AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 10/13 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Assemblée générale extraordinaire d'AvenirSocial Vaud
Une Assemblée générale extraordinaire de notre association AvenirSocial Vaud, aura lieu le jeudi 10 octobre 2013, à 19h00.

A cette occasion, la nouvelle convention collective Social sera présentée aux membres d'AvenirSocial.

Cette convention concernera en particulier nos membres éducatrices et éducateurs sociaux, maîtres socio-professionnel-le-s, ainsi que les assistant-e-s socio-éducatifs.

L'Assemblée générale extraordinaire décidera de la ratification et/ou réserves de la nouvelle CCT Social.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!

Ci-dessous, vous trouverez un document de travail en primeur, qui sera discuté lors de l’AG, ainsi que la convocation relative à l'AG.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Convocation à l   Convocation à l'AG extraordinaire d'AvenirSocial (0.22 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (CCT Social - Document de travail - document, 1.0 MB)   CCT Social - Document de travail (1.0 MB)
Commission des délégués du 12 novembre 2013
La prochaine Commission des délégués, se tiendra le mardi 12 novembre 2013, à 18h30, dans les locaux d'AvenirSocial, av. Eglise-Anglaise 6, à Lausanne.

La convocation et l'OJ y relatifs suivront très prochainement.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!
Séance du secteur enfance du 18 novembre 2013
La prochaine séance du secteur enfance se tiendra le 18 novembre 2013, de 19h30 à 21h00, aux Classes Tartines, rue des Marchandises 3, à Nyon.

Attention! Changement de lieu!

Lors de cette séance, après adoption du dernier PV, seront abordés entre autres sujets, la convention collective, les cadres de référence pour les 0-12 ans, des infos sur la FAJE et sur les divers comités et commissions dans lesquels AvenirSocial est engagée.

Votre présence est indispensable... Merci de nous réserver d'ores et déjà votre soirée!


Infos EAJE
Nous souhaitons vous encourager à visiter régulièrement le site de l'EAJE, sur lequel vous trouverez différents articles ou témoignages touchant à l'enfance, dont un article sur la question du parascolaire et de son devenir.

Lien : www.eaje.ch/

Très bonne lecture!
Revenu de base inconditionnel
La garantie d'un revenu de base inconditionnel est une utopie que soutient AvenirSocial. L'initiative populaire y relative a le caractère d'une vision politique courageuse. Du point de vue du travail social, elle contient des thématiques qui lui sont chères et qui mettent en évidence des options stratégiques et leurs solutions. Ce sont là des éléments qui sont chers aux professionnel-le-s du travail social mais qui n'ont, dans notre contexte politique actuel, aucune chance d'aboutir. Le comité d'AvenirSocial suisse soutient l'idée politique de ce projet et serait prêt à contribuer à sa réalisation.
Communiqué de la section de Berne concernant und motion inacceptable
Jeudi 12 septembre, le Grand Conseil bernois a accepté une motion UDC, déposée avec 30 co-signataires, demandant la réduction des prestations d'aide sociale de 10%. La motion était combattue par le conseiller d'Etat responsable et la gauche. La section de Berne d'AvenirSocial a immédiatement publié un communiqué.

En résumé, AvenirSocial section Berne déplore une telle décision qui correspond à une pensée à court terme. Réduire le minimum vital aura un effet boomerang. Qui prendra en charge les coûts engendrés par une telle mesure? La pauvreté engendre des problèmes de santé, entrave le développement des enfants et conduit à l'isolement. La pauvreté peut concerner presque tout le monde: divorce, formations manquantes, bas salaires, précarité de l'emploi, licenciement, violence, maladie. Pour sortir de la pauvreté, des mesures doivent être prises par les autorités. La pauvreté est surmontable à la condition qu'il y ait un effort de solidarité.
Prochaine entrée en fonction de la nouvelle co-secrétaire générale d’AvenirSocial
Le comité suisse se réjouit de vous présenter Emilie Graff, la nouvelle co-secrétaire générale d’AvenirSocial. Celle-ci reprendra dès le 13 janvier 2014 la direction conjointe de l’association avec Stéphane Beuchat (actuel secrétaire général adjoint). Madame Graff qui vient de Lausanne maîtrise parfaitement l’allemand pour avoir travaillé ces dernières années à Berne. Elle a une longue expérience professionnelle ainsi que de la politique. Après son Master en sciences politiques à l’université de Lausanne, elle a été responsable de campagne à Amnesty International, responsable de projet pour la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant à Terre des Hommes et depuis 2009, elle est Cheffe du domaine politique auprès du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ). Depuis mi-2012, Madame Graff fait partie de la direction du CSAJ. Elle a suivi diverses formations post-grades dans le domaine des ONG. Déjà très tôt, Madame Graff a été active au niveau politique, entre autre en ayant été au Parlement des Jeunes d’Yverdon-les-Bains. Elle est par ailleurs membre de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ). Madame Graff complétera parfaitement le secrétariat général suisse grâce à son expérience en relations publiques, ses expériences de campagnes politiques et son réseau. Nous nous réjouissons d’accueillir Madame Graff au sein de notre équipe nationale à Berne. Nous vous remercions d’avance de lui réserver un très bon accueil.
Informations du secrétariat d'AvenirSocial
Depuis mi-juin, la comptabilité d'AvenirSocial est assumée par Alona Hirt. Cette dernière apporte, avec sa formation dans le domaine bancaire et son expérience dans divers secteurs financiers, de précieuses compétences à notre secrétariat. Alona Hirt est originaire de Kiew et vit depuis plus de 12 ans en Suisse. Nous nous réjouissons de travailler avec elle.

Voir la composition du secrétariat

Heures d'ouverture du secrétariat

Le secrétariat général d'AvenirSocial est ouvert du lundi au vendredi de 09.00 à 12.00. Les mardis et jeudis, nous répondons également à vos appels entre 13.30 et 17.00.