AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Avril 2015 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


AG 2015 AvenirSocial section Vaud
Notre Assemblée Générale 2015, aura lieu le mardi 16 juin prochain, à 18h00, au Foyer du Servan à Lausanne.

Nous vous remercions d'ores et déjà de nous réserver votre soirée. L'occasion d'échanger sur les actualités et les enjeux du secteur social au sens large (éducation sociale, éducation enfance, service social et socio-professionnel) dans lequel notre association est engagée.

De plus amples informations suivront très prochainement.


Brunch 2015 - retour
Le 7 mars dernier, AvenirSocial section Vaud, a invité ses membres a participé à un brunch, suivi d'un échange autour des envies et besoins de ses membres envers leur association...

Un retour sera proposé à nos membres dans le cadre de l'AG du 16 juin prochain.
Une CCT cantonale pour le secteur enfance
Un projet de plus de 20 ans en voie de concrétisation?

A l’invitation de la Conseillère d’Etat, et en application de l’article 62 de la LAJE, les partenaires sont à nouveau autour de la table pour entreprendre des négociations. Tous les ingrédients sont présents pour permettre que ce projet se concrétise…

Il y faudra toutefois de la conviction ... et surtout celle des professionnel-le-s.

Depuis fin 2014, des négociations pour une convention collective dans le secteur de l’enfance ont donc débuté entre la Fédération des structures d’accueil (FSAE), la Plateforme employeurs (PEE) et la Faîtière des réseaux de l’enfance, représentants employeurs, d’une part, et les représentants employés: AvenirSocial – section Vaud, l’Association des Responsables et Directions d’institutions vaudoises de l’enfance (ARDIVE) et le SSP – Région Vaud, d’autre part.

Aujourd’hui, la Loi pour l’accueil de jour des enfants (LAJE ) et les cadres de références cantonaux s’appliquent à toutes les structures.

Il est important qu’une CCT permette de réguler et uniformiser les conditions de travail dans le secteur.

Une Convention collective de Travail serait une opportunité pour les professionnel-le-s du secteur. Ceci signifierait une amélioration générale des conditions de travail, la majorité d’entre eux/elles étant uniquement soumis au Code des obligations.

Que permettra une CCT?

La valorisation de ce secteur.

La nécessité de reconnaissance et de valorisation des métiers de l’enfance, l’assise d’une mission pour les structures d’accueil.

Elle doit permettre une prise de conscience de l’apport essentiel de ces métiers à la collectivité tant en termes économiques qu'en termes d’investissement dans l’avenir des enfants, qui sont les adultes de demain.

Ces apports ont été mis en évidence par plusieurs études.

Obtenir de bonnes conditions de travail passe par la mobilisation et la conviction des professionnel-le-s de son bien-fondé.

Sans vous la CCT ne se réalisera pas. La mobilisation et votre conviction participeront à sa réalisation.

Des séances régulières de négociation ont déjà eu lieu cet hiver 2015. AvenirSocial y participe activement et poursuit son engagement.

Rendez vous le 23 avril 2015, à la Salle des Vignerons à la Gare de Lausanne, à 20 heures. L'occasion pour nous de vous tenir informés de l'avancement des travaux et de prendre en considération vos attentes, vos questionnements, vos besoins et/ou priorités.

Vous trouverez ci-dessous l'invitation à cette séance.

Pour toute question, n’hésitez pas à appeler notre secrétariat au 021/329.08.30!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (CCT enfance - invitation - document, 0.30 MB)   CCT enfance - invitation (0.30 MB)
Accueil Enfance - La Brochure du Parascolaire
Suite à l'adoption par la population vaudoise de l'art. 63a de la Constitution confiant aux communes la tâche de proposer aux familles une "école à journée continue" et pour donner suite aux 4 jours d'actions diverses du mois de septembre 2014 pour l'accueil parascolaire, le CREDE a édité la brochure "Regards croisés sur l'accueil parascolaire dans le canton de Vaud".

Cette brochure réunit les textes des conférences du colloque organisé par la ville de Lausanne « Enfance oblige » et recueille des écrits de Pro Familia Vaud et de Laurence Marchal (ONE-Belgique). Vous y retrouverez également les liens avec notre Table ronde AvenirSocial Vaud « Réfléchissons ensemble le parascolaire », avec l’EquIPEe du SAJE et avec la journée d’actions dans les lieux d’accueil parascolaire.

La brochure est en vente au CREDE, au prix de CHF 15.00 (frais d'envoi en sus). Informations et commande crede-vd.ch/regards-croises-sur-laccueil-parascolaire/


Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Publication brochure parascolaire - document, 0.54 MB)   Publication brochure parascolaire (0.54 MB)
Nouveau site de l'EAJE
Le nouveau site de l'EAJE est actif!

Nous vous invitons à le visiter, à l'aide du lien suivant www.eaje.ch/

Vous y découvrirez de nouveaux témoignages de la pratique des professionnel-le-s, ainsi que de la présidente de l'APE-Vaud, Mme Barbara de Kerchove.
Charte AcoPraFor
L'AcoPraFor, Association romande du collectif des praticiens formateurs du Social et de la Santé, dont AvenirSocial section Vaud est membre, promeut une charte (annexée ci-dessous), que nous vous invitons à faire connaître.

C'est également l'occasion d'aller visiter le site de l'AcoPraFor... www.acoprafor.ch/
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Charte à l   Charte à l'intention du Praticien formateur (0.41 MB)
Diverses conférences
Sous notre site AvenirSocial Vaud, sous "Conférences et séminaires", vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les conférences à venir qui pourraient vous intéresser.

Nous vous encourageons à aller visiter régulièrement cette page!
Journée internationale du travail social
Le 17 mars était la journée internationale du travail social : l’occasion de mettre la lumière sur le rôle des professionnel-le-s du travail social, attaqués sur tous les fronts, tout comme les politiques publiques qu’ils doivent mettre en œuvre et les bénéficiaires de telles politiques. AvenirSocial - Travail social Suisse - s’engage pour un travail social de qualité.

Communiqué de presse

Assemblée des délégué-e-s: 26 juin 2015
L’Assemblée des délégué-e-s 2015 aura lieu le vendredi 26 juin 2015 au PROGR à Berne. En parallèle aux points statutaires à l’ordre du jour et à un échange de contenu, cette journée sera l’occasion de célébrer les 10 ans d’AvenirSocial. Réservez le 26 juin, nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion.
AvenirSocial dans les médias
AvenirSocial est intervenu ces derniers temps dans plusieurs médias pour faire entendre la voix des professionnel-le-s du travail social.

Le Temps
InterCités
Bote der Urschweiz
Réponse à la consultation de la CSIAS: AvenirSocial rejette les baisses de prestations
Dans sa réponse à cette consultation, AvenirSocial rejette les baisses de l’aide sociale visant certains groupes-cibles (jeunes, familles nombreuses) et l'augmentation des possibilités de sanctions. Elle appelle la CSIAS à suivre les recommandations des études que cette dernière a elle-même lancées, qui préconise notamment l’augmentation du forfait pour l’entretien. Elle regrette par ailleurs que seule l’aide matérielle ait été abordé dans cette consultation, en rappelant notamment l’importance des conseils et soutiens fournis par les professionnel-le-s de l’aide sociale.

Plus d’infos

Initiative sur les bourses d’études: un instrument pour promovoir l’égalité des chances!
AvenirSocial, l’association des professionnel-le-s du travail social en Suisse, est convaincue de l’importance de la mise en place harmonisées de bourses d’études en Suisse, tel que le préconise l’initiative sur les bourses d’études lancée par l’UNES et soumise à votation le 14 juin prochain. AvenirSocial souhaite encourager l’égalité des chances au sein du système de formation en Suisse, en particulier des formations en travail social. Par ailleurs, les bourses d’études auprès des jeunes sont un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, qui peut permettre d’éviter à devoir faire recours à l’aide sociale.
Droits de l'enfant en Suisse: recommandations du Comité de l'ONU
Le Comité de l'ONU pour les droits de l'enfant a publié hier ses recommandations à l'intention de la Suisse pour une meilleure mise en oeuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant. Les critiques émises par le Comité portent notamment sur la discrimination, la participation des enfants et des jeunes, la prise en charge extra-familiale, les enfants dont les parents sont en prison, le handicap, les enfants requérant-e-s d'asile et la justice des mineurs.
La balle est maintenant dans le camp de la Confédération et des cantons, qui portent la responsabilité de la mise en oeuvre.

Plus d'infos
Facteur de protection D
L’UDC a lancé une initiative qui entend contraindre de manière systématique la Suisse à dénoncer les conventions internationales. Les droits humains en Suisse sont particulièrement menacés. Dans le cadre de la campagne «Facteur de protection D », 50 organisations partenaires, dont AvenirSocial, ont donc appelé à s’opposer à la récolte de signatures en faveur de l’initiative UDC

Site de la campagne
3ème Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)
À l’occasion du 3ème Congrès international qui se déroulera du 3 au 4 septembre 2015 au Toni-Areal de Zurich, la Société suisse de travail social (SSTS) se focalisera sur le thème de «transitions dans le travail social» dans quatre domaines:

Transitions sociales: mutations du cadre étatique, politique, social et économique du travail social en Suisse et en Europe
Transitions institutionnelles : transitions dans, entre et en-dehors des institutions
Transitions professionnelles: développements du travail social en tant que profession et discipline au sens de la pratique professionnelle et de la production académique de connaissances
  • Transitions biographiques: vulnérabilités, crises et besoins d’assistance dans la vie des bénéficiaires du travail social

Depuis les origines du secteur social au 19e siècle, la question sur les limites des interventions du travail social est posée: où s’arrêtent les possibilités d’action du travail social, où commence l’obligation pour chacun d’assumer sa responsabilité? Le débat sur la relation entre responsabilité collective et individuelle dès lors qu’il s’agit de périodes critiques, voire de crise, d’une vie reste d’actualité dans le cadre du travail social. Enfin, Il sera à nous de définir lesquelles des crises et phases de transition au cours d’une vie demandent une intervention de la part des professionnels, lesquelles s’inscrivent dans un contexte personnel et ou, de ce fait, des solutions purement pédagogiques apportées aux problèmes sociaux sont mises en question. En s’appuyant sur des études empiriques, théoriques ou tournées vers une application pratique, les intervenants traiteront ces sujets en séance plénière, lors de symposiums et d’ateliers.

Pour de plus amples informations relatives au congrès, veuillez consulter:

www.sozialearbeit.zhaw.ch/congres