand les enfants outrepassent les limites".

Vous trouverez le tout sur le site à l'adresse suivante :

www.integras.ch/fr/actualites
Diverses conférences
Sous notre site AvenirSocial Vaud, sous "Conférences et séminaires", vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les conférences à venir qui pourraient vous intéresser.

Nous vous encourageons à aller visiter régulièrement cette page!

www.avenirsocial.ch/fr/p42009613.html
Retour sur la session d'automne du Parlement
Lors de la dernière session du Parlement, des sujets importants du point de vue du travail social ont été traités. Le Conseil national s'est prononcé deux fois en suivant les recommandations d'AvenirSocial. Notre engagement actif dans la salle des pas perdus du Palais fédéral a porté ses fruits!
Par 136 voix contre 28, le National a enterré une motion du Conseil des Etats, qui voulait généraliser les taxations sur les prestations d'aide sociale et les prestations complémentaires! AvenirSocial s'est engagé depuis des années sur cette question et salue donc cette décision.
Les Conseiller-e-s nationaux ont également suivi la recommandation de vote d'AvenirSocial en matière de montants maximaux pris en compte à titre de loyer dans les prestations complémentaires.
AvenirSocial continuera à s'engager sur ces questions lors des prochaines étapes de la phase parlementaire.

Plus d’infos

Coupes inacceptables dans l'aide sociale
AvenirSocial, l’association suisse des professionnel-le-s du travail social, regrette la décision communiquée lundi 21 septembre par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) au sujet de la révision des normes d’aide sociale. Les différentes restrictions décidées risquent de conduire à une péjoration des conditions de vie de plusieurs groupes cibles, en particulier des enfants.
AvenirSocial appelle la CSIAS et la CDAS à baser les développements de l’aide sociale sur des constats scientifiques clairs et fondés, plutôt que de répondre à une chasse aux sorcières contre les personnes en situation de précarité.
AvenirSocial suivra de près la mise en oeuvre de ces normes et s’appuiera pour ce faire sur l’expertise de ses membres. Elle demande qu’une évaluation scientifique soit menée sur l’impact de cette révision. L’association des professionnel-le-s du travail social s’engage pour plus de justice sociale. Elle plaide pour la mise en place d’une politique luttant contre la pauvreté, et pas contre les pauvres.

Communiqué de presse

Campagne ProCharte sociale: audition d’AvenirSocial devant une Commission parlementaire
La Commission de politique extérieure du Conseil des Etats a traité le 18 août dernier de la ratification par la Suisse de la Charte sociale européenne. AvenirSocial y a été auditionné et a présenté ses arguments en vue de convaincre les Sénateurs et Sénatrices de l'importance de cet instrument de promotion et de défense des droits sociaux.

Toutes les informations sur la campagne ProCharte sociale

Argumentaire

Colloque national sur le travail social et l’addiction: à la recherche de projets innovants!
Le 1er mars 2016 aura lieu à Bienne un colloque national, organisé par AvenirSocial, le GREA et le Fachverband Sucht sur la question du travail social et de l’addiction. Cette journée abordera la question du mandat du travail social face à la question de la consommation de drogues légales et illégales, et quelles sont les réponses abordées par les professionnel-le-s du travail social.
Afin de nourrir la pratique professionnelle des travailleurs sociaux, il y sera notamment question d’intervention précoce et des aspects juridiques. Par ailleurs, ce colloque permettra également l’échange entre travailleurs sociaux d’horizons différents et présentera des pistes concrètes pour le travail de terrain.
Pour ce faire, nous sommes à la recherche de projets innovants menés par des professionnel-le-s du travail social dans les domaines suivants : jeunesse, migration, vieillesse, travail social en entreprise, aide sociale et assurances sociales et consultation familiale. Etes vous actifs dans un tel projet en Suisse ? Avez-vous envie de le présenter le 1er mars prochain dans le cadre d’un workshop ? Si oui, merci de prendre contact d’ici au 20 octobre avec Sandra Lehmann.

IFSW: Statement on the Refugee Crisis
The International Federation of Social Workers calls for immediate and substantial action from governments to resolve the humanitarian crisis now affecting most of Europe.
Social workers are trained and skilled in helping people through dramatic change in their lives. IFSW is confident that the skills and expertise of social workers are available to all agencies and governments wanting to work towards sustainable solutions to this crisis.
The last mass migration of peoples following the Second World War established the role of social workers as a key component, in partnership with others, in rebuilding communities. The adoption of social work principles such as ‘involving all people to have influence over their own lives’, and ‘a respect for dignity and human rights ’ will lead to sustainable solutions that allow people to find peace and security.

Statement complet de IFSW

L’adhésion à AvenirSocial, ça rapporte!
En tant que membre d’AvenirSocial, vous pouvez bénéficier de nombreux rabais auprès de prestataires externes. Faites-y recours, ça vaut la peine!

Assurances maladie collectives
Choisissez parmi les partenaires d'AvenirSocial les contrats collectifs auprès de EGK, Helsana, Sanitas, Sympany et Visana suivants. Vous et les membres de votre famille pouvez profiter d'un rabais collectif allant jusqu'à 20% sur la plupart des assurances complémentaires. Ainsi vous pouvez économiser plusieurs centaines de francs par an. Vous êtes déjà dans l'une de ces assurances, vous pouvez alors demander un passage dans une assurance collective, laquelle est plus avantageuse et offre les mêmes prestations.

Protection juridique privée et circulation
Pour une assurance à domicile, en route ou avec les transports en commun; le complément à l'assurance protection juridique professionnelle. Vous avez la possibilité de contracter cette assurance grâce à notre contrat-cadre auprès de la CAP.

20% de rabais sur l'assurance protection juridique privée et circulation.

Plus d’informations