AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Août 2015 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


CCT Enfance - convocation
Les négociations pour une Convention Collective Cantonale de l'Enfance se poursuivent.

Le 1er octobre, à 20h00, à la Maison de Quartier Sous-gare, à Lausanne, les négociateurs de cette Convention Collective, pour les employés : AvenirSocial Vaud, SSP et l'ARDIVE, vous invitent à prendre connaissance de l'état des négociations et surtout à nous faire part de votre réalité, des changements souhaités sur les thématiques suivantes:

  • Salaires
  • Protection sociale
  • Vacances
  • Jours fériés
  • Congés spéciaux
  • Formation

Par votre présence et de manière interactive, vous serez acteurs de vos conditions de travail de demain.

Parlez-en à vos collègues et venez nombreux et nombreuses!

Ci-dessous, vous trouverez la convocation relative à cette rencontre.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Convocation CCT Enfance du 1er octobre 2015 - document, 0.25 MB)   Convocation CCT Enfance du 1er octobre 2015 (0.25 MB)
PRo Enfance - colloque "Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain?"
Il est désormais possible de vous inscrire à la journée de colloque sur le thème : " Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain?"

Cet évènement est organisé par PRo Enfance, dont AvenirSocial Vaud est membre, et se déroulera le 25 septembre 2015 à Yverdon.

Ci-dessous, vous trouverez le programme complet et les informations pratiques.

Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter le site suivant: plateformeproenfance.ch/index.php/un-colloque-sur-l-enfance-et-la-precarisation
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Programme du colloque PRo Enfance - document, 0.40 MB)   Programme du colloque PRo Enfance (0.40 MB)
AG - CCT Secteur social + Pétition de la commission des délégués d'AvenirSocial

1.- L'Assemblée générale du personnel soumis à la Convention Collective de Travail du secteur social parapublic Vaudois, se tiendra le mardi 22 septembre à 19h00, à la salle des cantons, Buffet de la gare de Lausanne.

Les associations professionnelles et syndicales présenteront un état des lieux concernant l'introduction de la nouvelle Convention Collective de Travail.

Cet état des lieux sera suivi par une information concernant les différentes procédures mise en place - en particulier en ce qui concerne l'interprétation des articles sur l'organisation du travail de la part de certaines directions.

AvenirSocial et ses différents partenaires syndicaux annonceront la relance des revendications concernant la revalorisation salariale du secteur. Les écarts salariaux importants existants entre le secteur public et para-public vaudois d'une part, et les cantons limitrophes d'autre part, nous inquiète. La reconnaissance de nos professionnels est l'enjeu prioritaire aujourd'hui.

Ci-annexé, vous trouverez la convocation à ladite AG.

2.- Pétition de la commission des délégués d'AvenirSocial Vaud (plateforme ouverte aux professionnel-le-s socio-éducatifs vaudois) concernant l'application des articles relatifs aux temps de pause et repos de la Convention de Travail du secteur social parapublic.

Après plus de 18 mois passés à tenter de trouver en vain une interprétation paritaire des articles concernant les temps de pause et le repos, il aura fallu à peine 2 semaines pour obtenir les signatures de plus de 550 collaborateurs, dans 20 institutions conventionnées du secteur socio-éducatif vaudois.

Cette pétition démontre la volonté des collaborateurs de défendre leurs valeurs éthiques et professionnelles.

Vous trouverez, ci-dessous, ladite pétition.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Convocation à l   Convocation à l'AG du 22 septembre 2015 (83 KB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Pétition de la commission des délégués d   Pétition de la commission des délégués d'AvenirSocial Vaud (46 KB)
Retour sur le "Brunch" d'AvenirSocial Vaud du 7 mars 2015
Suite aux discussions lors de l'Assemblée générale 2014 d'AvenirSocial Vaud, l'idée d'organiser une réunion plus décontractée avait émergé. La volonté de donner la possibilité aux membres de rencontrer le Comité dans un contexte moins formel qu'une AG, était une des lignes directrices.

C'est la forme d'un brunch qui s'est imposée, favorisant la convivialité et perpétuant la tradition que les grandes décisions se prennent autour d'un repas.

Tous les membres ont été invités par email, à deux reprises. Le peu de réponses reçues en retour interroge.

Au final, ce brunch a eu lieu dans les locaux de la Cordée à Prilly, structure de la fondation Renée Delafontaine, qui a répondu favorablement à la demande de Marc Brugger. Un somptueux menu nous a été préparé à cette occasion, ce qui a contribué à rendre les réflexions conviviales et fructueuses.

De sincères remerciements sont dès lors adressés à la Fondation Renée Delafontaine, à l'ensemble du Comité qui a joué le jeu de cette première, aux membres qui ont répondu favorablement à l'invitation et à l'ensemble du secrétariat qui a pris le PV des échanges du jour. Merci pour l'investissement de temps ce jour-là.

La quinzaine de personnes présentes, représentant l'ensemble des corps de métiers de notre Association, a eu l'occasion d'échanger en trois groupes, sur les priorités actuelles concernant l'avenir de notre Association. La volonté était de mettre en évidence ce qui motive les personnes actives, et non ce qui ne fonctionne pas.

Voici ce qu'il en ressort :

Une volonté de valoriser et rendre visible le travail social, en mettant en évidence les compétences acquises durant les formations obligatoires et les spécialisations par la suite.
Valoriser les compétences acquises par la pratique quotidienne sur son lieu de travail à travers l'interaction des professionnels de tous horizons.


Il s'agit de faire ressurgir la professionnalisation de nos métiers, trop souvent attaqués pour leur coût, sans tenir compte des profits autant pour la société qu'au niveau économique. Les professionnels ont un salaire certes, mais ils payent des impôts et consomment également…
Mettre en avant la richesse de formations diversifiées, qui permettent des regards complémentaires pour tenter de répondre aux difficultés des personnes accompagnées. L'humain est complexe, il ne sera jamais possible de le réduire à de petites cases.
Valorisons l'investissement de temps pour observer ce qui est et non uniquement dans une logique de mesurabilité de ce que l'économie voudrait qu'il soit ! Des réponses appropriées pour chacun, dans la mesure du possible.


Profiter de la reconnaissance d'AvenirSocial Vaud au niveau des politiques, afin de faire émerger les besoins des experts que nous sommes, chacun à notre manière.
Plus l'Association comptera de membres, plus elle aura de poids dans les débats et plus elle aura la possibilité de proposer la personne adéquate pour alimenter les décisions de politique sociale.


Ces dernières années, AvenirSocial Vaud a régulièrement été sollicitée pour donner son point de vue dans différents projets politiques. Les expertises du terrain sous forme d'exemples concrets sont souvent bienvenues et constructives. Elles permettent d'orienter les regards vers le besoin humain des bénéficiaires et des professionnels.
Le travailleur social a un rôle politique, puisqu'il est mandaté par la société. Il est de son droit, et peut être même de son devoir, de donner un retour sur la réalité du terrain. AvenirSocial Vaud peut devenir cette référence pour le politique et être omniprésente, pour autant que nous soyons en nombre suffisant. Nous pouvons suggérer des réponses à de nouvelles évolutions de société, comme par exemple l'éducateur en milieu scolaire…

La volonté de mobiliser le travailleur social pour mettre en valeur son travail et défendre le bien fondé de ce qu'il fait.
Donner du sens et alimenter sa réflexion en sortant des frontières de sa propre structure.
Rendre solidaires les travailleurs sociaux afin de les rendre plus forts.
La nouvelle CCT permet la promotion de commissions du personnel et AvenirSocial Vaud peut les former.


Bien que le monde politique s'intéresse à notre expertise, il est pour l'instant difficile de mobiliser le travailleur social. Les moyens actuels ne font guère évoluer l'effectif de l'Association. L'importance de relayer les informations, les actions et les projets travaillés par AvenirSocial Vaud sur le terrain par nos membres, semble essentielle.
Plus le travailleur social aura confiance en ses qualités de professionnel du social, plus il sera influent et, pour cela, militons de manière constructive !
Les commissions du personnelle ont un rôle prépondérant au sein de leurs institutions. Plus elles seront formées, plus elles seront cohérentes et porteuses de réformes positives, tant au niveau de la CCT que de l'innovation. Pour qu'AvenirSocial Vaud soit viable, elle a besoin de la solidarité de tous les travailleurs sociaux.

Pistes proposées :

  • Plus grande visibilité sur le terrain, à l'aide des supports d'information propres à chaque structure. Militantisme des membres relayant le travail effectué ou à effectuer.

  • Donner du sens à notre travail et le faire connaître en dehors de nos murs.

  • Faire évoluer les moyens d'informer avec les possibilités d'aujourd'hui. Infos brèves qui donnent l'ouverture sur une info plus complète sur notre site, par exemple.

  • Une certaine transparence des difficultés rencontrées ou des sollicitations soumises à l’Association, afin de rendre les travailleurs sociaux plus concernés.

  • Mettre en valeur les bienfaits d'une économie au service de l'humain et non se soumettre uniquement aux caprices de l'économie.

  • Mettre sur pied une formation pour les commissions du personnel.

  • Revisiter le temps sous forme d'investissement humain avec bénéfice à moyen-long terme, plutôt que de spéculer sur une mesurabilité quantitative à court terme au détriment des bénéficiaires.

  • Rendre visible l'intérêt d'être financièrement solidaires afin que les personnes motivées du moment puissent avoir les moyens d'effectuer le travail "politique" nécessaire au bien-être de nos professions.

  • Faire d'AvenirSocial Vaud un élément incontournable, afin de laisser apparaître les liens qui réunissent notamment la société, le monde politique et les personnes mises en difficulté dans cette réalité.


Texte rédigé par Steve Garo, membre du Comité d'AvenirSocial Vaud

Rapport annuel 2014 - AvenirSocial section Vaud
Vous trouverez ci-dessous, le lien vous permettant de consulter le rapport annuel d'AvenirSocial Vaud 2014.

www.avenirsocial.ch/cm_data/Rapport_annuel_avenirsocial_site_web_1.pdf

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Enfance - EAJE, pas que de la garde, + que de la garde
L'EAJE, pas que de la garde, + que de la garde poursuit ses objectifs, rendre plus visible la mission éducative... Par sa dernière newsletter, le Comité de l'EAJE, dont AvenirSocial est membre, vous invite à lire les témoignages de professionnel-e-s sur leur pratique : "une expérience du Quartier solidaire" à Nyon; à lire un témoignage de M. François Rochaix, ainsi que des références ou études dans la rubrique "focus".

Ci-après, vous trouverez le lien direct à la newsletter:

www.eaje.ch/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=16&wysijap=subscriptions&user_id=431

Bonne lecture!
Conférences et séminaires
Nous avons également le plaisir de vous annoncer toutes les conférences intéressantes du canton, dans notre rubrique "Conférences et séminaires".

Nous vous encourageons vivement à aller visiter régulièrement cette page, à l'aide du lien suivant:
www.avenirsocial.ch/fr/p42009613.html
Le 2 octobre, venez fêter les 10 ans d’AvenirSocial avec nous !
AvenirSocial fête cette année ses 10 ans. Afin de célébrer cet événement, une soirée sera organisée le 2 octobre prochain à Berne. Au programme : nous sommes particulièrement fier-e-s d’accueillir une représentation de Bad Advice, par Jaccard/Schelling Drift et HORA'BAND, formation internationalement reconnue qui interroge la notion de normalité de manière artistique. Par ailleurs, un portrait d’AvenirSocial et de travailleurs et travailleuses sociales (voir ci-dessous) seront également présentés.
Nous nous réjouissons beaucoup de vous voir à cette occasion !

Plus d’infos et inscriptions jusqu’au 20 septembre

Un visage aux professionnel-le-s du travail social
AvenirSocial donne depuis 10 ans une voix aux professionnel-le-s du travail social. A l’occasion de cet anniversaire, nous voulons également donner leur un visage, que nous projetterons lors de l’anniversaire du 2 octobre prochain.
Envoyez nous jusqu’au 27 septembre 2015 une photo de vous, accompagnée d’une citation sur l’importance qu’a pour vous le travail social, votre engagement ou les principaux défis que vous voyez pour la profession.

Toutes les infos

Journée romande des travailleurs sociaux en milieu scolaire
La prochaine rencontre des travailleurs sociaux en milieu scolaire, organisée par le groupe de travail d’AvenirSocial, aura lieu le vendredi 18 septembre prochain à Bienne.
L’occasion de rencontrer et d’échanger avec des collègues de tous les cantons romands et de s’informer sur les enjeux actuels du travail social en milieu scolaire.

Programme
Rapport annuel 2014
Le rapport annuel d'AvenirSocial est désormais en ligne. Il présente la diversité des activités menées par notre association professionnelle sur le plan national.

Téléchargeable ici

Communiqué de presse: il faut lutter contre la pauvreté, pas contre les pauvres
AvenirSocial est profondément choquée par les propositions de l’UDC sur l’aide sociale, publiées le 30 juin 2015. Les personnes en situation de pauvreté, les professionnel-le-s du travail social et la cohésion sociale dans son ensemble sont attaqués de manière frontale. Si l’on veut vraiment économiser dans le domaine de l’aide sociale, il faut alors s’attaquer aux causes de la pauvreté, pas aux pauvres.

Communiqué de presse
Alliance pour une éducation sexuelle
AvenirSocial a rejoint l’Alliance pour une éducation sexuelle, qui s’engage pour renforcer l’éducation sexuelle et sa qualité. De nombreux travailleurs sociaux réalisent en effet un travail important en matière d’éducation sexuelle, qu’elle soit réalisée de manière formelle ou informelle.
En Suisse, l’éducation sexuelle a été attaquée par certains milieux politiques et une forte inégalité de traitement existe entre les cantons en Suisse dans la mise en œuvre de l’éducation sexuelle.

Plus d’information

Réseau suisse des droits de l’enfant
AvenirSocial a adhéré au Réseau suisse des droits de l’enfant, une coalition de plus de 40 organisations actives dans le domaine des droits de l’enfant en Suisse. Le Réseau suisse des droits de l’enfant s’engage pour une meilleure mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse, notamment en coordonnant le rapport alternatif des ONG suisses pour le Comité de l’ONU des droits de l’enfant.

Plus d'informations

Stratégie addictions
La stratégie « Addictions » de la Confédération vise à améliorer la prévention, le dépistage précoce et la lutte contre les dépendances. Elle regroupe les anciennes stratégies sur l'alcool, le tabac et les drogues et crée un cadre national de référence pour la prévention, le dépistage précoce et le traitement des dépendances.
Dans sa prise de position, AvenirSocial salue cette nouvelle stratégie et présente quelques points à améliorer d'un point de vue du travail social.

Réponse d’AvenirSocial
Réponse à la consulation relative à la mise en oeuvre de l'initiative populaire «Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants»
L'initiative populaire "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants", dont AvenirSocial avait préconisé le rejet, a été acceptée par le peuple et les cantons le 18 mai 2014.
AvenirSocial a répondu à cette consultation en préconisant l'option 1 de mise en oeuvre, applicable aux cas de faible gravité et permettant de respecter le principe de proportionnalité et la Convention européenne des droits de l'homme.

Prise de position complète
Manifestations d’organisations dont AvenirSocial est membre
Journée de sensibilisation : les recommandations du Comité des Nations Unies des droits de l’enfant à la Suisse, 17 septembre 2015, Genève
Plus d'informations

Congrès annuel 2015 de l’Association suisse de politique sociale :
Réforme des prestations complémentaires à l’AVS/AI : comment conjuguer les besoins des personnes touchées par la pauvreté et la pression exercée sur les budgets publics , 28 octobre 2015, Berne
Programme
3e Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)
Le 3e Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS) aura lieu les 3 et 4 septembre 2015 au Toni-Areal à Zurich. Sous le titre «transitions dans le travail social», la présentation et la discussion de questions et d’approches empiriques, théoriques et pratiques seront mises au premier plan. C’est avec une grande joie que nous vous annonçons Mimi Abramovitz, Claudio Bolzman, Wolfgang Schröer et Harriet Ward comme conférenciers. De plus, des exposés issus de champs d’expérience pratique, de la théorie et de la recherche sur les transitions sociales, institutionnelles, professionnelles et biographiques y seront présentés et débattus dans le cadre d’exposés, de symposiums et d’ateliers.

Plus amples informations