AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 08/12 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Forum Social 2012
Le 3 novembre 2012 aura lieu le Forum Social 2012, de 10h à 16h30 à la Maison du Peuple, salle Jean-Villard Gilles, place Chauderon à Lausanne, sur le thème : "Le monde social en mutation, quelles formes de résistance?".

Mme Françoise Tschopp, Présidente de l'ASFRIS, ainsi que M. Michel Chauvière, Directeur de recherche au CNRS et Vice-président de l'Appel des Appels, parleront des formes de résistance possibles face aux nouvelles politiques sociales et dans notre quotidien.

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir vos inscriptions avant le vendredi 26 octobre, par email: ou par téléphone au 021/329.08.30, en nous indiquant:
  • nom, prénom
  • profession
  • nom de l'institution
  • participation ou non au repas de midi

Vous trouverez ci-après l'invitation au Forum.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Invitation Forum Social 2012 - document, 0.14 MB)   Invitation Forum Social 2012 (0.14 MB)
Recrutement d'experts ASE - OrTra Santé-Social Vaud
Mme Anne Devaux, cheffe experte des ASE, recherche de nouveaux experts pour compléter son équipe.

L'idée est de favoriser l'engagement des collaborateurs porteurs du CFC d'ASE.

Vous trouverez ci-après l'annonce complète des postes offerts.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Annonce recrutement experts ASE - document, 0.28 MB)   Annonce recrutement experts ASE (0.28 MB)
Enfance - Cadre de référence 4 à 8 ans / 8 à 12 ans
Le secteur enfance AvenirSocial a élaboré un document sur les besoins spécifiques des enfants de 4 à 12 ans, et ce, en lien avec l'évolution à venir des cadres de référence.

Ce document servira de base pour les travaux à venir avec les partenaires appelés à traiter sur l'évolution des cadres de référence.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Cadre de référence enfance - document, 0.30 MB)   Cadre de référence enfance (0.30 MB)
Séance du secteur enfance du lundi 10 décembre 2012
La prochaine séance du secteur enfance se tiendra le lundi 10 décembre 2012, de 19h30 à 21h00, à l'UAPE du Cèdre Magique, ch. du Couchant 3, à Nyon.

Lors de cette séance, seront abordés entre autres sujets, la convention collective, le cadre de référence, des infos sur la FAJE et sur les divers comités et commissions dans lesquels AvenirSocial est engagée.

Votre présence est indispensable... Merci de nous réserver d'ores et déjà votre soirée!

Ci-après vous trouverez l'ordre du jour y relatif.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Ordre du jour secteur enfance du 10 déc. 2012 - document, 0.17 MB)   Ordre du jour secteur enfance du 10 déc. 2012 (0.17 MB)
Cycle de conférences au Château de la Sarraz
Les conférences auront lieu tous les jeudis de novembre, à 20h00 à la chapelle St-Antoine de la Sarraz, autour du thème de la mort et permettront à deux intervenants de donner leur point de vue sur la mort ou la fin de vie.

Entre autres, le 1er novembre, M. Goguel d'Allondans, anthropologue (Alsace) et M. Crettaz, sociologue (Valais), interviendront sur le thème du rite funéraire.

Vous trouverez ci-après le programme de toutes les conférences prévues.

Nous vous encourageons vivement à vous y rendre.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Cycle de conférences au Château de la Sarraz - document, 56 KB)   Cycle de conférences au Château de la Sarraz (56 KB)
Werbung
„Qu'est-ce qu'un bon travail social?“ || COMPLET
Le colloque national d'AvenirSocial sur le thème: Qu'est qu'un bon travail social? du 2 novembre prochain est maintenant complet.
Le Tribunal fédéral limite sérieusement la procuration générale du canton de Berne
L’association suisse des professionnel-le-s du travail social AvenirSocial, les Juristes démocrates de Suisse section Berne, le Comité des chômeurs et personnes touchées par la pauvreté, le Parti du travail du canton de Berne ainsi que le Parti des Verts Berne ont déposé une plainte contre la révision partielle de la Loi sur l’aide sociale (LASoc) du canton de Berne. Les partis déposant la plainte ont fait examiner la conformité constitutionnelle des articles de la nouvelle législation qui concernent la procuration générale et le devoir de fournir des renseignements par des personnes privées. De notre point de vue, le devoir par les autorités de l’aide sociale d’exiger une procuration générale pour obtenir les informations nécessaires, et ce comme condition d’octroi de prestations, est une attaque contre la sphère privée des personnes sollicitant l’aide sociale.

Le 4 septembre 2012 à 09h30 aura lieu la délibération publique au tribunal fédéral à Lucerne (ne pas confondre avec la publication du jugement). Les intéressés sont priés de s’inscrire jusqu’au 28 août 2012 par écrit au tribunal fédéral, Schweizerhofstrasse 6, 6004 Lucerne.

Pour des renseignements juridiques, se tiendront à disposition après la délibération les avocats des parties déposant plainte, Monsieur Willi Egloff et Madame Rahel Beyeler. Pour toutes les autres informations veuillez contacter Monsieur Stéphane Beuchat (secrétaire général adjoint d’AvenirSocial).
Non à l'imposition de l'aide sociale
En Suisse, les prestations de l’aide sociale ne sont pas imposables. Le Canton de Berne souhaiterait changer cela et a déposé une initiative cantonale à ce sujet. Le Canton de Berne argumente en disant qu’il souhaite qu’il y ait égalité de traitement entre les bénéficiaires de prestations de l’aide sociale et les personnes ayant un revenu modeste sans prestations de soutien. Le Conseil national et le Conseil des Etats se sont prononcés sur cet objet, de même que la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS).

AvenirSocial se prononce contre une imposition des bénéficiaires l’aide sociale. En particulier, il s’agit tout d’abord de créer des conditions de base harmonisées au niveau national pour le respect des principes de l’équité fiscale et de l’égalité devant la loi. Dans ce contexte, les classes de revenus bas doivent être d’une manière générale soulagées et il faut lutter contre les effets de seuil.
Nouvel apprenti au secrétariat général
Milos Ristic a débuté son apprentissage d'employer de commerce (profil E) en août 2012 auprès du secrétariat général d'AvenirSocial. M. Ristic est âgé de 21 ans et apporte avec lui déjà une expérience professionnelle. Le secrétariat général se réjouit de cette collaboration et souhaite à M. Ristic la bienvenue.
World Social Work Day 2013 aux Nations unies à Genève
Le thème de notre prochain World Social Work Day 2013 sera autour de l'Agenda social: "Promoting Social and Economic Equalities”. La manifestation aura lieu aux Nations unies à Genève le 22 mars 2013. Pour l'heure, nous cherchons à réunir des délégué-e-s de l'ONU et des conférenciers pour cet événement.