AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 10/14 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


"Réfléchissons ensemble l'accueil parascolaire" ... en direct... pour vous...
La Table Ronde organisée par AvenriSocial section Vaud grâce à l'engagement de plusieurs membres enfance, que nous remercions vivement pour tout le travail réalisé pour cette concrétisation, a eu lieu en date du 29 septembre 2014 à Lausanne, devant un nombreux public représentant tous les partenaires de l'enfance.

La soirée, animée par Mme Miruna Coca-Cozma, journaliste, a permis à tous d'échanger sur les questions de l'accueil parascolaire.

Pour présenter le contexte social et les enjeux politiques, cette soirée a été introduite par Christine Guinard Dumas, Secrétaire générale d'AvenirSocial, section Vaud, puis M . Le Goff, sociologue, a présenté ses réflexions sur "La place de l'enfant dans la société d'aujourd'hui". Mme Laurence Marchal, collaboratrice pédagogique belge (ONE-Namur), a approché par son expertise, les questions en lien avec "l'accueil de qualité pour les enfants dans leur temps libre".

Les Politiques :
Pour le Canton de Vaud, Mme Nuria Gorrite, Cheffe du Département DIRH, conseillère d'Etat.
Pour les Communes, UVC et AdCV, représentées par MM. Lohri et Darbre.
Tous les membres de la Plateforme Canton / Communes ont ensuite transmis leur message et l'état de leurs travaux à l'automne 2014.

Les acteurs ou personnes directement intéressés par cet accueil parascolaire ont répondu à l'invitation de venir s'exprimer à la Table Ronde: les parents : Mme de Kerchove (présidente de l'apé ); les enseignants : M Froidevaux (Secrétaire général de la SPV); un spécialiste de l'économie : M Benoît-Godet ; et une représentante des professionnels, membre AvenriSocial : Mme Anne Tirelli-de Muralt qui a transmis nos valeurs et préoccupations.

Régalez vous aussi à la vue des dessins de Mix et Remix, qui a croqué pour nous les instants de cette soirée.

Nous avons le plaisir de vous inviter à sa rediffusion en cliquant sur le lien ci-après (la diffusion est assurée par les bons soins du CREDE) :

crede-vd.ch/reflechissons-ensemble-laccueil-parascolaire/
Expo PRo-enfance - le 10 octobre 2014
Le projet de PRo-enfance se concrétise.

En ce qui concerne l'exposition PRo-enfance, elle se déroulera le 10 octobre 2014 au Château d'Yverdon.

Ce sera l'occasion de participer en tant qu'exposant et de participer à l'assemblée constitutive : pour partager vos projets et vos démarches réalisés, inscrivez-vous à l'aide du bulletin d'inscription annexé.

PRo-enfance reprendra ensuite contact avec vous, avec des précisions concernant l'organisation et le matériel à prévoir (si vous vous êtes déjà inscrits, vous n'avez pas besoin de faire de nouvelles démarches).

Vous pourrez également visiter l'exposition et participer à l'assemblée constitutive.

PRo-enfance vous remercie de noter la date et de faire circuler l'information auprès des différents acteurs du domaine de l'accueil de l'enfance.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Expo PRo-enfance - Invitation et bulletin d   Expo PRo-enfance - Invitation et bulletin d'inscription (83 KB)
Cadre d'orientation : newsletter de la phase d'implémentation et d'expérimentation
Le Secrétariat Cadre d’orientation se réjouit de vous annoncer le lancement de la première brochure thématique Intégration en référence au Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance qui a lieu aujourd’hui. Le point de départ de la réalisation de cette brochure thématique est une occasion de dialogue autour du thème de l’intégration. La brochure a été réalisée en collaboration avec l’Office des migrations ainsi qu’un groupe de professionnels de la petite enfance et des migrations. Vous trouverez de plus amples d’informations sur notre site Internet.

www.cadredorientation.ch/fr/

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons vous revoir bientôt!

Enveloppe de 120 millions pour soutenir l'accueil extrafamilial
La Confédération pourra débourser jusqu'à 120 millions de francs pour soutenir le lancement de nouvelles structures d'accueil extrafamilial des enfants. Après le National, le Conseil des Etats a accepté par 25 voix contre 9 et 4 abstentions de libérer un nouveau crédit-cadre jusqu'en 2019.

En principe, les aides financières à la création de crèches et autres structures de garde des enfants auraient dû cesser à fin janvier 2015. Grâce au soutien fédéral, l'offre s'est étoffée de 43'000 places depuis 2003, mais elle ne couvre toujours pas les besoins dans de nombreuses régions du pays, a précisé Géraldine Savary (PS/VD) au nom de la commission.

Trois quarts des communes ne proposent aucune place d'accueil extrafamilial et près d'un tiers des enfants habitant en Suisse n'y ont pas accès. Or, les garderies sont essentielles pour permettre la conciliation de la vie de famille et du travail, a souligné Brigitte Häberli (PDC/TG).

Même le gouvernement a retourné casaque, lui qui excluait encore il y a quatre ans toute prolongation du subventionnement. Le programme d'impulsion fonctionne à merveille: 95% des places créées subsistent à l'arrêt du subventionnement, a dit le conseiller fédéral Alain Berset.

Opposition de fond
Se faisant le porte-parole d'une minorité silencieuse, Alex Kuprecht (UDC/SZ) a critiqué ce nouveau renouvellement d'un crédit censé s'éteindre. La création de places d'accueil est du ressort des cantons et des communes, a-t-il critiqué.

Effectivement, la manne fédérale ne sera attribuée qu'à titre subsidiaire, soit seulement à condition que le canton, la commune ou des tiers participent au financement. La Confédération assumera au plus un tiers des frais d'investissement ou d'exploitation. La subvention, versée pendant trois ans au plus, ne pourra pas excéder 5000 francs par place et par année.

En principe, l'argent servira à la création de nouvelles structures. Une part pourrait néanmoins soutenir l'extension de crèches ou d'écoles de jour existantes. En outre, 15% au plus des moyens pourraient soutenir des projets à caractère novateur.

OrTra Santé Social - Ouverture de leur site internet
Suite à l'ouverture du site de l'OrTra Santé Social, nous avons le plaisir de vous transmettre ci-dessous le lien y relatif :

www.ortravd.ch/
Conférence dans le cadre de la session interdisciplinaire de l'esede
Le mardi 28 octobre 2014, de 14h à 17h, à l'Aula du collège du Belvédère à Lausanne, et dans le cadre de la session interdisciplinaire de l'esede, se tiendra une conférence/débat sur le thème :

"Accompagner la recherche de sens chez l'enfant en collectivité : la spiritualité se construit-elle uniquement en famille?" par Mme Lytta Basset, philosophe et théologienne.

L'entrée est gratuite mais les places limitées!

Vous trouverez ci-dessous le flyer y relatif, avec les informations nécessaires aux inscriptions.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer conférence/débat (esede) - document, 0.43 MB)   Flyer conférence/débat (esede) (0.43 MB)
ASFRIS - Journée d'étude sur le thème "Du contrôle social... au contre-rôle!"
Le 11 novembre 2014, aura lieu une journée d'études organisée par l'ASFRIS à l'éésp de Lausanne, sur le thème "Du contrôle social...au contre-rôle...".

Ci-dessous, vous trouverez le flyer y relatif, vous informant sur le rôle de l'ASFRIS ainsi que sur les réflexions qui seront abordées lors de cette journée d'études, le programme de la journée, une synthèse du contenu de la journée, ainsi que le bulletin d'inscription.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer ASFRIS - Journée d   Flyer ASFRIS - Journée d'étude du 11 novembre 2014 (0.16 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Programme de la journée - document, 0.21 MB)   Programme de la journée (0.21 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Synthèse du contenu de la journée - document, 0.35 MB)   Synthèse du contenu de la journée (0.35 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Bulletin d   Bulletin d'inscription  (97 KB)
Journée d'étude : "L'actualité des pédagogies"
Le 22 novembre 2014, de 8h30 à 16h00, à l'eesp, ch. des Abeilles 14 à Lausanne, se tiendra une Journée d'étude extraordinaire autour de l'actualité de trois grandes pédagogies :

Pikler - Montessori - Steiner

Théoriquement et pratiquement, quels sont les liens, les similitudes et les divergences entre ces trois pédagogies?

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur le site : www.pikler.ch/fr/suisse-romande.html

Vous trouverez ci-dessous le flyer y relatif.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer "Journée d   Flyer "Journée d'étude extraordinaire" (0.51 MB)
Action 72 heures : "La Suisse se bouge grâce à toi!"
L'Action 72 heures est un projet du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) et de ses organisations membres.

Du 10 au 13 septembre 2015, aura lieu une nouvelle édition de l’Action 72 heures sous le slogan : l’Action 72 heures retourne la Suisse !

L’idée est aussi simple que séduisante. En l’espace de 72 heures exactement, des groupes de jeunes mettent en œuvre simultanément leurs propres projets innovants et d’utilité publique. Que ce soit la rénovation d’un foyer pour jeunes, l’aménagement d’une rampe de skate ou la mise en place d’une pièce de théâtre avec des personnes handicapées, tout est possible !

Avec le coup d'envoi de l'Action 72 heures, c'est une course contre la montre qui démarre que les participants devront remporter sans argent, mais avec beaucoup d’inventivité. Es-tu prêt-e pour cette aventure? Inscris-toi maintenant !

Toutes les informations nécessaires se trouvent sous: www.72heures.ch/
Le travail social fait parler de lui...et AvenirSocial répond!
Ces dernières semaines, plusieurs journaux et médias, faisant écho à l’actualité politique, ont évoqué-pas toujours positivement-différents aspects du travail social. AvenirSocial ne reste pas les bras croisés et s’engage sur plusieurs niveaux pour y répondre.

aide sociale: AvenirSocial s’engage depuis plusieurs années sur la question de l’aide sociale. Elle a initié une coalition de plusieurs ONG sur le plan national pour coordonner les attaques actuelles opérées contre l’aide sociale sur le plan national et cantonal. Un argumentaire est notamment n cours d’élaboration et une conférence de presse va être organisée en décembre. Nous vous tiendrons prochainement informés des résultats de ce travail.

entreprises sociales: AvenirSocial suit de près les développements en matière d’entreprises sociales, notamment en lien avec les interventions parlementaires au Conseil national. Pour l’association professionnelle, la logique commerciale des entreprises sociales et de contre-parties soulève de nombreuses questions d’ordre éthique et de qualité du travail social. Elle s’est notamment exprimée à ce sujet dans le cadre de son positionnement sur les programmes d’intégration.

image du travail social: AvenirSocial va et doit se positionner sur cette question. Des mesures concrètes vont être prochainement planifiées.

Et a besoin de vous!
N’hésitez pas, vous aussi, à réagir, au moyen de lettres de lecteurs, des réseaux sociaux, etc. Vous trouverez sur notre site Internet des informations, des arguments et des faits pour vous aider. Merci de nous envoyer une copie de vos réactions à


Flyer de présentation d’AvenirSocial
AvenirSocial a développé un nouveau flyer pour présenter l’association, qui peut notamment être utilisé pour recruter de nouveaux membres. Les activités et objectifs de l’association y sont décrits. Il peut être téléchargé sur notre site internet ou être commandé gratuitement à .

Télécharger le Flyer