AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 02/14 Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


CCT SOCIAL - Vaud
La nouvelle CCT SOCIAL est entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

Une première étape importante a été réalisée. Celle d'une équité dans le traitement de la totalité du personnel travaillant dans les institutions socio-éducatives.

D'ici ces deux prochaines années, l'ensemble des institutions socio-éducatives vaudoises seront soumises à cette nouvelle CCT SOCIAL.

Commence aujourd'hui une nouvelle étape pour AvenirSocial: la valorisation des professions du social.

Une série de constats préalables aux négociations conventionnelles démontraient la nécessité d'une revalorisation de nos professions.

La complexité du travail social, la disparité de traitement entre les travailleurs sociaux dépendant du public ou encore les conditions plus favorables offertes par les cantons limitrophes sont les nouveaux enjeux auxquels cette nouvelle CCT devra répondre.

Ce nouvel environnement conventionnel permet une plus grande participation des associations professionnelles et syndicales signataires de la CCT. Elles auront comme rôle de relayer les préoccupations et porter les revendications des professionnels par le biais des commissions du personnel et de leurs membres.

Cette CCT SOCIAL se veut évolutive et dynamique.

Elle dépendra en grande partie de la participation et des retours de nos membres sur le terrain.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (CCT SOCIAL - Vaud - document, 0.54 MB)   CCT SOCIAL - Vaud (0.54 MB)
Enfance - EAJE, pas que de la garde, + que de la garde
EAJE, pas que de la garde, + que de la garde poursuit ses objectifs, rendre plus visible la mission éducative... par sa dernière newsletter, le Comité de l'EAJE, dont AvenirSocial est membre, vous invite à lire les témoignages de professionnel-e-s sur leur pratique; à visionner un témoignage filmé de M. Thorens...

www.eaje.ch/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=11&wysijap=subscriptions

Bon visionnage!
Accueil de jour de l'enfance
Le 9 février 2014, les genevois ont dit NON à une modification de la loi sur les structures d'accueil de la petite enfance et sur l'accueil familial de jour qui visait principalement à augmenter le nombre de places d'accueil en crèche en modifiant les normes d'encadrement et le type de professionnel-e-s dans l'encadrement; en cela ils confirment que l'accueil de l'enfance c'est + que de la garde...

Nous nous réjouissons de cette détermination et saluons le travail réalisé par le comité référendaire.

Comme transmis dans la presse, le travail se poursuit par le souhait que les collectivités Canton et Commune consacrent plus de moyens pour l'accueil de jour, et le message a aussi été clair pour aller vers des conditions de travail harmonisées par une convention collective qui couvre toutes les structures. En cela, les préoccupations rejoignent bien celles des vaudois.

Vous trouverez ci-dessous, les débats et articles en lien avec ce dossier.

Bonne lecture!

www.faje-vd.ch/actualite/actualite.html

www.faje.ch/actualite/le-journal-du-matin_20140122_creche.mp3
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (24H - article sur les votations du 9.2.14 - document, 0.37 MB)   24H - article sur les votations du 9.2.14 (0.37 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (24H - article suite votations du 9.2.14 - document, 0.12 MB)   24H - article suite votations du 9.2.14 (0.12 MB)
La Romandie...et l'Accueil de l'Enfance
L'accueil de l'enfance se confirme être une problématique romande. AvenirSocial a confirmé son intérêt pour les travaux de Pro-enfance et a participé à une première rencontre de travail.

Ci-dessous, vous trouverez des documents sur ce projet.

Bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Pro-enfance - bulletin d   Pro-enfance - bulletin d'info/janv. 2014 (0.11 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Pro-enfance - rapport d   Pro-enfance - rapport d'analyse/janv.2014 (0.22 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Pro-enfance - lettre informative/janv. 2014 - document, 82 KB)   Pro-enfance - lettre informative/janv. 2014 (82 KB)
Le parascolaire... Ecole à journée continue (Vaud)
Le Canton et les communes se mettent autour de la table pour l'application de l'article 63a de la Constitution vaudoise traitant de l'accueil parascolaire (voir communiqué de presse ci-dessous).

AvenirSocial section Vaud a transmis aux différents acteurs, le document sur le cadre de référence (ci-dessous).

Parallèlement, un groupe de travail réunissant des membres AvenirSocial du secteur enfance, réfléchit à des actions à mener pour faire connaître le parascolaire et sensibiliser les politiques et les parents à la nécessité de la qualité de l'accueil parascolaire dès 4 ans.

Des nouvelles suivront...
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Communiqué de presse - document, 0.10 MB)   Communiqué de presse (0.10 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Cadre de référence - Enfance - document, 0.44 MB)   Cadre de référence - Enfance (0.44 MB)
L'appar't des Epinettes - les conférences
Depuis plus de vingt ans, L'appar't se préoccupe de préadolescent(e)s et adolescent(e)s en difficultés personnelles, familiales, sociales et scolaires.

L'appar't a décidé de mettre sur pied, chaque année, une conférence sur un sujet d'actualité en lien avec l'adolescence.

L'hôte du mois de mars 2014, le Professeur Marcel Rufo, émet une hypothèse plutôt surprenante: "La crainte de la mort serait-elle à l'origine de la phobie scolaire?"

En plus de cette thématique, L'appar't aura encore le plaisir de profiter des savoirs de leur invité sur un autre sujet contemporain: Les décrocheurs.

Vous trouverez ci-dessous, le programme définitif et le bulletin d'inscription à ladite conférence.

Venez nombreux!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Programme de la conférence  - document, 0.30 MB)   Programme de la conférence  (0.30 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Bulletin d   Bulletin d'inscription  (42 KB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Coordonnées bancaires - document, 2.6 MB)   Coordonnées bancaires (2.6 MB)
Conférence dans le cadre de la session interdisciplinaire de l'esede - 2014
Une conférence aura lieu le 10 mars 2014 de 14h00 à 16h30, à la Grande salle du Collège d'Entre-Bois, à Lausanne.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la session interdisciplinaire de l'esede, en partenariat avec la Plateforme PEP-CREDE et le SAJE. Des places seront ouvertes aux professionnel-le-s de l'accueil de jour.

Le thème en sera le suivant:

"Défis d'avenir pour les éducatrices et les éducateurs de l'enfance" par Mme Catherine Bouve, chercheure en Sciences de l'éducation.

Vous trouverez toutes les informations sur le papillon ci-dessous.

Attention! Les places sont limitées - inscription obligatoire.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Papillon informatif - document, 0.13 MB)   Papillon informatif (0.13 MB)
Lignes directrices Service social d’entreprise
Qu’il soit interne ou externe, le service social d’entreprise est un domaine spécialisé du travail social. Il se base sur les objectifs et les principes généraux du travail social.
Le service social d’entreprise fournit un soutien aux employé-e-s d’une entreprise lors de la recherche de solutions à divers problèmes, liés à leur vie professionnelle ou extraprofessionnelle. Le service social d’entreprise s’inscrit dans l’engagement social de l’entreprise. Il contribue au respect de l’obligation d’assistance prévue par la loi suisse sur le travail.
Le service social d’entreprise favorise le bien-être des employé-e-s et la réalisation d’un travail de qualité. Il constitue un élément de la culture d’entreprise et aide à maintenir et à améliorer la motivation et les performances au travail. Il joue un rôle de conseil dans un champ traversé par de nombreuses tensions du fait d’intérêts divergents (mission de l’entreprise, préoccupations et besoins des employé-e-s, etc.).

Pour télécharger ce document, voir: www.avenirsocial.ch/fr/f42001392.html