AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 07/14 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Accueil parascolaire "Réfléchissons ensemble le parascolaire"
AvenirSocial Section Vaud vous invite au débat! Partenaires, acteurs bénéficiaires, politiques (Canton et communes), tous seront réunis en date du 29 septembre 2014 à 19h30 à Lausanne, pour échanger.


A tous ceux qui construisent l'accueil parascolaire de demain et pensent l'application et la mise en oeuvre de l'article 63a de la Constitution Vaudoise de la journée continue de l'enfant, et à tous ceux qui exercent, cette soirée est la vôtre et est incontournable!


«Parascolaire, on en parle et on partage: quatre jours d’actions diverses qui se complètent et se rencontrent !»


Nous invitons toutes les structures parascolaires vaudoises qui le souhaitent à organiser des portes ouvertes et faire connaître le travail effectué au quotidien. Merci de signaler vos actions auprès d'AvenirSocial!

… et ensuite…

La dernière semaine de septembre, différentes actions vont se dérouler sur 4 jours:
Vendredi 26 septembre : un colloque organisé par le SAJE www.lausanne.ch/apems
Samedi 27 septembre : un événement pour les familles coordonné par ProFamilia Vaud
Lundi 29 septembre : les directions vont traiter de la qualité de l’accueil dans le cadre de « l’Equipée »
Lundi 29 septembre à 19h30 : AvenirSocial organise une table ronde www.avenirsocial.ch/fr/p42005261.html
Mardi 30 septembre : des portes ouvertes des structures sont vivement souhaitées… Merci de nous les signaler!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Accueil Parascolaire : "Pourquoi ce débat ?" - document, 0.65 MB)   Accueil Parascolaire : "Pourquoi ce débat ?" (0.65 MB)
EAJE
Des nouveautés sur le site de l'EAJE...

Une vidéo de M. Bideau, des témoignages de professionnels (Voyage sur la Lune et Souvenirs de voyage, enfants d'ailleurs), des affiches thématiques à placarder pour échanger sur la mission des structures, le travail des EDE et une invitation à rejoindre l'EAJE sur Facebook...

N'hésitez pas à vous y rendre pour en savoir plus!

www.eaje.ch/
CCT Social au 1er juillet 2014
La Convention Collective Social a été mise à jour au 1er juillet 2014.

Elle a été complétée de plusieurs annexes adoptées au cours du premier semestre 2014.

Nous vous invitons à en prendre connaissance et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (CCT Social - état au 1er juillet 2014 - document, 0.41 MB)   CCT Social - état au 1er juillet 2014 (0.41 MB)
Accession à la classe A
La Commission paritaire, dans sa séance du 11 juin 2014, a validé le nouveau règlement concernant l'accession à la classe A pour nos professionnel-le-s.

Les professionnel-le-s ayant déjà déposé leur demande de classe A et répondant aux exigences de l'annexe 2B de la CCT Social, seront classés en A à partir du 1er du mois qui suit le dépôt de leur demande.

Vous trouverez plus d'informations dans la CCT Social ci-dessus, mise à jour au 1er juillet 2014 (p. 48, annexe 2B).
Edition 2014 du Tour de Romandie des Travailleurs sociaux en milieu scolaire
La 3ème édition du Tour de Romandie des Travailleurs sociaux en milieu scolaire aura lieu le 18 septembre prochain à Cernier (NE).
L'objectif de ces rencontres est de se rencontrer et d'échanger entre professionnel-le-s du travail social en milieu scolaire sur notre environnement et nos pratiques.

Inscriptions et plus d'infos
Aide sociale: actions d’AvenirSocial dans les cantons
Suite à des développements cantonaux, AvenirSocial est intervenu dans plusieurs cantons pour répondre aux attaques menées contre l’aide sociale. Dans le Jura, nous nous sommes engagés auprès des professionnel-le-s du Centre social de Tavannes pour discuter des enjeux relatifs à l’aide sociale dans la région.
Par ailleurs, AvenirSocial est intervenu dans le canton de Neuchâtel, dont une Commission du Grand Conseil traite d’une révision de la loi sur l’asile en voulant y introduire l’obligation de travail pendant un mois avant de pouvoir toucher l’aide sociale.
A Berne, la pétition de la section bernoise d’AvenirSocial, conjointement lancée avec d’autres organisations, a été déposée le 10 juin, munies de plus de 9'000 signatures.
Enfin, à Soleure, AvenirSocial s’engage pour que une professionnalisation accrue de l’aide sociale dans les régions.
Au niveau national, AvenirSocial a réagi suite à la publication du rapport du Conseil fédéral préconisant l’imposition de l’aide sociale, publié le 20.06.2014. AvenirSocial se montre critique face à de telles mesures, qui, sous prétexte de lutter contre les effets de seuil, va dans la fausse direction. Les classes de revenus bas doivent être d’une manière générale soulagées et AvenirSocial est d'avis que la question de l'équité fiscale devrait avant tout être réglée dans les segments des revenus supérieurs.