AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 03/14 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Enfance - Subvention de l'OFAS
Pour information, vous trouverez ci-dessous, une publication de l'Office fédéral des assurances sociales, tirant un bilan des onze dernières années financières à l'accueil extra-familial pour enfants.

Vous trouverez également d'autres informations, dont les tableaux synoptiques, en vous rendant sur le lien ci-dessous:

www.bsv.admin.ch/praxis/kinderbetreuung/01153/index.html?lang=fr

Bonne lecture!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Publication de l   Publication de l'OFAS (1.0 MB)
Séance du secteur enfance du 27 mai 2014 - Spéciale Parascolaire
La prochaine séance du secteur enfance se tiendra le mardi 27 mai 2014, de 19h30 à 21h00, au Restaurant Le Milan, sous-gare, à Lausanne.

Attention! Changement de lieu!

Lors de cette séance, après adoption du dernier PV, sera principalement abordée la question du parascolaire.

Votre présence est indispensable... Merci de nous réserver d'ores et déjà votre soirée!
Enfance - Journée de formation de la Plateforme PEP CREDE
Le PEP et le CREDE organisent une journée de formation sur le thème :

"A la rencontre des parents" - Comprendre et accueillir les réalités multiples des familles.

Cette journée se déroulera le samedi 3 mai 2014 de 8h30 à 16h30, à l'eesp, chemin des Abeilles 1 à Lausanne.

Le délai d'inscription est fixé au 15 avril 2014, par téléphone au 021/617.04.11 ou sur internet, à l'adresse suivante :
www.pep-vd.ch/fr/accueil.html

Pour plus d'informations sur les tarifs et le programme de la journée, vous trouverez ci-dessous le flyer y relatif.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer "A la rencontre des parents" - document, 0.11 MB)   Flyer "A la rencontre des parents" (0.11 MB)
Secteur enfance: projet de Pro Enfance
Un projet de Pro Enfance d'exposition destinée aux professionnel-le-s s'organise, afin de contribuer à donner une visibilité aux démarches et aux projets mis en place pour assurer la qualité de l'accueil...

AvenirSocial section Vaud a signalé son intérêt, et vous?

Pour de plus amples informations, vous trouverez ci-dessous des documents y relatifs.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Projet d   Projet d'exposition (82 KB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Bulletin mars 2014 - document, 75 KB)   Bulletin mars 2014 (75 KB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Brochure de présentation - document, 0.16 MB)   Brochure de présentation (0.16 MB)
Information au personnel soumis à la nouvelle CCT SOCIAL
Un document informatif pour les collaborateurs soumis aux nouvelles conditions de travail de la CCT SOCIAL a été élaboré par les associations professionnelles et syndicales, partenaires de la CCT SOCIAL.

Ce document informe les collaborateurs sur les changements opérés dès janvier 2014 et dès juillet 2014.

Il a été également présenté aux partenaires employeurs.

AvenirSocial Vaud se met à disposition des équipes éducatives dans les institutions pour une présentation et des échanges relatifs à ce document.

Contact:


Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (CCT SOCIAL - Info aux collaborateurs - document, 0.14 MB)   CCT SOCIAL - Info aux collaborateurs (0.14 MB)
Commission des délégués du 25 mars 2014
La prochaine Commission des délégués se tiendra le mardi 25 mars 2014, à 18h30, au Restaurant Le Milan (salle annexe), boulevard de Grancy 54, à Lausanne.

Ci-dessous, vous trouverez la convocation y relative.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Convocation à la Commission des délégués du 25.3.14 - document, 0.21 MB)   Convocation à la Commission des délégués du 25.3.14 (0.21 MB)
Sondage ActualitéSociale
Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous du magazine "ActualitéSociale"? Passage à la couleur, nouveau graphisme, nouvelle rubrique, thèmes traités,... Nous invitons tous les lecteurs d’ActualitéSociale à nous faire part de leur avis en répondant à un petit sondage en ligne, simple et rapide.

Ce sondage inédit permettra au groupe de rédaction d’ActualitéSociale de mieux connaître son lectorat et de privilégier la réalisation d’un magazine d’information sociale proche de vos attentes.

Pour y participer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, ouvert dès à présent et en ligne jusqu’au 31 juillet prochain.

docs.google.com/forms/d/1j73dYexsfIp-P80xmQJ4SSwBe5cENYo8_buDkTWHVxg/viewform
Assemblée générale 2014 d'AvenirSocial Vaud
L'Assemblée générale d'AvenirSocial Vaud se tiendra le 17 juin 2014, à 18h00, au Foyer du Servan, à Lausanne (ouverte aux membres et aux non membres).

Cette rencontre sera l'occasion d'échanger sur le futur de la section. Venez partager vos idées et vos besoins avec vos collègues, membres et non membres!

Nous vous remercions de nous réserver d'ores et déjà cette date.

De plus amples informations suivront très prochainement.

Au plaisir de vous y retrouver!
"Foucault - La prison aujourd'hui"
A l'occasion des trois représentations exceptionnelles de la pièce de théâtre "Foucault 71", nous vous annonçons dix jours d'évènements, du 19 au 30 mars 2014.

A l'initiative du Groupe Infoprisons, différents acteurs, institutions et associations engagés sur le terrain dans la défense des intérêts des personnes incarcérées questionnent la réalité d'aujourd'hui durant 10 jours autour de la pièce : débats, tables rondes, films, pièces et expositions.

Ces évènements auront lieu dans plusieurs salles, cinémas et théâtres de Lausanne et du canton de Vaud.

Nous vous invitons à prendre tous les renseignements nécessaires et à vous inscrire à l'aide du lien ci-dessous:
www.reiso.org/spip.php?breve1953


Annonce
Nouvelle formation postgrade en protection de l’enfance
Déclinée en deux niveaux de certification, un CAS (1 année – 12 ECTS) et un DAS (2 ans – 30 ECTS), cette formation s’adresse aux professionnels romands du travail social, de la santé et de l’éducation qui interviennent auprès de populations d’enfants et adolescents. Elle vise à renforcer leurs connaissances du cadre légal dans lequel s’inscrit leur pratique et des normes internationales en matière de défense et de protection de l’enfant, et à stimuler leur capacité à concevoir et gérer des projets concrets de prise en charge de ce public spécifique.

Début de la formation : mai 2014

Informations : Haute école de travail social Genève (HETS) - CEFOC, Véronique Farina, Tél. +41 22 388 95 12,


www.hesge.ch/hets/das-protection-enfant
Fédération des organisations du personnel des institutions sociales fribourgeoises
Le Conseil d’Etat fribourgeois, suivi par la majorité du Grand Conseil, a décidé d’appliquer des mesures d’économie qui auraient pu être évitées si les autorités fribourgeoises n’avaient pas une vision aussi étroite de la gestion des finances publiques. La croissance prévisible des ressources de l’Etat s’est affaissée en raison des baisses d’impôt accordées allègrement ces dernières années. Pourtant, les rentrées fiscales vont tout de même augmenter en raison de la croissance démographique.

Information de FOPIS

Campagne Pro Charte sociale
La campagne Pro Charte sociale, menée par AvenirSocial, souhaite que la Suisse ratifie la Charte sociale européenne révisée, avec le soutien et l’engagement de personnalités et d’organisations diverses. Une délégation officielle suisse a rencontré des représentant-e-s du Comité de droit social pour vérifier la comptabilité de la Charte sociale avec le droit suisse. Le rapport du Comité de droit social européen, qui porte sur deux discussions avec la délégation suisse, a été publié sur le site du Conseil de l’Europe. Il y est confirmé qu’il n’y a pas de barrières juridiques qui empêchent la ratification par la Suisse de la Charte sociale européenne.

Rapport du Comité de droit social européen

Pétition de la section Berne d’AvenirSocial
La section bernoise d’Avenir social, conjointement avec plusieurs organisations, lance une pétition pour un minimum vital social. Le Grand Conseil bernois a en effet décidé en septembre 2013 de réduire de 10% l’aide, déjà calculée au plus juste, pour couvrir l’entretien des personnes touchées par la pauvreté (motion Studer). Cette réduction aurait pour conséquence que les bénéficiaires de l’aide sociale ne pourraient plus assurer leurs besoins fondamentaux. Les enfants et les jeunes seraient en grande partie touchés puisqu’ils représentent 1/3 des bénéficiaires de l’aide sociale. Une réduction de l’aide sociale compromet l’intégration sociale et professionnelle sur le long terme et ne permet pas de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Plus d’infos et pétition
Inscription à l’Université d’été
La première édition de l’Université d’été des professionne-le-s du travail social aura lieu du 1er au 3 septembre prochain, organisée par la Conférence latine des Affaires sanitaires et sociales (CLASS), la HES-SO, la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, Artias ainsi que par AvenirSocial. La thématique traitée pour cette première édition sera celle de l'urgence dans le travail social. Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux sont souvent confronté·e·s à des situations complexes nécessitant des réponses immédiates. Ces trois jours de formation ont pour but de sensibiliser les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux à cette question. Par le biais de conférences, d’échanges et de travaux de groupes sur cette problématique, un espace de réflexion leur est offert pour envisager comment répondre à l’urgence dans leur contexte professionnel.

Infos et inscriptions

Emilie Graff
Depuis mi-janvier, Emilie Graff a rejoint le secrétariat suisse en tant que co-secrétaire générale d’AvenirSocial. Cette Vaudoise de 30 ans sera responsable avec Stéphane Beuchat de la mise en œuvre des objectifs de l’association ainsi que des aspects opérationnels y relatifs.
Socialisée dès le berceau à la politique, Emilie Graff s’est engagée au Parlement des jeunes de la ville d’Yverdon. Elle a ensuite suivi des études de sciences politiques à l’Université de Lausanne et s’est particulièrement intéressée aux possibilités qu’ont les individus et les organisations de faire valoir leurs intérêts dans les sphères politiques institutionnelles et non institutionnelles.
Depuis 8 ans, Emilie Graff a un pied à Lausanne, où elle vit, et un pied à Berne, où elle travaille. Ses premières armes professionnelles ont été faites à la section suisse d’Amnesty International, puis en tant que collaboratrice au Réseau suisse des droits de l’enfant. Elle a ensuite rejoint le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), en tant que responsable de projets de politique sociale, puis en tant que responsable du domaine politique et membre de la direction de cette organisation faitière. Emilie Graff est par ailleurs membre du Bureau de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, une commission extraparlementaire qui a pour mandat d'observer et d'analyser l'évolution de la situation des enfants et des jeunes dans la société. Elle a par ailleurs suivi plusieurs formations continues en gestion des organisations à but non-lucratif et en politiques sociales.
En tant que co-secrétaire générale d’AvenirSocial, elle peut en particulier amener ses compétences en matière de représentation d’intérêts, sa connaissance du fonctionnement des ONG en Suisse et des acteurs et actrices de la politique fédérale.
Lorsqu’Emilie Graff ne travaille pas ou n’est pas dans le train, elle apprécie de passer du temps à lire le journal, à pratiquer le yoga ou à profiter de la vie culturelle.

Des entrées multiples pour découvrir la trajectoire centenaire de l’Etat social en Suisse
La plupart des pays industrialisés offrent à leurs citoyennes et citoyens des prestations étendues en matière de “sécurité sociale”. Les contours de la sécurité sociale sont toutefois différents dans chacun de ces pays. Et l’idée même de la sécurité sociale comme contribution positive au développement de la société ne s’est pas imposée sans mal en Suisse.
Ce site internet vous propose de découvrir la trajectoire de l’Etat social en Suisse depuis le 19e siècle. Vous y trouverez également une présentation détaillée des dimensions multiples de l’histoire de la sécurité sociale (les différents risques, les protagonistes et les principales institutions, ainsi qu’un aperçu statistique).

Site web Histoire de la sécurité sociale