AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 07/12 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Sondage aux PF romand-e-s
Depuis la création de l'ACoPraFor (Association romande du collectif des Praticiens Formateurs), le comité a le souci d'identifier les demandes et les besoins des PF, ceci en lien avec ses statuts: "Faire reconnaître, valoriser et défendre le statut et la fonction de praticien formateur".
En cliquant sur le lien ci-après, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour remplir un questionnaire qui nous permettra d'identifier les pratiques actuelles des PF (n'oubliez pas de le valider en cliquant sur "envoyer").

Récolter suffisamment de réponses nous permettra de définir une position commune de l'association et défendre ainsi des conditions équitables pour chaque PF. Un très grand merci!
Annonce
Rabais pour les membres d'AvenirSocial
Des rabais sont offerts aux membres d'AvenirSocial dans les caisses collectives d'assurances maladies EGK, Helsana, Sanitas, Sympany et Visana pour les assurances complémentaires. Des rabais jusqu'à 15% sont offerts aux membres d'AvenirSocial et aux membres de leur famille. Par là, il est possible d'économiser plusieurs centaines de francs par an. Vous êtes déjà auprès de l'une de ces caisses, vous pouvez alors bénéficier des mêmes prestations avec un contrat collectif plus avantageux. Vous trouverez les détails vers le lien suivant:

Demander une offre: www.avenirsocial.ch/fr/offre

AvenirSocial et la politique relative aux droits humains au niveau national
AvenirSocial et la politique relative aux droits humains au niveau national
AvenirSocial a participé à la rencontre entre ONG: "Une année pour le Centre suisse de compétence pour les droits humains: bilan du point de vue de la société civile" du 24 août 2012. Près de 40 ONG ont discuté les orientations et donné leur point de vue concernant les thèmes prioritaires pour le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH).

Après une introduction faite par le professeur Walter Kälin (directeur du CSDH), il y a eu un échange d'expériences et d'attentes vis-à-vis du CSDH. Il a été débattu sur ce que les ONG peuvent apporter au CSDH après sa phase pilote de 5 ans. AvenirSocial a saisi l'opportunité de prendre position en lien avec le travail social et les droits sociaux en Suisse. Cela a également été l'occasion de créer de nombreux contacts avec d'autres organisations et les autorités.
AvenirSocial a organisé une journée d'échange avec des personnes concernées par la pauvreté
ATD Quart-Monde, la Liste 13 contre la pauvreté et l'exclusion, IG-Sozialhilfe et AvenirSocial ont organisé samedi 25 août une journée d'échanges avec des personnes concernées par la pauvreté sous le titre: "Les personnes concernées par la pauvreté prennent la parole – chaque voix compte!". Au centre des débats, des thèmes ont été rassemblés par les personnes concernées en vue de la table ronde qui sera organisée par les autorités en novembre prochain. Lors de cette table ronde qui aura lieu le 19 novembre, la stratégie globale de lutte contre la pauvreté sera discutée et les demandes des personnes concernées seront rapportées par leurs représentants.

Lors de cet échange de samedi, il y avait près de 70 personnes de toute la Suisse qui vivent dans la pauvreté. Près de 30 invité-e-s, parmi lesquel-le-s des haut représentant-e-s de l'OFAS, et bénévoles étaient également présent-e-s. La manifestation qui a été financée par l'OFAS a été animée par Stéphane Beuchat.

Une lutte efficace contre l'exclusion sociale et la pauvreté n'est pas possible sans l'apport des personnes directement concernées par la pauvreté: "Parlez avec nous, et non sur nous - nous nous déterminons et nous organisons." En effet, les personnes en situation de pauvreté sont des acteurs importants quant à la mise en œuvre d'une stratégie globale de lutte contre la pauvreté et sur son évaluation. Malheureusement, jusqu'à ce jour, la situation des personnes en situation de pauvreté n'a pas vraiment changé en Suisse, voire même que la situation s'est aggravée du fait des pressions financières sur la sécurité sociale.

Les retours positifs relatifs à cette manifestation motivent maintenant de s'engager dans l'écoute des besoins des personnes en situation de handicap.