AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 09/12 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Forum Social 2012
Le Forum Social 2012 a eu lieu samedi 3 novembre 2012, à la Maison du Peuple à Lausanne.

Plus de 50 participants ont répondu présent pour une journée de réflexion sur le thème de la "Résistance dans le monde social en mutation".

A cette occasion, des pistes de réflexion concernant les moyens et outils nécessaires à cette résistance ont été évoquées par M. Michel Chauvière, Directeur de recherche au CNRS et Vice-président de "L'appel des Appels", ainsi que par Mme Françoise Tschopp, Présidente de l'Association suisse pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (ASFRIS).

A l'issue de cette journée, une résolution a été adoptée annonçant la création d'une coordination du social. Celle-ci est ouverte à chaque travailleur-se du secteur social public et parapublic. Elle aura pour objectif d'offrir une plateforme d'échanges aux professionnels-lles du social.

Un agenda du social 2013 sera prochainement diffusé.

Contact:
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Communiqué de presse - document, 0.13 MB)   Communiqué de presse (0.13 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Résolution - document, 0.12 MB)   Résolution (0.12 MB)
Enfance et convention collective : un postulat encourageant!
Enfance et convention collective... un postulat qui nous encourage à poursuivre nos démarches multiples en vue de la signature d'une convention collective cantonale.

Vous trouverez ci-dessous le postulat.

Bonne lecture!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Postulat : Accueil de l   Postulat : Accueil de l'enfance, hâte-toi lentement! (0.23 MB)
Annonce

Offrir de la joie et aider


Passer du temps ensemble. Etre là les uns pour les autres. S’offrir mutuellement de la joie. Ça c’est Noël. Naturellement, les cadeaux adaptés ne doivent pas manquer à cette fête de l’amour!

Chez Pro Juventute vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux. Des merveilleuses cartes de Noël, des coussins aux noyaux de cerises traditionnels, des jeux instructifs, des pochettes décontractées ou une tirelire utile vous avez le choix. Nos multiples articles cadeaux garantissent une fête double. Vous offrez de la joie à vos proches et aidez en même temps à financer les projets pour les enfants et les jeunes.

Laissez-vous inspirer par les idées de Noël de Pro Juventute! www.projuventute.ch/shop

AvenirSocial soutient le référendum contre la révision de la Loi sur l'asile
En décembre dernier, le Conseil des Etats a donné son aval à la première phase de la révision de la Loi sur l’asile présentée par le Conseil fédéral. Le texte est examiné ce printemps par la Commission des institutions politiques du Conseil national. Simultanément, les services de Mme Sommaruga, cheffe du DFJP, mijotent un second projet qui portera sur une réforme plus profonde et sera finalisé avant la fin de l’année. La configuration politique actuelle, avec une gauche éteinte et une blochérisation des esprits triomphante, laisse à craindre de sérieux durcissements.

Voici les points essentiells de la révision:
  • L’exclusion des déserteurs et des objecteurs de conscience de l’asile
  • La supression de la procédure d’ambassade
  • L’application d’une muselière politique
  • L’interdiction du regroupement familial pour les personnes admises à titre provisoire
  • Une expansion du régime d’aide urgente

Pour plus d'informations: fr.asyl.ch
Stratégie de la Confédération en matière de lutte contre la pauvreté
Le 10 décembre 2012 a eu lieu la 7ème rencontre des ONG concernées par la lutte contre la pauvreté. AvenirSocial coordonne et préside ces rencontres. Le but de ces rencontres est de favoriser une collaboration active et constructive dans le cadre de la stratégie susmentionnée. En collaborant, les ONG veulent pouvoir exercer un lobbying coordonné entre les niveaux national, cantonal et communal.

Le Conseil fédéral a publié son rapport "Stratégie de la Confédération en matière de lutte contre la pauvreté" en mars 2010. Ce rapport avait été présenté à un large public lors de la première conférence nationale de lutte contre la pauvreté en novembre 2010. Dans une déclaration commune, la Confédération, les cantons et les communes s'étaient engagés à tirer un bilan tous les deux ans de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Ce bilan aura lieu lors d'une table ronde le 19 novembre 2012 et a été préparé par la rencontre des ONG. Deux ONG et trois personnes concernées par la pauvreté participeront à cette table ronde aux côtés du Conseil fédéral Alain Berset, de divers représentants de l'Etat, de l'Initiative des Villes Politiques sociales, de l'Association patronale suisse, de l'Union syndicale suisse et de la CSIAS.
Annonce de la Journée mondiale du Travail social
AvenirSocial organisera avec la Fédération internationale du travail social (FITS/IFSW) au Palais des Nations à Genève une conférence à l'occasion de la Journée mondiale du travail social. Cette journée aura pour thème „Promoting Social and Economic Equalities". Ce thème correspond au point fort fixé par notre fédération internationale qui concerne la lutte contre les inégalités sociales et économiques. Des experts éminents issus de l'ONU et de la recherche ont été sollicités pour cet événement.

Les membres d'AvenirSocial sont cordialement invité à cet événement. Nous vous remercions dès lors de déjà réserver le vendredi 22 mars 2013. Nous vous remercions également de vous annoncer aussi vite que possible afin que nous puissions organiser l'accréditation auprès de l'ONU. Adressez vos inscriptions pour la Journée mondiale du travail social du 22 mars 2013 à . Le programme précis suivra encore.