AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Février 2015 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Assemblée générale 2015 d'AvenirSocial Vaud
L'Assemblée générale d'AvenirSocial Vaud se tiendra le 16 juin 2015, à 18h00, au Foyer du Servan, à Lausanne et sera suivie d'un apéritif, dès 19h45, afin de partager un moment d'échange informel entre les personnes présentes et les membres du Comité.

De plus amples informations vous seront transmises prochainement.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!
CCT Social - état au 1er janvier 2015
La Convention Collective Social a été mise à jour au 1er janvier 2015.

Elle a été complétée de plusieurs annexes adoptées au cours du deuxième semestre 2014.

Nous vous invitons à en prendre connaissance et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (CCT Social - état au 1er janvier 2015 - document, 0.44 MB)   CCT Social - état au 1er janvier 2015 (0.44 MB)
Nouveaux établissements conventionnés au 1er janvier 2015
AvenirSocial salue l'entrée en vigueur de la Convention Collective de Travail dans le secteur social parapublic vaudois des établissements dits de l'étape 2 (CCT Social, art.8 al.2).

L'APSIP, le Centre social et curatif, la Cité Radieuse, l'Association Ecole des Jordils, la Fondation Asile des aveugles, la Fondation Bartimée, la Fondation Les Clarines, le Foyer Sainte-Famille, l'ISV de l'Armée du Salut et l'Association La Branche bénéficient dès le 1er janvier 2015 de l'application de la nouvelle CCT.

Les articles concernant le travail de nuit, du dimanche et jours fériés, ainsi que le service de piquet, entreront en vigueur dès le 1er septembre 2015.

Pour des informations complémentaires, vous trouverez ci-dessous, le courrier de la Commission Paritaire Professionnelle aux directions des établissements de la phase 2 et au personnel desdits établissements.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Courrier de la CPP  - document, 0.11 MB)   Courrier de la CPP  (0.11 MB)
Commission des délégués du 10 février 2015
La prochaine séance de la Commission des délégués aura lieu le mardi 10 février 2015 à 18h30, au restaurant Le Milan (salle annexe), boulevard de Grancy 54, à Lausanne.

Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour y relatif.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux-ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Convocation à la Commission des délégués du 10 février 2015 - document, 0.22 MB)   Convocation à la Commission des délégués du 10 février 2015 (0.22 MB)
Accueil Parascolaire
Quelles suites ont été données à la Table Ronde organisée par AvenirSocial cet automne? Quelles sont les positions des acteurs politiques?

Pour rappel, cette soirée a permis à tous les acteurs concernés par le devenir de l'accueil parascolaire de partager sur les attentes, les besoins et les réalités (voir le lien crede-vd.ch/reflechissons-ensemble-laccueil-parascolaire/)

A l'issue de cette soirée, la Plateforme Canton-Communes en charge des travaux a convoqué les représentants d'AvenirSocial (signe d'intérêt pour notre expertise) pour prendre en considération l'analyse des professionnels; à cette occasion, AvenirSocial a présenté un document (voir l'annexe ci-dessous), rédigé par les praticiens et praticiennes, qui met en évidence les besoins des enfants et clarifie les attentes quant à l'encadrement des enfants accueillis dans le secteur.

Nous espérons vivement que le cadre de référence à venir sera de qualité et aura une assise cantonale.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Rencontre avec la Plateforme Canton-Communes 12.11.2014 - document, 0.35 MB)   Rencontre avec la Plateforme Canton-Communes 12.11.2014 (0.35 MB)
CCT Cantonale Enfance - un projet qui deviendrait réalité? Vous souhaitez participer à sa concrétisation? Adhérez...!
Les travaux de négociation ont commencé... Enfin une occasion magnifique de reconnaissance du secteur enfance!
Si AvenirSocial a bon espoir que se concrétise enfin ce projet de longue date, ce ne sera possible que grâce à l’engagement et à la conviction des professionnels-l-es de sa nécessité et de son bien-fondé.
Des bonnes conditions de travail participent à la qualité des prestations.

Dès lors, nous invitons tous les professionnel-le-s du secteur enfance cantonal à réserver d’ores et déjà la soirée du 23 avril 2015, à 20h00, à la salle des Vignerons (Gare de Lausanne), pour prendre connaissance des travaux en cours. De plus amples informations suivront... Dans l'intervalle, nous vous invitons à visiter notre site, sous "Actualité", "Secteur syndical" et "Secteur enfance" afin de vous tenir informés sur l'avancée des travaux, et également, afin de relayer les informations!

Sans votre Association Professionnelle rien ne se réalisera... votre adhésion à AvenirSocial sera un signe fort de votre soutien et engagement à la concrétisation de ce projet.

Nous restons à disposition pour toute information.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Formulaire d   Formulaire d'adhésion à AvenirSocial Vaud (0.78 MB)
Enfance - article "L'année de l'Enfance" paru dans Actualité Sociale no 54
Dans le Point Fort du dernier numéro d'Actualité Sociale, est paru un article consacré au domaine de l'enfance, "L'année de l'Enfance", rédigé par Mme Christine Guinard Dumas.

Vous trouverez ledit article annexé ci-dessous.

Bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Enfance - Article Actualité Sociale - document, 1.4 MB)   Enfance - Article Actualité Sociale (1.4 MB)
Les nouvelles plaquettes d'AvenirSocial
Vous trouverez ci-dessous, les nouvelles plaquettes d'AvenirSocial.

Nous vous souhaitons d'ores et déjà la bienvenue et n'hésitez pas à relayer l'information plus loin!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (La voix des professionnel-le-s - document, 86 KB)   La voix des professionnel-le-s (86 KB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Plaquette Vaud - document, 0.12 MB)   Plaquette Vaud (0.12 MB)
Diverses conférences
Sous notre site AvenirSocial Vaud, sous "Conférences et séminaires", vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les conférences à venir qui pourraient vous intéresser.

Nous vous encourageons à aller visiter régulièrement cette page!
Annonce
CAS de Spécialisation en gestion de dettes

Cette formation s’adresse aux professionnels romands du travail social confrontés à des personnes surendettées ou en grandes difficultés financières. Elle vise l’acquisition de compétences d’expert dans le diagnostic social et économique des situations, la mise en œuvre d’un plan de gestion de dettes, l’élaboration d’outils de prévention auprès des populations cibles et la résolution extrajudiciaire des situations de surendettement.
Délai d’inscription : 31 mai 2015

Une soirée de présentation de l’édition 2015-2016 aura lieu le mardi 24 février 2015, 17h30-19h00, à la HETS-Genève. Avec une intervention de la sociologue Ana Perrin-Heredia et le témoignage d’une ancienne participante.

Informations et inscriptions

Haute école de travail social Genève (HETS) - CEFOC, Andrea Neuhausler, +41 22 388 95 13,

Retour sur conférence de presse aide sociale
Le 16 décembre dernier, AvenirSocial a organisé, aux côtés d’une vingtaine d’ONG, de syndicats et d’associations de personnes concernées par la pauvreté, une conférence de presse pour dénoncer les attaques à l’aide sociale orchestrée dans les cantons et dans les médias. L’écho médiatique a été très positif, des deux côtés de la Sarine.
Cette conférence est le fruit d’une coalition d’ONG initiée par AvenirSocial et s’inscrit dans le travail mené depuis plusieurs années par AvenirSocial et ses sections au sujet de l’aide sociale et de la lutte contre la pauvreté.

Plus d’infos ici

Soutien à l’initiative sur la réparation
AvenirSocial soutient l’initiative sur la réparation, une étape importante en vue de reconnaitre et réhabiliter les victimes de placement injuste. L’association des professionnel-le-s du travail social s’engage par ailleurs pour prévenir, éviter et dénoncer ce type de pratique, notamment en promouvant les questions d’éthique au sein des institutions et services sociaux grâce à son Code de déontologie et d’éthique et à sa Commission d’éthique. Par ailleurs, AvenirSocial coordonne une campagne (www.chartesociale.ch) visant à la ratification par la Suisse de la Charte sociale européenne, ce qui constituerait un pas important pour prévenir ce type de situation.

Plus d'infos :
www.avenirsocial.ch/fr/p42013620.html
wiedergutmachung.ch/fr/home/
Autorités de protection de l'enfant et de l'adulte et travail social: réaction d’AvenirSocial
Les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte sont sous le feu des critiques, en particulier en Suisse alémanique. AvenirSocial souhaite répondre par des faits et des données aux critiques portées contre le travail social. En effet, l’association des professionnel-le-s du travail social rappelle que ces dernier-e-s contribuent, grâce à leurs compétences, leurs expériences et leur méthodologie, à une prise en charge de qualité et dont les effets pour l’intérêt supérieur de l’enfant ou de l’usager s’inscrivent au long terme.

Plus d’infos ici

Congrès SSTS: les transitions dans le travail social
Le 3ème Congrès de la Société suisse de travail social (SSTS), dont AvenirSocial est partenaire, aura lieu les 3 et 4 septembre 2015 au Toni-Areal à Zurich. Sous le titre Les transitions dans le travail social, la présentation et la discussion de questions et d’approches empiriques, théoriques et pratiques seront mises au premier plan. Des exposés issus de champs d’expérience pratique, de la théorie et de la recherche sur les transitions sociales, institutionnelles, professionnelles et biographiques y seront présentés et débattus.

Plus d’infos ici
Naturalisation et modification de la Constitution bernoise: interventions d’AvenirSocial
Le 24 novembre 2013, une majorité du peuple bernois a adopté une modification de la Constitution problématique concernant les conditions de naturalisation. Toutes les personnes ayant été à l'aide sociale et ne l'ayant pas intégralement remboursée se voient désormais refuser une demande en naturalisation. Comme lors de chaque changement de Constitution des cantons, le Parlement national statue si cette modification est conforme ou non aux droits fondamentaux compris dans la Constitution fédérale. La section bernoise d'AvenirSocial et AvenirSocial Suisse ont adressé un courrier aux membres de la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats , en les appelant à rejeter ce point, malheureusement sans succès. Un communiqué de presse appelant la Commission soeur du National à corriger le tir a également été envoyé le 23 janvier 2015.

Plus d’infos ici