AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 08/13 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Assemblée générale du personnel de la future CCT Social
La prochaine Assemblée générale du personnel de la future CCT Social aura lieu le jeudi 19 septembre 2013, à 20h00, à la salle des Vignerons, Buffet de la gare de Lausanne.

A cette occasion, les différentes associations professionnelles et syndicales présenteront le projet de convention collective négociée avec l'AVOP.

Ceci est une première étape dans la reconnaissance de nos professions dans le secteur para-public social.

La revalorisation de nos métiers, ainsi que la volonté d'un traitement équitable de ceux-ci dans le secteur privé et public, ainsi qu'inter-cantonal, demeurent nos objectifs prioritaires.

Nous vous attendons nombreux-ses et nous nous réjouissons de vous revoir à cette occasion!

Plus d'informations suivront...
Séance du secteur enfance du 23 septembre 2013
La prochaine séance du secteur enfance se tiendra le lundi 23 septembre 2013, de 19h30 à 21h00, à l'esede, rte de Chavannes 7, à Lausanne.

Attention! Changement de lieu!

Lors de cette séance, après adoption du dernier PV, seront abordés entre autres sujets, la convention collective, le cadre de référence pour les 4-6 ans, des infos sur la FAJE et sur les divers comités et commissions dans lesquels AvenirSocial est engagée.

Votre présence est indispensable... Merci de nous réserver d'ores et déjà votre soirée!

Ci-après vous trouverez l'ordre du jour y relatif.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Ordre du jour secteur enfance du 23 sept. 2013 - document, 0.16 MB)   Ordre du jour secteur enfance du 23 sept. 2013 (0.16 MB)
Assemblée générale extraordinaire d'AvenirSocial Vaud
Une Assemblée générale extraordinaire de notre association AvenirSocial Vaud, aura lieu le jeudi 10 octobre 2013, à 19h00.

A cette occasion, la nouvelle convention collective Social sera présentée aux membres d'AvenirSocial.

Cette convention concernera en particulier nos membres éducatrices et éducateurs sociaux, maîtres socio-professionnel-le-s, ainsi que les assistant-e-s socio-éducatifs.

L'Assemblée générale extraordinaire décidera de la ratification et/ou réserves de la nouvelle CCT Social.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!

De plus amples informations suivront...
Prochain 6 à 8 - le 2 octobre 2013 "Insertion sociale des jeunes en difficulté" - Mme Sandra Tissières
Le prochain 6 à 8 des travailleurs sociaux aura lieu le mercredi 2 octobre 2013, de 18h à 20h à l'Hôtel au Lac, à Lausanne, et aura pour thème :

"Insertion sociale des jeunes en difficulté - nouvelles interventions".

Cette conférence sera présentée par Mme Sandra Tissières, responsable d'unité au DIOP (Dispositif d'Intervention et d'Observation Pluridisciplinaire).

Vous trouverez le flyer y relatif ci-après.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux/ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer du 6à8 du 2 oct. 2013 - document, 0.27 MB)   Flyer du 6à8 du 2 oct. 2013 (0.27 MB)
Enfance : Diplôme EDE primé
Nous avons le plaisir de vous présenter, ci-dessous, le résumé du travail de mémoire de M. Jean-Marc Llanso pour l'obtention de son diplôme d'EDE de l'esede, récompensé par le prix 2013 de la FSAE.

L'entier du mémoire est disponible pour consultation auprès du CREDE, av. des Figuiers 28, à 1007 Lausanne (021/601.74.54).

Nous adressons nos plus sincères félicitations à M. Llanso et nos meilleurs voeux pour la suite de sa carrière.


Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Résumé du mémoire de M. Llanso - Prix FSAE 2013 - document, 49 KB)   Résumé du mémoire de M. Llanso - Prix FSAE 2013 (49 KB)
Admission à la HES-SO
Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra d'avoir accès aux informations pour les candidats à la HES-SO, filière travail social, concernant les épreuves de régulations.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!

www.eesp.ch/fileadmin/user_upload/admission/INFORMATIONS_AUX_CANDIDATS_TS_final.pdf
Tous et toutes à la manif à Berne le 21 septembre 2013! Halte au dumping salarial au vol de rentes!
Les salaires des personnes avec un apprentissage ont fait du surplace ces dernières années. Le loyer et la caisse-maladie mangent toujours plus le budget des ménages. Et les gouvernements de droite imposent maintenant des programmes d’austérité à leurs citoyennes et citoyens, ainsi que des baisses des salaires et des rentes. Mais la résistance s’étend, car celles et ceux qui ont créé le bien-être ne doivent pas en être privés.

Halte au vol des rentes !

Partout dans le pays, les rentes du 2e pilier sont sous pression. Les CFF veulent introduire une rente variable. Et le Conseil fédéral propose même la plus grande baisse de rentes de tous les temps : il veut baisser de 12 % les rentes du 2e pilier. Il met aussi en jeu la compensation du renchérissement dans l’AVS et veut relever à 65 ans l’âge de la retraite des femmes. Ce sont les assurances qui en profiteront, parce qu’elles veulent faire encore plus de profits avec la prévoyance vieillesse.
Mais la résistance s’étend, contre la baisse des rentes du 2e pilier, contre la suppression de la compensation du renchérissement, contre le relèvement de l’âge de la retraite des femmes, contre la diminution de la contribution de la Confédération à l’AVS, contre le financement antisocial de la prévoyance vieillesse…

 Plus d'informations
FAQ - Foire aux questions
Le secrétariat général répond fréquemment à des questions très similaires qui concernent l'adhésion, l'emploi de l'intranet, la reconnaissance des titres en travail social. Pour la première fois, retrouvez ces questions dans notre nouvelle Foire aux questions (FAQ).

 Lien vers la FAQ
AvenirSocial a pris des mandats pour des associations tierces
En fin 2011, l’association faîtière Dettes Conseils Suisse (DCS/SBS) lançait un appel d’offre, cherchant par là un prestataire de service pour assurer la gestion de son secrétariat administratif. Le comité suisse d’AvenirSocial et le secrétariat général ont bien étudié cette demande et ont décidé de poser leur candidature. En acceptant cette demande, le comité suisse voyait une opportunité pour développer le réseau et les compétences d’AvenirSocial dans ce secteur. Pour le secrétariat général, il était possible de mettre le savoir de notre association à disposition d’une association dont les buts sont proches des nôtres. Les tâches du mandat ont été déterminées dans une convention de collaboration, laquelle était valable pour un an. Notre travail consistait en un soutien administratif du comité. Le mandat a démarré en début 2012 et a depuis été renouvelé.

Dettes Conseils Suisse est la faîtière des services de désendettements en Suisse. Les membres, au nombre de 38 aujourd’hui, sont par exemple, des organisations régionales de Caritas et des services de consultations spécialisés en matière de surendettement. Les membres du comité sont des spécialistes de ces questions, juristes ou assistants sociaux. DCS est un lobbyiste national concernant le surendettement et traite de prévention du surendettement. Des groupes de travail offrent des plateformes d’échanges entre experts, ceci permettant d’identifier des stratégies communes de désendettement auprès de créditeurs. Après les premiers mois de collaboration, il s’est avéré que notre apport administratif n’était pas suffisant. Il fallait que nous puissions apporter des compétences plus pointues en gestion d’association. Notre secrétaire général est alors venu soutenir notre secrétaire administrative.

En été 2012, une autre association Schweizerischer Fachverband Sozialdienst in Spitälern (SFSS) s’adressait à nous avec une demande similaire. Il s’agissait d’assurer la direction (Geschäftsführung) de l’association en assurant un soutien au comité. Là aussi, une analyse a été faite du côté d’AvenirSocial et le mandat a également fait l’objet d’une convention. Ce mandat a débuté le 1er septembre 2012 et se terminait le 31 août 2013. Le mandat a été entretemps reconduit pour un an. Notre secrétaire général a également assumé ce mandat avec un fort soutien du secrétariat administratif. Le SFSS réunit les assistants sociaux qui travaillent en hôpitaux (membres individuels) et les services sociaux d’hôpitaux (membres collectifs). Les membres sont au nombre de 110, dont approximativement la moitié sont des membres collectifs. Les buts de l’association sont de représenter les intérêts du travail social dans la santé. Parmi ses tâches, le SFSS a par exemple fait faire un premier inventaire des services sociaux en hôpitaux, lequel apporte de nombreuses indications précieuses sur ce secteur.

Maintenant que nous avons un peu de recul dans la réalisation de ces mandats, nous pouvons dire, qu’outres l’apport financier qui nous laisse une petite marge, les bénéfices que nous retirons de ces deux mandats sont la proximité avec des réseaux de spécialistes, l’un dans le secteur de l’endettement et l’autre dans la santé. Ces associations sont constituées par des professionnel-le-s du travail social. Par là, nous avons également, en plus de notre base, la possibilité de sentir quels sont les thèmes et les préoccupations des professionnel-le-s du travail social. Quelles sont les sensibilités et thématiques politiques que nous devons conduire, notamment en matière de formation professionnelle et de politiques sociales? Nous espérons que plus de synergies pourront se développer à l’avenir.
Les bénéfices à être membre d'AvenirSocial
En collectif, tout est plus avantageux. Les offres suivantes permettent aux membres d'économiser plusieurs centaines de francs par an.

Réduction des primes pour les assurances complémentaires
AvenirSocial offre avec les caisses EGK, Helsana-Groupe, Sanitas, Sympany et Visana des contrats collectifs avantageux pour les membres d'AvenirSocial. Les membres peuvent obtenir jusqu'à 20% de réduction de primes pour les mêmes prestations pour des assurances complémentaires. Les membres de votre famille peuvent également bénéficier de ces avantages.

Le droit de votre côté
Avoir le droit ne signifie pas toujours l'obtenir. Que cela soit au travail, dans le privé, dans le trafic routier, avec une protection juridique, vous êtes sur la bonne voie. Pour ce qui concerne les problèmes juridiques dans l'exercice de votre profession, en tant que membre vous êtes automatiquement couvert. Pour d'autres types d'assurances, vous pouvez bénéficier d'un rabais exclusifs de 20% auprès de l'assurance CAP.

Assurances à tarifs préférentiels
L'assurance générale Sympany offre aux membres d'AvenirSocial un rabais de 10% pour toute conclusion d'assurance ménage, responsabilité civile, véhicule. Si vous combinez plusieurs produits auprès de Sympany, vous pouvez encore bénéficier d'un rabais de 10% supplémentaire. Sympany offre la possibilité de versement par LSV.

 Plus d'informations