AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 05/13 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Communiqué: Oskar Freysinger : après les enseignants, il appelle les travailleurs sociaux à dénoncer les clandestins
Le nouveau responsable du Département valaisan de l’instruction publique, O. Freysinger, a été vivement critiqué pour avoir exigé des enseignant-e-s de dénoncer les enfants sans statut légal. AvenirSocial rappelle que, à l’instar du droit à l’éducation des enfants clandestin, toutes les personnes sans statut légal ont un droit constitutionnel à l’aide dans des situations de détresse et à la protection de leur dignité humaine. Ce droit est régulièrement confirmé par le Tribunal fédéral dans le but de garantir des prestations minimales « indispensables au maintien d’une existence décente, prévenant de cette façon un état de mendicité qui serait indigne de la condition humaine » (ATF 121 I 367, 1995).
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Télécharger le communiqué - document, 0.19 MB)   Télécharger le communiqué (0.19 MB)
Assemblée générale 2013 AvenirSocial Vaud
L'Assemblée générale d'AvenirSocial Vaud se tiendra le 25 juin 2013, à 18h00, au Foyer du Servan, à Lausanne (ouverte aux membres et aux non membres).

A cette occasion, une présentation de l'ASFRIS (Association suisse pour la Formation, la Recherche et l'Intervention sociale) sera organisée et présentée par Mme Tschopp, présidente de l'ASFRIS, ainsi qu'un échange sur le sens de l'engagement associatif.

Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour de cette soirée.

Au plaisir de vous y retrouver!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Ordre du jour de l   Ordre du jour de l'AG du 25 juin 2013 (0.22 MB)
Assemblée générale du personnel du secteur social subventionné
Suite à la dernière Assemblée générale du secteur social parapublic du 19 mars 2013, une résolution avec des directives concrètes a été adoptée.

Elle a pour principal objectif d'assurer une information continue sur la situation et les enjeux des négociations conventionnelles.

Vous trouverez donc en annexe la résolution de l'AG du 19 mars, ainsi que le point d'information des associations professionnelles et des syndicats représentants de cette future CCT.

La prochaine AG du personnel du secteur parapublic aura lieu le 6 juin 2013, à 20h00, à la salle des Vignerons, buffet de la gare de Lausanne.

Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour y relatif.

Merci de diffuser ces documents dans vos institutions!

Au plaisir de vous retrouver nombreux-ses le 6 juin!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Résolution de l   Résolution de l'AG CCT Social du 19 mars 2013 (92 KB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Info CCT Social - document, 0.13 MB)   Info CCT Social (0.13 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Ordre du jour de la CCT Social du 6 juin 2013 - document, 0.10 MB)   Ordre du jour de la CCT Social du 6 juin 2013 (0.10 MB)
Rapport d'évaluation de la LAJE - conférence de presse du 21 mai 2013
L'Etat s'engage pour l'accueil à l'enfance, et nous nous en réjouissons.

Nous relevons deux points nous concernant directement et qui demanderont des forces au sein de notre section. A savoir :

"Les discussions avec les milieux concernés relatives aux cadres de référence seront aussi relancées, conformément à la motion Borloz et consorts et au postulat Jaeger Lanore adoptés par le Grand Conseil, visant notamment une plus grande intégration des détenteurs de CFC au sein des équipes éducatives et une analyse de la pertinence des standards architecturaux.
Enfin, le Conseil d’Etat invitera les partenaires sociaux à relancer les négociations en vue de la signature d’une convention collective de travail pour le personnel éducatif." (ci-dessous : rapport complet et communiqué du Conseil d'Etat).

C'est ainsi pour AvenirSocial Vaud l'occasion de rappeler aux membres enfance et à leurs collègues intéressés qu'ils sont attendus à notre séance du 11 juin 2013, à 19h30 (voir l'Ordre du jour ci-dessous).
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Rapport d   Rapport d'évaluation de la LAJE - conférence de presse du 21 mai 2013 (0.23 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Communiqué du Conseil d   Communiqué du Conseil d'Etat - LAJE (24 KB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (OJ du secteur enfance - séance du 11 juin 2013 - document, 0.16 MB)   OJ du secteur enfance - séance du 11 juin 2013 (0.16 MB)
Enfance - Cadre de référence 4 à 6 ans de la rentrée scolaire 2013
Ci-dessous, vous trouverez la décision de l'OAJE concernant le cadre de référence à appliquer dès la rentrée 2013, pour les 4 à 6 ans, soit l'application du cadre actuel.

C'est une bonne nouvelle, et pour l'avenir, il y aura lieu de faire un important travail auprès des communes et du politique, pour les convaincre du bien-fondé d'appliquer un cadre de référence en respect des besoins des enfants.

AvenirSocial doit se donner les moyens, avec les partenaires, de faire connaître le travail exercé dans le domaine parascolaire.

Vos témoignages et textes sont les bienvenus!

Par le biais de notre engagement à l'EAJE, nous pouvons montrer ce qui est fait (actions de professionnels-lles) www.eaje.ch/

Alors à vos plumes ou à toute autre production! Nous imaginerons lors de notre prochaine rencontre de secteur, les suites à donner.

Pour rappel, la prochaine rencontre du secteur enfance se déroulera le mardi 11 juin 2013, à 19h30 à 21h00, au Centre de la Petite Enfance, à Lausanne. Au plaisir de vous y retrouver nombreux-ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Normes de l   Normes de l'OAJE 1 - rentrée 2013 (2.0 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Normes de l   Normes de l'OAJE 2 - rentrée 2013 (2.0 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (OJ du secteur enfance - séance du 11 juin 2013 - document, 0.16 MB)   OJ du secteur enfance - séance du 11 juin 2013 (0.16 MB)
Du nouveau sur le site de l'EAJE
Sur le site de l'EAJE, vous pouvez découvrir un nouvel interview filmé, dans la rubrique "parrain-marraine", ainsi que le témoignage d'une famille dans "Paroles de citoyen".

Nous vous invitons à les découvrir avec vos collègues.

Lien www.eaje.ch/
La professionnalisation des professionnels de la petite enfance dans le canton de Vaud
Dans le n° 32 d'ActualitéSociale, l'actuel directeur de l'Ecole Supérieure d'Education de l'Enfance - esede - (Dumas, 2011) a dressé un historique de la formation à l'éducation de la petite enfance du point de vue de son institution. Quelques mois plus tard, dans le n° 35 d'ActualitéSociale (Pahud, 2011), le fondateur de l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne (EESP) , a estimé utile de compléter l'article du directeur de l'esede en évoquant la "contribution de l'EESP" des années durant à la formation des professionnels de la petite enfance dans le canton de Vaud. C'est avec retard que nous répondons à l’invitation de Claude Pahud et comblons cette lacune de 25 ans qui ont été déterminants dans l’histoire du développement du champ de la petite enfance et de la formation de ses professionnels.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Télécharger l   Télécharger l'article (0.41 MB)
Rapport annuel 2013 et invitation à l'Assemblée des délégué-e-s 2013
L'Assemblée des délégué-e-s d'AvenirSocial aura lieu cette année le 28 juin prochain à Berne. Lors de la matinée, une intervention sera proposée par Beat Schmocker et Stéphane Beuchat sur le thème: "Mandats et responsabilités du Travail social". Une réflexion sera faite sur le modèle théorique sur lequel se base le comité suisse et le secrétariat général pour l'élaboration de ses prises de position.
Initiative AVSplus
Nombre de retraitées et de retraités ne peuvent pas simplement désormais faire tout ce qu’ils n’ont pas pu faire, faute de temps et de loisirs, lorsque ‘ils étaient professionnellement actifs. Ils sont bien au contraire confrontés à des problèmes financiers, car leur rente ne leur permet très souvent pas de vivre cette étape de leur vie dans la dignité.
Si l’on veut remédier à cette situation inacceptable, il faut relever les rentes AVS. C’est précisément là ce que propose AVSplus. Ce projet part du modèle de succès qu’est l’AVS, grâce auquel la grande majorité de la population bénéficie de très bonnes prestations pour un coût peu élevé. L'initiative sera lancée dans la première moitié 2013. Olivier Grand, secrétaire général d'AvenirSocial entrera dans le comité d'initiative.

www.uss.ch/actuel/avsplus