AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 12/14 - Newsletter AvenirSocial Section Vaud

Sommaire


Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Meilleurs voeux 2015! - document, 1.5 MB)   Meilleurs voeux 2015! (1.5 MB)
Actualité Sociale - Un sondage révélateur
Professionnels du social aguerris, nouvelle maquette graphique appréciée et thèmes à approfondir, le premier sondage réalisé auprès des lecteurs d'Actualité Sociale est révélateur des attentes et facettes du lectorat.

Vous trouverez ci-dessous le résultat du sondage et son explicatif.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Sondage Actualité Sociale - document, 1.4 MB)   Sondage Actualité Sociale (1.4 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Explicatif du sondage - document, 55 KB)   Explicatif du sondage (55 KB)
Le National accorde 7,5 millions supplémentaires aux crèches
Le National a accepté, mercredi 26 novembre 2014, d'augmenter les moyens destinés à l'accueil extra-familial pour enfants de 7,5 millions pour un total de 26,5 millions dans le cadre du budget 2015 de la Confédération. Cette hausse a été acceptée par 129 voix contre 59.

Cette décision n'a été combattue que par l'UDC. Elle est la conséquence de la décision du Parlement de poursuivre l'aide fédérale à la création de crèches, ont fait valoir les autres partis ainsi que la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf.

Deux blocs:
La gauche, avec le soutien du PDC et du PBD, a par ailleurs réussi à porter à 2 millions (+763'700 francs) l'aide aux organisations familiales faîtières. Cette proposition n'a passé la rampe que grâce à la voix prépondérante du président Stéphane Rossini (PS/VS) qui a départagé deux blocs de 91 voix.
Le camp rose-vert n'a en revanche pas obtenu 416'600 francs de plus en faveur du bureau fédéral de l'égalité.

Ci-dessous, le lien relatif à l'article paru sur le site de la RTS Info:
www.rts.ch/info/suisse/6333874-le-national-accorde-7-5-millions-supplementaires-aux-creches.html
Activités de l'IFSW auprès de l'ONU
La Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) et AvenirSocial s'engagent auprès des différentes instances de l'ONU. Une nouvelle page Internet regroupe désormais ces différentes activités et montre comment les informations transmises par la pratique du travail social sont transmises aux décideurs et décideuses au plus haut niveau de la politique internationale.

ifsw.org/work-at-the-un/
«De l’aide sociale au marché du travail-rêve ou réalité?»: retour sur le colloque de la Schweizerisches Arbeiterhilfswerk
Réunissant le 21 novembre à Bienne plus de 500 participant-e-s de toute la Suisse, ce colloque a abordé les défis politiques et économiques sous-jacents à la (ré)insertion professionnelle des bénéficaires de l’aide sociale. Les intervenant-e-s de la journée ont mis en exergue les risques que les attaques et pressions actuelles contre l’aide sociale font peser sur les bénéficiaires, tout comme pour l’ensemble des institutions de l’Etat social.
Dans ce cadre, AvenirSocial y a tenu un exposé sur la question du démantèlement social et de son impact sur les professionnel-le-s du travail social. Emilie Graff, co-secrétaire générale, y a notamment rappelé l’importance pour les travailleurs sociaux de mobiliser les normes éthiques et les droits humains comme outils de travail et d’arbitrage de décision. Enfin, elle a abordé les moyens politiques de répondre à ces attaques pour les travailleurs sociaux et l’ensemble de la société civile.