AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Juin 2015 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Assemblée générale 2015 d'AvenirSocial Vaud
L'Assemblée générale d'AvenirSocial Vaud se tiendra le 16 juin 2015, à 18h00, au Foyer du Servan, à Lausanne (ouverte aux membres et aux non membres) et sera suivie d'un apéritif, afin de partager un moment d'échange informel entre les personnes présentes et les membres du Comité.

Vous trouverez ci-dessous la convocation y relative, avec toutes les informations sur la soirée. Le Secrétariat se tient à votre disposition pour toute question complémentaire au 021/329 08 30 ou par courriel à

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!


Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (OJ de l   OJ de l'AG 2015 (0.21 MB)
Conférence pour travailleurs sociaux (ou "6à8") - 10 juin 2015
Le mercredi 10 juin 2015, de 18h30 à 20h30, à la Maison de Quartier "Sous Gare", av. Dapples 50 à Lausanne, se tiendra une conférence pour travailleurs sociaux, ayant pour thème :

"Contention : du droit à la réalité institutionnelle..."

Avec Taoufik El Hamidi et Daniel Schepens.

Pour de plus amples informations, vous trouverez, ci-dessous, le flyer y relatif.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux-ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer Conférence pour travailleurs sociaux (6à8) - document, 0.20 MB)   Flyer Conférence pour travailleurs sociaux (6à8) (0.20 MB)
CCT Enfance
Les négociations de la CCT enfance se poursuivent.

La prochaine rencontre d’information-échanges pour les professionnel-le-s aura lieu le 1er octobre 2015 à 20 heures.

Le 23 avril dernier, une soirée d’info-échanges organisée par les représentants des employés, dont AvenirSocial Vaud, a permis à une salle comble de professionnel-les de prendre conscience des enjeux, de l’importance d’une convention collective, et surtout d’apporter leur témoignage pour que cette future convention collective soit en adéquation avec leurs besoins et réalités.

Les articles que les profesionnel-le-s souhaitent voir être intégrés à la CCT sont: les salaires et le calcul de ceux-ci (règles d’octroi d’annuités, de promotion, classifications, etc.), l’application de la CCT au secteur dans sa totalité, le temps de travail hors présence enfants, la prise en considération de la pénibilité du travail par l’octroi de vacances supplémentaires, rendre ce secteur plus attractif aux hommes, en proposant notamment un congé paternité et permettre aux institutions d’honorer leur mission de lieu de formation, en prenant en compte du temps pour cette tâche.

Les négociations entre les représentants des employeurs (FSAE, PEE et Faîtière des réseaux FAJE) et des employés (SSP, ARIVE et AvenirSocial Vaud) sont toujours en cours et le délai initialement prévu à fin mai est reporté pour la finalité des travaux à fin 2015; l’Etat, par la Cheffe du Département, a salué les travaux déjà entrepris, pris acte que les négociations se poursuivaient et nous a assuré que ce nouveau calendrier serait pris en considération, pour rendre une entrée en vigueur de cette CCT possible.

Malgré les articles importants encore à négocier, nous sommes confiants en regard du climat constructif des travaux en cours et de cette volonté des partenaires en présence de la concrétiser.

Tous les articles souhaités par les profesionnel-le-s sont relayés par les négociateurs. AvenirSocial Vaud assure ce relais par une présence à toutes les séances par Corina Campanile, éducatrice de l'enfance et la Secrétaire générale, Christine Guinard Dumas, un conséquent engagement, pour permettre à ce projet de se réaliser, afin de permettre au secteur enfance d’être sous Convention Collective.

Une soirée d’information et d’échanges est d’ores et déjà prévue le 1er octobre à 20 heures à Lausanne. Nous attendons de chacun-e déjà présent-e à la première soirée, qu’il soit accompagné-e de 2 ou 3 collègues… qu’on se le dise… et redise...! Sans la conviction des membres et futur-E-s membres d'AvenirSocial, les forces manqueront.

De plus amples informations suivront. Nous vous invitons à visiter régulièrement notre site.
Présentation des engagements et des travaux de la section Vaud pour le Secteur Enfance
Le Secteur Enfance d'AvenirSocial section Vaud a l'avantage de présenter à tous les partenaires dudit Secteur, ses engagements et ses travaux.

Vous trouverez ci-dessous, le document y relatif.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Présentation des engagements et travaux d   Présentation des engagements et travaux d'AvenirSocial Section Vaud pour le Secteur Enfance (0.15 MB)
AvenirSocial Vaud rencontre le SPAS (Service de prévoyance et d'aide sociale)
Cette rencontre a été constructive. Elle a permis d'une part d'échanger sur les préoccupations des professionnel-le-s sur le terrain (meilleure reconnaissance de leur travail et de leur identité professionnelle), et d'autre part, de partager les nouveaux enjeux auxquels les politiques doivent faire face (vieillissement de la population dans les institutions, effets de l'initiative du 9 février 2014 et volonté de personnel formé).

Il a également été discuté du cahier des charges de la CIVESS (Coordination inter-services de visites en établissements sanitaires et sociaux). Le SPAS se met à disposition pour une présentation à organiser par AvenirSocial (à suivre) sur le fonctionnement et les objectifs de cette coordination: www.vd.ch/index.php?id=56650
Commission des délégués du 9 juin 2015 à 18h30
La prochaine Commission des délégués se tiendra le mardi 9 juin 2015, à 18h30, au Restaurant Le Milan (salle annexe), boulevard de Grancy 54, à Lausanne.

Il y sera question, entre autres, des sujets suivants: suite de la séance entre AvSo et le SPAS, la CCT Social (position de la CPP Social concernant les pauses, situation des nouvelles institutions adhérentes, etc.), ainsi qu'un tour de table et des divers points qui seront soulevés.

Vous trouverez ci-dessous la convocation y relative.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Convocation à la Commission des délégués du 9 juin 2015 - document, 0.22 MB)   Convocation à la Commission des délégués du 9 juin 2015 (0.22 MB)
Actualité Sociale - "Une convention élargie pas à pas"
Ci-dessous, vous trouverez un article paru dans le numéro du mois de mai 2015 d'Actualité Sociale, s'agissant de la CCT Social.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Article Actualité Sociale - CCT Social - document, 41 KB)   Article Actualité Sociale - CCT Social (41 KB)
Infolettre PRo Enfance - no 1, mai 2015
PRo Enfance publie sa première Infolettre. AvenirSocial Vaud, membre de l'Association et du Conseil stratégique, se réjouit de la relayer.

Colloque, Actualités et Information...Sans aucun doute, cette Infolettre retiendra tout votre intérêt.

Vous trouverez ci-dessous le document y relatif.

Bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Infolettre PRo Enfance - no 1, mai 2015 - document, 49 KB)   Infolettre PRo Enfance - no 1, mai 2015 (49 KB)
Enfance et précarisation: quelles politiques publiques pour demain?
Dans le cadre du programme national de lutte contre le racisme, PRo Enfance organise le colloque "Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ?"

Des mesures existent pour agir sur les processus de précarisation dans les lieux de l'accueil de l'enfance. Cependant, ces mesures sont souvent morcelées en fonction des spécificités territoriales de notre pays. Dans ce contexte, le colloque « Enfance et précarisation » propose une première analyse transversale.

Spécialistes et acteurs de terrain sont invités - au travers de conférences, d'ateliers et d'une table ronde - à s'exprimer sur les politiques publiques, les droits de l'enfant, la maltraitance, l'emprisonnement des mineurs, la psychologie clinique, l'accès à la culture et à la santé.

A partir de ce colloque, des recommandations seront diffusées auprès des autorités et des professionnels de l'accueil de l'enfance.

Cet événement se déroulera le 25 septembre 2015 à Yverdon-les-Bains, de 8h30 à 17h30.

Une date à réserver ! Une information à diffuser ! Merci !!!

Le programme complet vous parviendra ultérieurement.
10 ans d’AvenirSocial : save the date !
AvenirSocial fête ses 10 ans en 2015. Pour fêter ce jubilée, nous organisons au soir du 2 octobre prochain à Berne un événement festif. Le lieu et programme suivront bientôt, mais notez déjà cette fête dans votre agenda !
Aide sociale: révision des normes de la CSIAS
Lors de la première conférence sociale, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales ont pris connaissance des résultats de la consultation CSIAS concernant la révision prévue des normes CSIAS et déterminé l’orientation pour l’élaboration concrète des modifications des normes. Conjointement avec des représentant-e-s des communes et des villes, la CDAS et la CSIAS se sont mises d’accord sur un processus de réformes par étapes et ont décidé des points suivants pour la première étape des révisions:
• Diminution du forfait pour l’entretien en faveur des grandes familles à partir de 6 personnes;
• Diminution des montants du forfait pour l’entretien en faveur des jeunes adultes jusqu’à 25 ans;
• Possibilité d’un durcissement des sanctions à 30%;
• Maintien de la franchise sur le revenu sous la forme et au montant actuels;
• Révision du système d’incitation: intégrer, respectivement fusionner le Supplément minimal d’intégration SMI) avec le Supplément d’intégration (SI); préciser les conditions pour bénéficier des SI (sont à définir notamment des tâches qualifiantes, axées sur le travail et sur la performance).

Réponse d’AvenirSocial à la consultation

Informations de la CSIAS
Campagne Pro Charte Sociale
La Charte sociale européenne est l’instrument de référence en matière de protection des droits économiques, sociaux et culturels. 43 des 47 pays membres du Conseil de l’Europe ont ratifié la Charte sociale, dans sa forme ancienne ou révisée. La Suisse est ainsi le dernier Etat, au côté de Monaco, du Lichtenstein, et de San Marino à ne pas l’avoir encore ratifiée.
Un rapport du Conseil fédéral conclut qu’un point de vue juridique, la Suisse répond aux exigences minimales pour une ratification.
Nous voulons que la Suisse donne un signal positif en matière de politique étrangère et ratifie sans délai la Charte.
Afin de pouvoir continuer la campagne, initiée par AvenirSocial, nous sommes à la recherche de soutiens financiers et de dons. Si vous souhaitez nous aider, vous trouverez toutes les informations sur le site de la campagne. Merci pour votre soutien.

Site internet
Rapport de consultation et message relatif à la modification du Code civil sur la protection de l'enfant
Le Conseil fédéral a pris acte du rapport de consultation relatif à la modification du Code civil sur la protection de l'enfant, à laquelle AvenirSocial avait répondu. Dans son message, il maintient l'obligation d'aviser en cas de soupçon que le bien d’un enfant est menacé afin de renforcer la protection de l’enfant. AvenirSocial est d'avis que cette proposition pourrait avoir des effets contre-productifs, tant pour les enfants menacés que pour les professionnel-le-s du travail social, dans la mesure où la relation de confiance et la pesée d’intérêts des actions à entreprendre dans de telles situations sont décisives. L'association des professionnel-le-s du travail social s'engagera aux Chambres pour faire valoir ce point de vue.

Réponse d’AvenirSocial à la consultation (2014)

Communiqué du Conseil fédéral
3e Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)
Le 3e Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS) aura lieu les 3 et 4 septembre 2015 au Toni-Areal à Zurich. Sous le titre «transitions dans le travail social», la présentation et la discussion de questions et d’approches empiriques, théoriques et pratiques seront mises au premier plan.

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons Mimi Abramovitz, Claudio Bolzman, Wolfgang Schröer et Harriet Ward comme conférenciers. De plus, des exposés issus de champs d’expérience pratique, de la théorie et de la recherche sur les transitions sociales, institutionnelles, professionnelles et biographiques y seront présentés et débattus dans le cadre d’exposés, de symposiums et d’ateliers.

Nous vous invitons cordialement de participer au Congrès SSTS.

Programme et inscription
IFSW European Conference and Social Service Expo: 6-9 September in Edinburgh 2015
This conference is focused on those who provide and use social work services. Participants will come from all over Europe particularly people who use services, professionals involved in social work services, researchers and those involved in the training and development of staff. AvenirSocial will be there and organize a workshop.

Site de web