AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 05/14 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


CCT Social - Nouvelle Commission Paritaire
La nouvelle Commission Paritaire de la CCT Social du secteur parapublic vaudois a rendu ses interprétations concernant la loi sur le travail et la CCT, les temps de repos, ainsi que la problématique des pauses.

Vous trouverez ces interprétations sur notre site AvenirSocial Vaud...

Elle travaille actuellement sur le règlement du congé sabbatique, les critères d'accès à la classe A, ainsi que l'annexe concernant les professionnel-les soumis aux horaires scolaires.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou inquiétude soulevée par l'application de la nouvelle CCT Social!

Ana-Bel Martinez : 021 329 08 30


Plateforme des Travailleurs - Rencontre avec les Chefs-fes de Départements de la DFJC et du DSAS
Le mercredi 7 mai 2014, une délégation de la plateforme des travailleurs (représentant les associations et syndicats professionnels signataires de la CCT Social), constituée par AvenirSocial, le SSP et SUD, a rencontré les Chef-fe-s de Département, ainsi que les Chef-fe-s respectif-ve-s (SPJ, SPAS et SESAF), afin de leur faire un point de la situation sur la CCT Social.

Lors de cette rencontre, la délégation a fait part des inquiétudes transmises par les représentants du personnel concernant certaines pressions exercées pour des modifications d'organisation du travail ou/et encore le manque de subventions accordées par l'Etat pour l'application des nouvelles dispositions de la CCT, telles que la diminution d'une demi-heure de travail hebdomadaire, l'introduction de la reconnaissance du travail de nuit, des dimanches et jours fériés, ainsi que les périodes de piquets.

Lors de cet échange, les départements ont réaffirmé leurs engagements. Ils ont confirmé que ces éléments avaient été calculés et que toute institution ayant des difficultés en dotation concernant l'introduction de la CCT devait en faire part aux services subventionneurs.
Enfance - Invitation à la 3ème Rencontre romande de l'éducation organisée par la Commission suisse pour l'UNESCO
La Commission suisse pour l’UNESCO s'est fixé pour objectif d'inscrire durablement l'éducation de la petite enfance à l'agenda des politiques publiques de notre pays. Aussi, depuis plusieurs années, un intense travail de réseau est déployé à cet effet afin de favoriser les liens, la réflexion et les échanges de connaissances entre la recherche scientifique, les instances actives dans les questions relatives à la petite enfance et les autorités compétentes aux niveaux local, régional et national.

Dans cette optique, la Commission suisse a le plaisir de vous convier ici à la troisième Rencontre romande de l’éducation consacrée cette année au thème:

« Espaces d’apprentissages et développements du jeune enfant : quand l’éducation de la petite enfance et l’école se rencontrent »

Vendredi, 23 mai 2014 de 9h30 à 16h30 à la Haute école pédagogique (hepl), Lausanne

La Commission suisse serait heureuse de vous compter parmi les personnes présentes afin d’examiner avec vous les interactions et les points de convergence qui favorisent la perméabilité entre les différents environnements éducatifs, en particulier au moment où l’enfant devient élève.

Veuillez trouver ci-joint le programme de la journée avec la documentation y relative. Vous pouvez vous inscrire par le biais de du site: www.unesco.ch/fr/inscription/ avant le 10 mai 2014.
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Mme Lea Blank (lea.blank@eda.admin.ch / 031 324 10 42).
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (UNESCO - Programme de la Rencontre romande 2014  - document, 0.19 MB)   UNESCO - Programme de la Rencontre romande 2014  (0.19 MB)
Enfance : Colloque du 5 juin 2014
Pour votre information, nous vous transmettons, ci-dessous, l'invitation du colloque du 5 juin 2014, sur le thème :

"Accueil extra-familial: expériences – conditions générales – développement futur"

qui se déroulera à Berne.

Merci d'en prendre connaissance et éventuellement de vous y inscrire si intérêt.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Programme du colloque du 5 juin 2014 - document, 1.3 MB)   Programme du colloque du 5 juin 2014 (1.3 MB)
Colloque Mir'Arts - 5 juin 2014
Le 5 juin 2014, aura lieu un colloque sur le thème :

"La reconnaissance de l'artiste en situation de handicap : rôles et responsabilités dans la création d'un cercle vertueux".

Nous vous transmettons ci-dessous les liens y relatifs.

www.mirarts.ch/

www.mirarts.ch/wcms/ftp//m/mirarts.ch/uploads/colloque_mirarts_2014.pdf
Université d'été 2014 - conférences gratuites
Dans le cadre de l'Université d'été, soit du 30 juin 2014 au 11 juillet 2014, des conférences gratuites seront proposées tous les matins.

Ci-dessous, les liens y relatifs:

www.eesp.ch/
www.susw.ch/
Des enquêtes qui pourraient vous intéresser...
Financé par le fonds national suisse de la recherche scientifique et porté conjointement par l'Université de Lausanne et de Genève, le PRN Lives réunit des chercheurs travaillant dans une douzaine d'universités et hautes écoles de Suisse.

Leur ambition est de suivre les participants à leurs enquêtes sur plusieurs années, afin de décrire au plus près l'évolution de la réalité sociale, dans l'objectif de produire des connaissances utiles à l'émergence de mesures sociopolitiques innovantes.

Ci-dessous, nous vous transmettons le lien y relatif :

www.lives-nccr.ch/
Le GREA fête ses 50 ans!
En 2014, le GREA fête ses 50 ans. A cet égard, un colloque aura lieu les 12 et 13 novembre 2014, sur le thème:

"Addiction et société."

Nous vous transmettons ci-dessous le lien qui vous donnera accès à toutes les informations utiles.

www.grea.ch/sites/default/files/call_for_paper_0.pdf
Lecteurs et lectrices d'ActualitéSociale: votre avis nous intéresse!
Que pensez-vous du magazine ActualitéSociale ? Passage à la couleur, nouveau graphisme, nouvelle rubrique, thèmes traités, nous invitons tous les lecteurs d’ActualitéSociale à nous faire part de leur avis en répondant à un petit sondage en ligne simple et rapide. Ce sondage inédit permettra au groupe de rédaction d’ActualitéSociale de mieux connaître son lectorat et de privilégier la réalisation d’un magazine d’information sociale proche de vos attentes.
Pour y participer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, ouvert dès à présent et en ligne jusqu’au 31 juillet.

docs.google.com/forms/d/1j73dYexsfIp-P80xmQJ4SSwBe5cENYo8_buDkTWHVxg/viewform
AvenirSocial soutient la régulation du marché en matière de politique de drogues
La Coordination politique des addictions (NAS-CPA), qui réunit plus de trente associations et dont AvenirSocial est membre, a publié cette semaine une position générale en matière de régulation du marché des drogues illégales.
AvenirSocial soutient l'idée d'une régularisation du marché des drogues, car cela devrait permettre, notamment grâce l'intervention forte de l’Etat, de protéger les usager-e-s d’une certaine marginalisation et de permettre aux professionnel-le-s du travail social d’avoir plus facilement accès aux usager-e-s, tout en améliorant la prévention.
AvenirSocial a participé à la Conférence de presse et cette position générale a trouvé un large écho médiatique.

Document à télécharger ici
Prise de position d'AvenirSocial sur le projet de loi sur les professions de la santé
Dans le cadre du projet de loi portant sur les professions de la santé, il nous est apparu que le travail social n'apparaissait pas comme profession de la santé. Les compétences mentionnées dans le deuxième chapitre du projet de loi (compétences génériques, compétences sociales et aptitudes personnelles, compétences professionnelles spécifiques) concernent tant les diplômé-e-s bachelor du travail social tout comme cellles et ceux mentionné-e-s dans le projet de loi.
Le travail social se définit depuis sa création comme une profession de la santé. Il contribue au bien-être bio-psycho-social des personnes et soutient une santé publique efficace.

Prise de position (en allemand seulement)