AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 04/14 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Assemblée générale 2014 d'AvenirSocial Vaud
L'Assemblée générale d'AvenirSocial Vaud se tiendra le 17 juin 2014, à 18h00, au Foyer du Servan, à Lausanne (ouverte aux membres et aux non membres).

Nous vous remercions de nous réserver d'ores et déjà cette date.

De plus amples informations suivront très prochainement.

Au plaisir de vous y retrouver!

MSP - Invitation à une présentation de la nouvelle CCT du secteur social parapublic
Une présentation de la nouvelle CCT du secteur social parapublic, adressée aux Maîtres Socio-Professionnels, afin de répondre au mieux à leurs préoccupations actuelles et à venir, aura lieu le :

Mardi 27 mai 2014 à 18h00, dans les locaux d’AvenirSocial Vaud.

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette invitation à tous vos collègues MSP.

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Invitation aux MSP pour une présentation de la nouvelle CCT du secteur social parapublic - document, 0.20 MB)   Invitation aux MSP pour une présentation de la nouvelle CCT du secteur social parapublic (0.20 MB)
Enfance : soirée débat sur la question de l'accueil parascolaire
Les professionnels-les du parascolaire sont invités à participer à une soirée du secteur enfance pour débattre de la question de l'accueil parascolaire, le mardi 27 mai 2014, à 19h30, au restaurant Le Milan, à Lausanne.

Nous vous remercions de nous réserver d'ores et déjà cette date.

Vous trouverez ci-dessous, le flyer y relatif.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux-ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer enfance - 27 mai 2014 - document, 0.28 MB)   Flyer enfance - 27 mai 2014 (0.28 MB)
Enfance - Table ronde intitulée "Réfléchissons ensemble l'accueil parascolaire"
AvenirSocial Vaud organisera en date du 29 septembre 2014, une Table ronde intitulée "Réfléchissons ensemble l'accueil parascolaire".

Merci de nous réserver d'ores et déjà votre soirée, elle sera riche..!

De plus amples informations suivront très prochainement.
Enfance - Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse
Le secrétariat du Cadre d'orientation a le plaisir de vous informer du lancement, le 14 mars dernier, du projet : "Apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans" par le Département de l'éducation du canton de Zurich qui a mené ce projet en tant que partenaire de la phase d'implémentation et d'expérimentation du Cadre d'orientation.

Les 40 courts métrages ont tous un lien avec le Cadre d'orientation.

Depuis son lancement en 2012, le Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse, est le premier document de référence suisse pour le travail éducatif avec les tout-petits. La phase d'implémentation et d'expérimentation du projet bat son plein, mais nous ne perdons pas de vue la suite pour autant. En effet, les organismes porteurs développent déjà une stratégie pour 2015.

Une chose est sûre : la réflexion sur la qualité dans l'accueil de la petite enfance a bien été amorcée avec le Cadre d'orientation, et elle doit continuer.

Avec cette newsletter, nous vous informons des dernières activités ayant eu lieu autour du Cadre d'orientation.

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

www.cadredorientation.ch/fr/
Pétition UNICEF - Stand up for children's rights
Des recherches récentes mettent en avant l'importance fondamentale des premières années dans le développement de tout un chacun. Les investissements consentis dès la plus tendre enfance en matière d'éducation et de soins (au sens d'educare) apportent des résultats probants en matière de bien-être de tous et peuvent être considérés comme fondamentaux pour l'avenir, comme l'ont montré bon nombre de chercheurs dans différentes disciplines et notamment le prix Nobel de l'économie, James Heckman (Université de Chicago).

Nous avons tous une responsabilité par rapport aux générations futures.

Les Nations Unies ont déterminé 8 objectifs prioritaires en matière de développement durable. Elles sont, en collaboration, occupées à déterminer avec les gouvernements, la société civile et d'autres partenaires un plan de développement "post 2015" qui déterminera les orientations à prendre en matière de développement au niveau mondial.

Malgré les nombreux résultats de recherche sur l'importance d'investir dès la toute petite enfance pour promouvoir le bien-être de chacun et combattre les risques de pauvreté et d'exclusion, l'agenda de travail actuellement proposé ne comprend aucune cible spécifique concernant la petite enfance. Parfois, un appendice est ajouté à une proposition plus large indiquant que cela concerne aussi l'enfance, mais sans qu'un positionnement global soit pris. Pourtant, des pays ont déjà fait, avec beaucoup de retombées positives, le choix d'investir dans l'éducation dès la naissance et le soutien de la participation des enfants.

Lors du forum mondial sur l'économie qui s'est tenu en janvier dernier à Davos, Mme Amina Mohammed, une des conseillères de M. Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations-Unies, s'est engagée pour la cause de l'enfance en déclarant "chaque enfant, fille ou garçon, devrait avoir le meilleur départ dans la vie en matière d'éducation dès la naissance". C'est déjà un signal très important.

Il est essentiel que des voix s'élèvent pour influer sur les décisions et appuyer la campagne internationale lancée par l'UNICEF en soutien au développement de la petite enfance.

Notre unité, dont les travaux sont centrés sur des problématiques liées à l'enfance et à la professionnalisation du secteur, développe une collaboration avec les responsables du département petite enfance de Northampton, Pr Denise Hevey et Dr Eunice Lumsden.

Nous vous invitons à découvrir la vidéo que leur université a produite en soutien à la campagne de l'UNICEF.

www.youtube.com/watch?v=n6twHsJD864

Vous aussi, vous pouvez contribuer pour la prise en compte des enfants, citoyens d'aujourd'hui et de demain, en signant la pétition :

www.change.org/en-GB/petitions/un-secretary-general-ban-ki-moon-and-un-member-states-put-early-childhood-development-at-the-heart-of-the-new-post-2015-development-framework-to-give-all-children-the-best-start-in-life

N'hésitez pas à faire circuler ces informations auprès de vos collègues, vos connaissances et tou(te)s celles et ceux qui s'investissent dans un mieux-être pour chaque enfant.

Merci d'avance pour votre contribution et votre soutien,

Florence Pirard et Pascale Camus
Unité PERF - Université de Liège

ASFRIS - Journée d'étude sur le thème "Du contrôle social... au contre-rôle!"
L'association ASFRIS organise en collaboration avec la Société suisse de travail social, une journée d'étude, le 11 novembre 2014, sur le thème : "Du contrôle social ... au contre-rôle !"

L'ASFRIS a besoin de votre présence, soit comme communiquant ou/et comme participant.

Votre intervention répondra à des interrogations, telles que :

  • Comment se pratique l'indiscipline dans vos institutions ?
  • Comment déplacez-vous et dépassez-vous les frontières ?
  • Comment rusez-vous avec les contraintes économiques et politiques...?

Choisissez le mode de communication qui vous conviendra pour 15 minutes seulement !

Vous pouvez adresser vos propositions de communication d'ici au 25 avril 2014 et venir participer à l'Assemblée générale de l'ASFRIS, le 29 avril 2014 à Lausanne.

Vous trouverez ci-dessous, le message à utiliser pour l'appel à communication de la journée d'étude du 11 novembre 2014.

Ci-dessous également, nous vous annexons les flyers à employer pour vos envois ; un pour la présentation de l'ASFRIS, un pour celle de la journée.

Merci de diffuser largement ces informations dans vos réseaux et de mobiliser des intervenant-e-s pour le mois de novembre.

Mme Françoise Tschopp, Présidente de l'ASFRIS et M. Sébastien Empeyta, Secrétaire, se réjouissent de vous lire et de vous rencontrer à cette occasion.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer ASFRIS - Journée d   Flyer ASFRIS - Journée d'étude du 11 novembre 2014 (0.15 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer ASFRIS - Présentation de l   Flyer ASFRIS - Présentation de l'association (98 KB)
Université d'été 2014 - conférences gratuites
Dans le cadre de l'Université d'été, soit du 30 juin au 11 juillet 2014, des conférences gratuites seront proposées tous les matins.

Ci-dessous, vous trouverez les liens y relatifs:

www.eesp.ch/

ou dès mai 2014:

www.susw.ch/
Conférences diverses à venir
Vous trouverez ci-dessous notre lien AvenirSocial Vaud, s'agissant des prochains colloques, conférences diverses et des formations continues:

www.avenirsocial.ch/fr/p42009613.html
Annonce
Nouvelle formation postgrade en protection de l’enfance
Déclinée en deux niveaux de certification, un CAS (1 année – 12 ECTS) et un DAS (2 ans – 30 ECTS), cette formation s’adresse aux professionnels romands du travail social, de la santé et de l’éducation qui interviennent auprès de populations d’enfants et adolescents. Elle vise à renforcer leurs connaissances du cadre légal dans lequel s’inscrit leur pratique et des normes internationales en matière de défense et de protection de l’enfant, et à stimuler leur capacité à concevoir et gérer des projets concrets de prise en charge de ce public spécifique.
Début de la formation : mai 2014
Informations :
www.hesge.ch/hets/das-protection-enfant
Haute école de travail social Genève (HETS) - CEFOC, Véronique Farina, Tél. +41 22 388 95 12,

Nouvelle publication: protection des données dans le champ du Travail social
Les tâches des travailleurs et des travailleuses sociales sont multiples et exigeantes. Dans la réalisation de leur mandat, les professionnel-le-s ont besoin d’un grand nombre d’informations et de données. Une partie importante de ces données s’échangent entre services et administrations. Comment assurer dans ce contexte la protection des données? AvenirSocial a mandaté les juristes Peter Mösch Payot et Kurt Pärli et leur a demandé de rédiger des lignes directrices en la matière. La nouvelle publication est désormais disponible, en français et en allemand. AvenirSocial se félicite de pouvoir mettre à la disposition des professionnel-le-s un outil précieux pour leur pratique quotidienne.
Prix: 14.- / pour les membres un exemplaire gratuit

A commander sous
Prise de position sur les sanctions dans l’aide sociale
AvenirSocial publie une prise de position sur la question des sanctions dans l’aide sociale, soumise depuis un certain temps à de fortes pressions politiques et sociales. Les services et les autorités chargés de l’aide sociale évoluent dans un contexte qui exige d’eux davantage de mesures de contrôle et d’économies. Les bénéficiaires de l’aide sociale sont, de manière indifférenciée, exposés à la stigmatisation et au soupçon d’abus. Dans leur pratique quotidienne, les travailleuses et travailleurs sociaux sont confrontés à une tâche difficile, celle d’analyser et d’interpréter les demandes d’aide à la lumière de leur propre compréhension de la profession, des droits fondamentaux ainsi que des directives institutionnelles et législatives.
Face à ce constat, AvenirSocial présente dans ce document sa position sur les sanctions mises en œuvre dans le domaine de l’aide sociale et en examine de façon critique le cadre sociopolitique et institutionnel.

Position d'AvenirSocial

Le revenu de base inconditionnel (RDBI) : position d’AvenirSocial
Dans son positionnement sur le revenu de base inconditionnel (RDBI), AvenirSocial retrace brièvement l’historique des avancées en matière de revenu de base inconditionnel, puis présente l’initiative populaire en question, en abordant l’utopie qui la sous-tend ainsi que les questions et problèmes qu’elle soulève. Des tensions existent en effet entre utopie et pragmatisme politique et des nombreux points restent en suspens dans ce projet.
AvenirSocial Suisse ne se prononce ni pour ni contre cette initiative. Les réflexions suivantes doivent permettre aux sections et aux membres d’aborder la question avec recul et en toute objectivité, et les aider à prendre éventuellement position.

Position d’AvenirSocial

Prise de position d’AvenirSocial sur la révision du code civil (protection de l’enfant)
Le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation qui vise notamment à restreindre la marge de manoeuvre des professionnel-le-s du travail social, en les obligeant à signaler systématiquement les cas où ils soupçonnent des cas d’abus contre des enfants.
AvenirSocial a élaboré une prise de position qui montre que cette proposition pourrait avoir des effets contre-productifs, tant pour les enfants menacés que pour les professionnel-le-s du travail social, dans la mesure où la relation de confiance et la pesée d’intérêts des actions à entreprendre dans de telles situations sont décisives.

Prise de position
Panorama des possibilités d’engagement pour les membres d’AvenirSocial
Quelles sont les différentes possibilités de s’engager au sein d’AvenirSocial ? Quelles sont les différentes fonctions des organes de l’association ? Vous trouverez les réponses à de nombreuses questions dans ce document, qui synthétise les possibilités d’engagement et de participation au sein d’AvenirSocial. N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour en savoir plus.

Informations