AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 04/13 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Future prise de position sur le thème Sanctions dans l'aide sociale
Avenirsocial va prendre position ces prochains mois sur le thème des sanctions dans l'aide sociale, dernier filet de notre système de sécurité sociale. Sur ce thème, un forum est envisagé pour l'automne en Suisse allemande et/ou en Suisse romande.

Est-ce que des membres romand-e-s sont intéressé-e-s par ce sujet qui touche à la déontologie et aux droits humains? Y a-t-il un intérêt à se rencontrer pour partager ces réflexions et échanger sur les pratiques, après ou avant la parution de la prise de position qui sera traduite en français?

Pour toute information, merci de contacter Stéphane Beuchat en charge du dossier (s.beuchat@avenirsocial.ch).
Charte à l'intention du praticien-formateur
Le comité de l’ACoPraFor a le plaisir de vous faire parvenir en annexe un document intitulé « Charte à l'intention du praticien-formateur » qui est le fruit d’un travail significatif sur plusieurs années par une commission composée de membres de l’association intégrant, depuis sa genèse, une dimension consultative auprès des confrères.

Le souhait de l’ACoPraFor est bien de se doter d'un socle référentiel auprès de ses membres et, si possible, auprès de l'ensemble des instances partenaires.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Document: charte - document, 0.64 MB)   Document: charte (0.64 MB)
Prochain 6 à 8 - le 29 mai 2013 "L'autisme aujourd'hui" - Mme Evelyne Thommen
Le prochain 6 à 8 des travailleurs sociaux aura lieu le mercredi 29 mai 2013, de 18h à 20h à l'Hôtel au Lac, à Lausanne, et aura pour thème :

"L'autisme aujourd'hui : quelles actualités, quelles conséquences sur l'accompagnement?"

Cette conférence sera présentée par Mme Evelyne Thommen, docteur en psychologie, professeure à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne et à l'Université de Fribourg.

Vous trouverez le flyer y relatif ci-après.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux/ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Papillon informatif 6 à 8 du 29 mai 2013 - document, 0.28 MB)   Papillon informatif 6 à 8 du 29 mai 2013 (0.28 MB)
Le 1er Café Social
Suite au 2e Forum social 2012, et grâce au travail de la coordination du Forum social, un premier Café social est organisé le mercredi 24 avril 2013 à 19h00, à la Maison de quartier sous-gare, à Lausanne.

Dans un premier temps, le docteur Davor Komplita nous présentera la thématique : "Le New Management et les effets pathogènes sur le monde du travail social aujourd'hui", qui sera suivie par une discussion ouverte dans la salle.

Ce sera une occasion d'échanges et de rencontres entre professionnel-le-s du travail social.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!

Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous le flyer et le communiqué de presse y relatifs.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Le 1er Café Social - document, 0.89 MB)   Le 1er Café Social (0.89 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Commun. presse du 1er Café Social - document, 0.53 MB)   Commun. presse du 1er Café Social (0.53 MB)
Prochaine Commission des délégués
Le 23 avril 2013, à 18h30, dans les locaux d'AvenirSocial, à Lausanne, aura lieu la prochaine Commission des délégués.

Cette plateforme offre aux différentes institutions un lieu d'échange et d'information, à laquelle participent les délégué-e-s des institutions.

Lors de cette séance, des informations concernant les négociations de la CCT unique du secteur social seront transmises.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!

Vous trouverez ci-dessous la convocation y relative.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Convocation à la Commission des délégués du 23.4.13 - document, 0.22 MB)   Convocation à la Commission des délégués du 23.4.13 (0.22 MB)
Convention collective unique du secteur social
Le 6 juin 2013, à 20h00, au Buffet de la gare, à Lausanne, aura lieu la prochaine Assemblée Générale du personnel du secteur social para-public.

Un état des lieux sur les négociations en cours avec l'AVOP sera présenté et les principales modifications soumises à l'AG.

Soyez nombreux-ses à participer à cette AG! La reconnaissance de notre profession, la revalorisation des salaires à l'embauche assurant la relève, l'amélioration de la qualité de notre environnement professionnel sont nos enjeux prioritaires.

De prochaines informations suivront.
Prochaine rencontre du secteur enfance
Le 11 juin 2013, de 19h30 à 21h00, au Centre de la Petite Enfance, ch. de Boissonnet 43, à Lausanne, aura lieu la prochaine rencontre du secteur enfance.

Comme indiqué sur l'ordre du jour, nous vous exposerons le retour sur notre rencontre avec la Conseillère d'Etat Mme Gorrite et la Cheffe de Service Mme de Meyer. A ne rater sous aucun prétexte! :
  • Quel avenir pour le projet de convention collective?
  • Rentrée 2013 - quel cadre de référence pour les 4 à 6 ans?

Au plaisir de vous y retrouver nombreux-ses!

Ci-dessous, nous vous annexons l'Ordre du jour.


Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (OJ du secteur enfance - document, 0.16 MB)   OJ du secteur enfance (0.16 MB)
Enquête sur la formation continue dans le domaine de l'enfance
Pour développer un projet de formation continue ciblée dans le champs de l'enfance, le CREDE, sous l'égide de Laurence Perretten (cheffe de projet), a réalisé une enquête et propose un état des lieux en tenant compte des réponses obtenues.

En annexe, vous trouverez les résultats de cette enquête, qui démontrent à quel point :
  • l'accès à la formation est difficile pour des professions occupées essentiellement par des femmes, qui de plus ont souvent une famille à charge;
  • le coût de la formation représente un frein important;
  • la formation n'est pas reconnue par tous comme une nécessité.

Ce rapport est accompagné de pistes de développement directement liées à la réflexion sur la qualité des prestations.

La mobilisation des professionnel-l-es autour de ce projet prouve que le secteur de l'enfance est dans l'attente que quelque chose se passe.

Convaincu de la nécessité du développement de la formation continue, le Comité d'AvenirSocial Vaud a pris l'option de répondre favorablement à la demande de participation au financement pour le démarrage de ce projet.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Enquête du CREDE sur la formation continue pour l   Enquête du CREDE sur la formation continue pour l'enfance (1.5 MB)
Assemblée générale de la section Vaud
L'Assemblée générale d'AvenirSocial Vaud se tiendra le 25 juin 2013, à 18h00, au Foyer du Servan, à Lausanne.

A cette occasion, une présentation de l'ASFRIS (Association suisse pour la Formation, la Recherche et l'Intervention sociale) sera organisée.

Au plaisir de vous y retrouver!

Conférence Familles arc-en-ciel
Les 24 et 25 mai 2013 se tiendra à Uni-Mail Genève, la conférence nationale "Familles arc-en-ciel : des préjugés à la reconnaissance - Mieux accueillir cette nouvelle composante de la diversité familiale", qui intéressera particulièrement les professionnel-le-s de la famille et de l'enfance.

Ces deux journées ouvrent des portes sur la notion de diversité familiale et interrogent sur la manière dont les professionnel-le-s travaillant avec l'enfance et la famille abordent cette réalité sociale.

La participation est gratuite, mais pour des questions d'organisation, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire à l'adresse suivante: conference-famillesarcenciel.ch/

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Conférence Familles arc-en-ciel - document, 0.86 MB)   Conférence Familles arc-en-ciel (0.86 MB)
Initiative AVSplus
Nombre de retraitées et de retraités ne peuvent pas simplement désormais faire tout ce qu’ils n’ont pas pu faire, faute de temps et de loisirs, lorsque ‘ils étaient professionnellement actifs. Ils sont bien au contraire confrontés à des problèmes financiers, car leur rente ne leur permet très souvent pas de vivre cette étape de leur vie dans la dignité.
Si l’on veut remédier à cette situation inacceptable, il faut relever les rentes AVS. C’est précisément là ce que propose AVSplus. Ce projet part du modèle de succès qu’est l’AVS, grâce auquel la grande majorité de la population bénéficie de très bonnes prestations pour un coût peu élevé. L'initiative sera lancée dans la première moitié 2013. Olivier Grand, secrétaire général d'AvenirSocial entrera dans le comité d'initiative.

www.uss.ch/actuel/avsplus