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NL 06/12 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Commission des délégués du 2 octobre 2012
La prochaine Commission des Délégués aura lieu :

Mardi 2 octobre 2012, à 18h30, dans les locaux d'AvenirSocial Vaud, à Lausanne.

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous y retrouver nombreux/ses.

Ci-après, vous trouverez l'ordre du jour de la Commission.


Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (OJ Commission Délégués - document, 0.22 MB)   OJ Commission Délégués (0.22 MB)
Résolution adoptée lors de l'AG de la CCT unique du secteur social du 12 juin 2012
Nous avons le plaisir de vous informer que plus de 100 personnes ont répondu présentes lors de cette première AG.

AvenirSocial remercie tout particulièrement les éducateurs, ainsi que les maîtres socio-professionnels pour leur forte présence.

Cette importante représentativité est déjà un signal fort donné à une revalorisation de nos métiers et à la permanence de nos acquis.

Vous trouverez ci-joint la résolution adoptée lors de ladite AG.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Résolution de l   Résolution de l'AG du 12 juin 2012 (0.11 MB)
La Morce du Social - septembre 2012
La prochaine Morce du Social se tiendra :

le jeudi 27 septembre 2012 à 11h30. au Foyer du Servan à Lausanne.

Nous aurons le plaisir de recevoir Mme Madeleine Pont pour une conférence sur le thème :

"Le GRAAP, 25 ans de complicité avec la folie".

Ci-après, vous trouverez le flyer y relatif.

Nous vous remercions de diffuser l'info partout et largement.

Un tout bel été à chacun-e!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (La Morce du Social - septembre 2012 - document, 0.21 MB)   La Morce du Social - septembre 2012 (0.21 MB)
Rapport annuel 2011 - section Vaud
Nous avons le plaisir de vous informer que le rapport annuel 2011 de l'association a été accepté lors de l'Assemblée générale.

Vous le trouverez dès lors ci-dessous.

Bonne lecture et bel été!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Rapport annuel 2011 - section Vaud - document, 0.67 MB)   Rapport annuel 2011 - section Vaud (0.67 MB)
Pause d'été du secrétariat section Vaud
Nous vous informons que notre secrétariat Vaud sera fermé du 16 juillet au 13 août 2012.

Au plaisir de vous retrouver à la mi-août.

Bonnes vacances!!!
Décisions de l'Assemblée des délégué-e-s 2012 d'AvenirSocial
L'Assemblée annuelle des délégué-e-s d'AvenirSocial a eu lieu le 22 juin dernier. Le matin, nous avons accueilli Isabelle Bohrer, directrice du département des affaires sociales de la commune de Morat et ancienne secrétaire générale d'Avenirsocial. Elle a tenu une conférence sur le thème de la qualité dans le travail social. A sa suite, René Schegg, responsable communication de la FITS a parlé des projets en cours au sein de la FITS.

Après le repas s'est tenue l'assemblée statutaire ordinaire. Etaient présent-e-s 41 délégué-e-s. Toutes les sections étaient représentées à l'exception de celle de Fribourg.

2011 a été une année de changements durant laquelle de nombreux défis ont été relevés, de nombreuses tâches réalisées et divers projets mis en œuvre. Nous saluons le résultat financier positif de 2011, lequel est consécutif à une bonne gestion des dépenses et à une augmentation entrées non prévues sur la vente de nos publications.

Deux motions ont été très discutées. L'une portait sur une révision du Règlement des cotisations et l'autre sur la composition statutaire du comité. La motion du comité suisse relative à une augmentation de CHF 15.- par an de la cotisation de membres a été rejetée. Par contre, la contre motion de la section de Berne a été acceptée, laquelle détermine une augmentation de la cotisation relativement à l'indexation. Cette adaptation de la cotisation a été approuvée par 48 voix sur 60 et entrera en vigueur au 1 janvier 2013. La modification des statuts relative à la composition du comité suisse a été après un débat et la négociation de plusieurs contre motions, acceptée par 40 voix sur 58. Les membres des autres catégories de membres que la catégorie ordinaire pourront dorénavant être élu-e-s au comité suisse. Finalement, Madame Kathrin Eichenberger a été nouvellement élue au comité suisse.

Un hommage a été rendu à Sabina Hochuli et Anita Diethelm pour leur engagement respectif au sein de l'association. La première a été active au comité suisse depuis 2005 et cet engagement succédait à de nombreuses années passée dans l'association alémanique des éducateurs sociaux. Pour la deuxième, son engagement et sa fidélité au sein de notre association a été salué. Toutes deux ont été chaleureusement remerciées.

Un rapport plus complet de cette assemblée des délégué-e-s suivra dans l'édition de septembre d'ActualitéSociale.
Rapport annuel 2011 d'AvenirSocial
Le rapport annuel d'AvenirSocial 2011 est en ligne. Nous saluons les nombreuses activités réussies lors de cette année sous revue.
Colloque national d'AvenirSocial 2012: inscrivez-vous!
AvenirSocial organise, en coopération avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, un colloque sur le thème :

Qu’est-ce qu’un bon travail social ? Différentes approches de la notion de qualité

Le colloque traitera différentes approches de la notion de qualité dans le travail social.Nous répondrons le matin à trois questions relatives aux défis actuels dans les contextes scientifique, de la pratique et politique. Les ateliers de l’après-midi offriront la possibilité d’échanger sur la thématique par champs d’activité. Nous terminerons avec une table ronde qui traitera de la qualité selon le point de vue de bénéficiaires du travail social. Le colloque s’adresse aux professionnel-le-s issu-e-s de la pratique, de la recherche, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées.

Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de ce colloque.
Interpeller la commission d'éthique et de déontologie
Suite à la publication du code de déontologie du travail social en Suisse (2010), la commission d'éthique et de déontologie d'AvenirSocial a été réorganisée. Se voulant plus proche des terrains et des pratiques, le comité suisse a admis la constitutions de deux sous-commissions, l'une romande et l'autre alémanique. Ainsi, une commission francophone a été constituée en 2011 et cette commission est aujourd'hui à même de répondre à vos sollicitations.
Pause d'été pour le secrétariat
Le secrétariat général ne sera pas directement atteignable du 9 juillet au 17 août 2012. Vous pouvez durant cette période nous joindre par e-mail à ou laisser un message sur notre répondeur, lequel sera relevé quotidiennement. Pour les secrétariats des sections, veuillez voir quelles sont les conditions sur leurs sites web.