AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Section Fribourg, état des lieux

Etat des lieux de la section (juin 2012)

Contexte

En 2011, un groupe de travail réunissant divers membres de la section s’est réuni dans l’idée de relancer un comité de la section. Il est apparu que chacun des membres de ce groupe a un agenda chargé. Dans les échanges, il est ressorti à plusieurs reprises la difficulté à mobiliser les collègues fribourgeois. Par contre, des membres assurent des délégations pour la section auprès de la FOPIS (faîtière des associations d’employés signataire de la convention collective de travail des institutions socio-éducatives) et l’organisation du monde du travail (ORTRA) santé-social fribourgeoise.

Le comité suisse d’AvenirSocial s’est montré très inquiet de cette situation. Il a mandaté son secrétariat général pour analyser la situation. Comment peut-on réactiver un comité ? Faut-il dissoudre la section ? Olivier Grand, secrétaire général d’AvenirSocial a préparé l’invitation de cette assemblée et a demandé à Christine Guinard Dumas, secrétaire générale d’AvenirSocial Vaud de venir en soutien.

Divers membres présents prennent position pour exprimer leur difficulté à s’engager aujourd’hui. Ceux-ci témoignent tous avoir eu un engagement important pour l’association ces dernières années et souhaitent voir une relève. Diverses personnes restent cependant à disposition pour des mandats ponctuels.

Des pistes d’action

Malgré cette difficulté à mobiliser, divers thèmes devraient intéresser les travailleurs sociaux fribourgeois et être traités par un comité fribourgeois d’AvenirSocial. Il s’agit :
  • du devenir de la Convention collective de travail (CCT) des éducateurs et maîtres socio-professionnels
  • de l’implémentation de l’attestation fédérale de formation professionnelle santé social dans le canton de Fribourg
  • de la remise annuelle du prix AvenirSocial à la HEF-TS
  • de répondre à des consultations cantonales relatives aux politiques sociales
  • d’assurer la présentation d’AvenirSocial auprès de la HEF-TS et de l’ESSG.

Dans le paysage des associations professionnelles fribourgeoises, il existe deux associations, l’une romande et l’autre alémanique réussissant des assistants sociaux: Y a-t-il une synergie possible ? Une collaboration avec le SSP Fribourg avait été initiée voilà quelques années, comment peut-on la poursuivre ?

Parmi les pistes évoquées, il ressort clairement qu’un comité local doit se reconstituer. Les délégations doivent être assurées ainsi que leur relève. Il importe qu’il y ait un comité qui puisse assurer la coordination entre ces divers délégué-e-s. Ceux-ci ont besoin des avis de la base pour prendre position dans leurs délégations. Un travail politique devrait être réalisé et communiqué.

Proposition concrète

Du fait qu’il n’y a plus de comité, la section fribourgeoise est sous autorité tutélaire du secrétariat général suisse dans une phase transitoire. Les délégations continuent d’être assurées par les délégué-e-s actuel-le-s. Le secrétariat général suisse met à disposition un soutien logistique et réalise une expertise des besoins des thèmes qui seraient à traiter par la section. Pour ce faire, il engage Christine Guinard Dumas. Ce travail sera facturé à la section par le secrétariat général dans le périmètre du projet national d’AvenirSocial « Renforcement des régions ». Le mandat de Mme Guinard Dumas consiste, entre autres à organiser des séances ouvertes pour l’ensemble des membres et de faire l’évaluation des besoins susmentionnée. Un bilan sera tiré dans une année. Les invitations se feront par courriel aux membres. Ces invitations seront systématiquement traduites en allemand et envoyées aux collègues alémaniques de la section.

Synthèse OG sur la base du PV AG du 27.06.12 CGD