AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 11/14 - Newsletter AvenirSocial Section Vaud

Sommaire


Ouverture du site de la CPP CCT Social Vaud
Nous vous informons du lancement du site internet de la Commission Paritaire Professionnelle du secteur social parapublic vaudois.

Nous vous invitons à le consulter via le lien ci-dessous :

www.cctsocial-vaud.ch/
Séance du secteur enfance du 24 novembre 2014
La prochaine rencontre du secteur enfance aura lieu à l'esede, le lundi 24 novembre 2014, dès 19h30.

Y seront abordés les suites du parascolaire, la CCT Cantonale, Pro Enfance , le Salon des Métiers, etc.

De quoi échanger…

Vous trouverez ci-dessous la convocation y relative.

Au plaisir de vous voir ou revoir à cette occasion!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Ordre du jour secteur enfance du 24 novembre 2014 - document, 0.21 MB)   Ordre du jour secteur enfance du 24 novembre 2014 (0.21 MB)
Suite du parascolaire
Le secteur enfance d'AvenirSocial Vaud, après l'organisation d'une Table Ronde sur le parascolaire (film en ligne crede-vd.ch/reflechissons-ensemble-laccueil-parascolaire/), et l'invitation à l'organisation de portes ouvertes des structures du parascolaire, dont nous invitons les structures à nous faire un retour, poursuit activement ses engagements dans ce dossier.
Suite du parascolaire
Suite du parascolaire
Convention collective Enfance
On y est … la négociation de la Convention collective Enfance va débuter dès fin novembre.

AvenirSocial s'y engagera et se réjouit de voir ces négociations reprendre et imaginer pour 2016 la concrétisation d'une Convention collective dans ce secteur. A suivre …

Venez connaître et participer activement à tous les projets, en assistant à notre prochaine rencontre de secteur enfance du 24 novembre prochain.

Pro Enfance, Salon des Métiers et l'EAJE - AvenirSocial y est acteur!

La Plateforme Pro Enfance (plateforme romande pour l'accueil de l'enfance) est née le 10 octobre 2014 et AvenirSocial en est membre. A l'occasion de sa création, AvenirSocial tenait un stand d'information parmi une trentaine d'exposants engagés dans l'enfance (associations, centres de vie enfantine, lieux de formation, etc.). Une magnifique vitrine de tout ce qui se réalise dans ce secteur! Voir image ci-contre.


* * * * *


AvenirSocial participe au Salon des Métiers du 25 novembre au 30 novembre 2014:
AvenirSocial a participé activement à la mise sur pied du stand de l'Ortra Santé Social Vaud, avec entre autres une animation présentant les métiers d'assistants socio-éducatifs et éducateurs/éducatrices de l'enfance (voir le lien ci-dessous).
www.metiersformation.ch/


* * * * *


Le 18 novembre 2014, les membres AvenirSocial enfance qui le souhaitent sont conviés à l'Assemblée générale de l'EAJE, notre souhait par notre engagement au comité de l'EAJE est de faire connaître et rendre visible la mission éducative et ses prestations aux enfants et à leur famille (témoignages, actes éducatifs,etc.). Venez faire part de vos idées, de vos actions, ...
Ci-dessous, le lien avec le site de l'EAJE, ainsi que la convocation à l'AG:
www.eaje.ch/?p=962
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Convocation à l   Convocation à l'AG de l'EAJE (74 KB)
Commission des délégués du 18 novembre 2014
La prochaine Commission des délégués aura lieu le mardi 18 novembre 2014, à 18h30, au restaurant Le Milan, bld de Grancy 54, à Lausanne. Elle est ouverte aux délégués des institutions.

Cette Commission permettra d'échanger sur des thématiques d'actualité, en particulier l'application de la nouvelle convention collective Social dans le secteur parapublic.

Vous trouverez ci-dessous la convocation y relative.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux-ses!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Convocation à la Commission des délégués du 18 novembre 2014 - document, 0.22 MB)   Convocation à la Commission des délégués du 18 novembre 2014 (0.22 MB)
Sortie du nouveau film "Vues d'ici"
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du nouveau film de la collection "Vues d'ici" : "Et si on se voyait quand même?"

Ce film parle de rencontres entre des élèves de 9 à 11 ans d'une classe de développement et d'élèves de 10 à 13 ans en situation de polyhandicap.

Vous trouverez ci-dessous le flyer qui vous permettra de commander le film auprès du CREDE.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer film Vue d   Flyer film Vue d'Ici (0.48 MB)
Accueil de la petite enfance : "Comprendre pour agir"
Cet ouvrage collectif, auquel ont participé le PEP et d'autres professionnels de l'enfance, constitue un défi pour la reconnaissance; celle de la "qualité au bout du geste" et celle des professionnel-le-s qui, chaque jour, mettent en oeuvre des conditions d'accueil favorables à l'épanouissement des enfants.

Ci-dessous, vous trouverez le lien relatif à ce livre.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Accueil de la petite enfance : "Comprendre pour agir" - document, 0.54 MB)   Accueil de la petite enfance : "Comprendre pour agir" (0.54 MB)
Recommandations de vote pour le 30 novembre: non à Ecopop, oui à l’abolition des forfaits fiscaux!
Pour AvenirSocial, l’initiative populaire Ecopop conduirait à de nouvelles inégalités sociales et porte atteinte aux droits des femmes dans les pays en voie de développement. Les initiant-e-s cherchent à limiter l’immigration en fixant des quotas. Ils exigent également que la Suisse investisse 200 millions de francs par an pour que les familles des pays pauvres aient moins d’enfants. L’initiative ne compromet pas seulement le développement économique et social de la Suisse, mais également les pays en voie de développement. C’est pourquoi nous appelons à rejeter ce texte, qui pose de nombreux problèmes en terme d’éthique professionnelle tout comme de politique sociale.
L’initiative populaire „Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires“ également soumise au peuple le 30 novembre, représente quant à elle une étape importante vers plus de justice sociale en Suisse et est soutenue par AvenirSocial. La pratique des forfaits fiscaux en Suisse conduit à une inégalité de traitement entre riches et pauvres, parmi les étrangers résidant sur le territoire helvétique ainsi qu’entre riches suisses et étrangers. Elle favorise de plus l’évasion fiscale vers la Suisse et prive d’autres pays des contributions fiscales de leurs citoyen-ne-s les plus fortuné-e-s. Les professionnel-le-s du travail social sont en première ligne pour constater les déficits budgétaires cantonaux, qui servent de prétexte à la réduction des prestations sociales.

Plus d’informations et prises de position

La Charte sociale européenne servie sur un plateau d’argent
Dans les discours officiels tenus à l'étranger, il n'est pas rare que la Suisse mentionne son attachement aux droits humains. Et pourtant, elle est l'un des derniers Etats du Conseil de l'Europe à ne pas avoir ratifié la Charte sociale européenne. Un rapport du Conseil fédéral présente un compromis permettant une ratification rapide.
L'association des professionnel-le-s du travail social a publié le 20 octobre un communiqué de presse (en allemand) et un argumentaire. Elle a également organisé le 24 octobre dernier une action à l'intention des membres de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats.

Toutes les informations
Réponse à la consultation sur l’initiative parlementaire «Coma éthylique. Aux personnes en cause de payer les frais des séjours hospitaliers et en cellule de dégrisement!»
AvenirSocial rejette cette initiative parlementaire qui vise à faire supporter la charge financière aux personnes admises en état d’intoxication alcoolique. Tout comme dans d’autres domaines, AvenirSocial se montre critique face à l’utilisation de sanctions comme seul instrument de réponse à une problématique sociale.

Prise de position (en allemand)
Profil des professionne-le-s du travail social
Ce document s’adresse à tous les professionne-le-s du travail social, à leurs employeurs et employeuses, aux responsables des lieux de formation du travail social en Suisse ainsi qu’au public intéressé. Il contient de manière concise les caractéristiques centrales de la profession du travail sociale et sa manière d’agir dans le cadre du système de sécurité sociale en Suisse. Ce profil des professionne-le-s du travail social est désormais disponible dans une mise en page actualisée.

A télécharger ici
OUI au renforcement de la formation professionnelle supérieure – NON aux titres académiques dans la formation professionnelle supérieure
Le 20 octobre dernier, la Commission du Conseil des Etats de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) a suivi les recommandations émises cointement par les associations d’employeurs, de travailleurs et pour la formation professionnelle, dont Avenir Social. Elle a ainsi débattu de la motion «Equivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure» qui exige une introduction du titre «Professional Bachelor/Master».

Communiqué de presse conjoint

Communiqué de presse de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats