AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 11/13 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


News/AvenirSocial
Vous trouverez ci-dessous un article rédigé par Mme Christine Guinard Dumas, secrétaire générale d'AvenirSocial Vaud, portant sur la mobilisation de l'association dans les négociations de deux nouvelles CCT.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (News/AvenirSocial - article - document, 37 KB)   News/AvenirSocial - article (37 KB)
CCT SOCIAL
Le 10 octobre 2013, l'Assemblée générale extraordinaire d'AvenirSocial section Vaud a entériné la signature de la future convention collective du Social.

Cette nouvelle convention collective entrera en vigueur dès le 1er janvier 2014.

Elle aura la particularité de s'appliquer à l'ensemble du personnel et non plus à certains secteurs professionnels. Ce ne sera plus une convention de métiers, mais une convention du Secteur Social, et surtout, elle concernera toutes les institutions membres de l'AVOP et plus uniquement les institutions signataires "nominalement".

Ces institutions rejoindront la CCT en 2015 et 2016, en respect des dispositions d'entrée en vigueur.

En ce qui concerne le secteur socio-éducatif et atelier, la gratuité des repas socio-éducatifs entrera en vigueur dès le 1er janvier 2014 et la reconnaissance du travail de nuit sera introduite dès le 1er juillet 2014.

Parmi les modifications : la gratuité des repas socio-éducatifs, la classification des MSP en classe 17-20 et dans le maintien des acquis : la classe A et l'offre de congé sabbatique pour les éducateurs sociaux font partie des dispositions qui concernent directement le secteur éducatif et atelier.

Nous invitons le personnel des institutions à créer ou dynamiser les commissions du personnel et restons à disposition pour toute présentation de la CCT SOCIAL. Il est important qu'il y ait un lien fort avec les associations professionnelles afin que cette convention collective s'applique en respect des besoins du secteur social et évolue en ce sens.

La CCT SOCIAL dans sa forme finale sera prochainement sur notre/votre site AvenirSocial.
Commission des délégués du 12 novembre 2013
La prochaine Commission des délégués, se tiendra le mardi 12 novembre 2013, à 18h30, dans les locaux d'AvenirSocial, av. Eglise-Anglaise 6, à Lausanne.

La convocation et l'OJ y relatifs suivront très prochainement.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!
Séance du secteur enfance du 18 novembre 2013
La prochaine rencontre du secteur enfance se déroulera sur terres nyonnaises, le 18 novembre 2013, de 19h30 à 21h00, aux Classes Tartines, rue des Marchandises 3, à Nyon.

Attention! Changement de lieu!

Lors de cette séance, après adoption du dernier PV, seront abordés entre autres sujets, la convention collective, le cadre de référence pour les 4-6 ans, le parascolaire, des infos sur la FAJE et sur les divers comités et commissions dans lesquels AvenirSocial est engagée.

Un beau programme!

Votre présence est indispensable... Merci de nous réserver d'ores et déjà votre soirée!

Ci-dessous, vous trouverez l'ordre du jour y relatif.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Ordre du jour secteur enfance du 18 nov. 2013 - document, 0.18 MB)   Ordre du jour secteur enfance du 18 nov. 2013 (0.18 MB)
Enfance - nouveautés sur le site de l'EAJE
Découvrez trois nouveaux "actes éducatifs" sur le site de l'EAJE (Education et Accueil de Jour de l'Enfance) - AvenirSocial est membre et engagée au Comité :

  • Livres partout, livres pour tous : ce projet a pour objectif de familiariser les enfants avec l'objet-livre par une immersion totale sur un temps spécifique, en l'occurrence le temps de l'Avent.

  • Accueillir des animaux en garderie dans l'idée de favoriser le développement social et affectif de l'enfant. Ce texte décrit et évalue les étapes de ce projet institutionnel.

  • Ecole à journée continue dans le canton de Vaud. Une éducatrice de l'enfance écrit un article qui défend un accueil parascolaire de qualité, en soulignant sa mission éducative.

Vous trouverez plus d'information directement sur le site de l'EAJE :

www.eaje.ch/

Belle découverte!
Invitation - Conférence "Les jeunes vulnérables"
Une conférence sur le sujet "Les jeunes vulnérables : l'expérience FORJAD à la lumière des capabilités", aura lieu le lundi 9 décembre 2013, à la Haute école de travail social et de la santé (EESP), à Lausanne.

Cette journée portera sur la question de l'insertion des jeunes adultes en difficulté dans le canton de Vaud.

L'entrée est libre et sur inscription.

Vous trouverez le programme détaillé de la manifestation, ci-dessous.

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser l'information dans vos institutions et réseaux respectifs.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à cette occasion!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Programme de la conférence : "Les jeunes vulnérables" - document, 0.24 MB)   Programme de la conférence : "Les jeunes vulnérables" (0.24 MB)
Etude "Les crèches améliorent les chances de carrière des mères"
Un article pouvant vous intéresser et paru ces jours dans la presse, relatait une étude menée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique nommée "Quels sont les enjeux de l'accueil extra-familial des enfants en terme d'égalité entre hommes et femmes?".

Nous vous transmettons ci-dessous le résumé de cette étude en français.

Bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Résumé de l   Résumé de l'article (1.7 MB)

Donnez de la joie.

Donnez avec Pro Juventute.


Passer du temps ensemble. Etre là les uns pour les autres. S’offrir mutuellement de la joie. Ça c’est Noël. Naturellement, les cadeaux adaptés ne doivent pas manquer à cette fête de l’amour!

Chez Pro Juventute vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux. Des merveilleuses cartes de Noël, des coussins aux noyaux de cerises traditionnels, des jeux instructifs, des objets pour bébés ou une sacoche tendance - vous avez le choix. Nos multiples articles cadeaux garantissent une fête double. Vous offrez de la joie à vos proches et aidez en même temps à financer les projets pour les enfants et les jeunes.

Laissez-vous inspirer par les idées de Noël de Pro Juventute!
www.projuventute.ch/shop
Informations du secrétariat d'AvenirSocial
En début juillet, nous avons accueilli une nouvelle collaboratrice, Sandra Langone, au sein de notre secrétariat général. Elle s'est très vite faite aux diverses tâches qui lui ont été attribuées. Parmi celles-ci, elle assure la réception téléphonique et si vous nous appelez, c'est elle que vous aurez au téléphone. Madame Langone a 26 ans et a déjà fait beaucoup de choses: Elle a passé son enfance à Brig et son adolescence en Urugay, le pays d'origine de son père. Elle est de retour en Suisse depuis 10 ans. Après sa maturité spécialisée en économie, elle a commencé à travailler dans l'administration. En parallèle de son activité professionnelle, elle a fait une formation en deux ans comme interprète interculturelle espagnol/allemand. Grâce à son temps partiel auprès d'AvenirSocial, elle est en mesure de consacrer son temps libre à cet engagement. Son loisir favori: la danse!
Le groupe de rédaction d'ActualitéSociale recherche de nouveaux membres
Le groupe de rédaction d’ActualitéSociale recherche des professionnel-le-s du social pour participer bénévolement à la réalisation du magazine au sein du groupe de rédaction:

engagé-e-s à promouvoir l’information sociale en Suisse romande, nous souhaitons représenter la diversité des régions romandes et des métiers du social
nous recherchons tout particulièrement des représentant-e-s des régions du Jura, de Neuchâtel, de Genève et du Valais
des professionnel-le-s des secteurs de l’animation socioculturelle, des addictions ou des MSP seraient particulièrement bienvenu-e-s pour alimenter l’information dans ces domaines
le groupe de rédaction se réunit 4 fois par année pour échanger notamment sur les thèmes à développer dans notre dossier Point Fort et sur les « news » du terrain
les frais de déplacements pour la participation aux séances sont remboursés par AvenirSocial.

Contact et renseignements: c.buhler(at)actualitesociale.ch
Déménagement au sein du secrétariat
Dans le courant du deuxième semestre 2013, le secrétariat général a vu plusieurs changements, l'un de personnel et l'autre concernait un réaménagement de nos locaux. Sozialinfo qui sous-louait un bureau chez nous, l'a quitté en fin septembre. Nous avons alors profité de réaménager nos bureaux et ainsi de faire un peu plus de place à notre administration, laquelle était très à l'étroit depuis quelques temps.
Dates d'événements internationaux
Du 9 au 12 juillet 2014 se déroulera à Melbourne le congrès mondial: «Joint World Conference on Social Work» organisé par la Fédération internationale du travail social (FITS), l'Association internationale des écoles de travail social (IASSW) et du Service social international (ICSW)
La page du congrès est: www.swsd2014.org

Le lundi 24 mars 2014 se déroulera la journée mondiale du travail social qui aura lieu aux Nations Unies à Genève sur le thème «Promoting Dignity and Worth of People». Nous vous remercions d'ores et déjà de réserver cette date. Nous vous ferons parvenir des informations dès que possible sur le programme exact.

AvenirSocial Suisse et quelques unes de ses sections organiseront à l'occasion de la journée mondiale du travail social le 18 mars 2014 diverses activités. Nous vous donnerons de plus amples informations en temps voulus.