AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 05/12 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Secteur enfance : sortie du DVD "Et si on sortait"
AvenirSocial Vaud participe à une des réalisations de la collection vues d'ici (esede et CREDE).

Il s'agit d'un DVD qui propose de développer le thème de la découverte de l'environnement. Une démarche visant à développer un contact entre les enfants et leur environnement naturel.

Deux documentaires sont proposés :
  • "Les balades quotidiennes" : au Centre de la petite enfance de Lausanne, sur le sujet que chaque enfant devrait sortir une fois par jour.
  • "Notre jardin est une forêt": à la garderie Zig Zag Zoug, sur un groupe d'enfants qui passe une matinée par semaine en forêt.

L'équipe de réalisation du film se réjouit de partager ces images.

Voici le lien internet y relatif: www.crede-vd.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=188&Itemid=57

Bon visionnage!
Séance du secteur enfance du mercredi 12 septembre 2012
La prochaine séance du secteur enfance se tiendra le mercredi 12 septembre 2012, de 19h30 à 21h00, dans les locaux de l'esede, route de Chavannes 7, à Lausanne.

Lors de cette séance, seront abordés entre autres sujets, la convention collective, le cadre de référence pour les 4-6 ans, la qualité de l'accueil de l'enfance.

Merci de nous réserver d'ores et déjà votre soirée!

Ci-après vous trouverez l'ordre du jour y relatif.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Ordre du jour secteur enfance du 12 sept. 2012 - document, 0.16 MB)   Ordre du jour secteur enfance du 12 sept. 2012 (0.16 MB)
Je trottine dans ma ville!!!
Envie d'un grand bol d'air? Besoin d'idées pour vos sorties de fin d'année?

Voici le guide incontournable pour emmener les 3-7 ans dans les plus belles ballades lausannoises.

Toutes les infos se trouvent sur le site www.jetrottinedansmaville.ch/

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans cette découverte!
Consultation de branche PEC travail communautaire
Ci-dessous, vous trouverez un document concernant:

"La position de l'Ortra Santé Social concernant la mise en consultation du Plan d'étude cadre Travailleur communautaire ES."

Voici également un lien sur la position d'AvenirSocial sur ce même thème: www.avenirsocial.ch/fr/p42011470.html
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Document Consultation de la branche PEC travail communautaire - document, 79 KB)   Document Consultation de la branche PEC travail communautaire (79 KB)
Assemblée générale du personnel du secteur social subventionné
Le mardi 12 juin 2012, à 20h00, à la salle des Vignerons au buffet de la gare de Lausanne, aura lieu :

L'Assemblée générale du personnel du secteur social subventionné.

Les organisations professionnelles et syndicales représentant l'ensemble des travailleurs-euses du secteur social subventionné invitent le personnel des établissements, services et institutions pour enfants, adolescents et adultes en difficulté à y participer.

Venez nombreux-ses afin que notre secteur soit représentatif et entendu!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (assemblée générale du personnel du secteur social subventionné - document, 0.10 MB)   assemblée générale du personnel du secteur social subventionné (0.10 MB)

"Qu’est-ce qu’un bon travail social ?"
AvenirSocial organise, en coopération avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, un colloque sur le thème: Le colloque traitera différentes approches de la notion de qualité dans le travail social.
Nous répondrons le matin à trois questions relatives aux défis actuels dans les contextes scientifique, de la pratique et politique. Les ateliers de l’après-midi offriront la possibilité d’échanger sur la thématique par champs d’activité. Nous terminerons avec une table ronde qui traitera de la qualité selon le point de vue de bénéficiaires du travail social.

Le colloque s’adresse aux professionnel-le-s issu-e-s de la pratique, de la recherche, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées.

Renseignements:

Des informations actualisées seront régulièrement mise à jour.

AvenirSocial
Travail social Suisse
031 380 83 00
Recours contre le projet de règlementation d'un nouvel examen professionnel d’ "Accompagnateur/trice de processus de changement et de développement"
AvenirSocial a déposé un recours contre le projet mentionné en titre. Le domaine du travail social est concerné par ce projet de nouvelle réglementation du fait que de nombreuses institutions d’action sociale, des équipes de travail et des professionnel-le-s font appel à des superviseurs-euses pour les soutenir dans l’exécution de leurs tâches et activités. Traditionnellement, ces superviseurs-euses sont souvent issu-e-s des terrains et ont eu une pratique dans le travail social. Pour ce faire, ils et elles ont suivi une formation post-grade spécifique en supervision. Il paraît ici pour AvenirSocial une erreur dans l'ordre de la formation professionnelle de situer à ce niveau un tel titre.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Télécharger la position - document, 0.20 MB)   Télécharger la position (0.20 MB)
Visite de Grèce et d'Estonie
Le secrétariat général a reçu des collègues de Grèce et d'Estonie à l'occasion d'une rencontre organisée par le Council of International Fellowship (C.I.F.). Lors de cette visite, les tâches nationales de notre association ont été présentées. Une discussion intéressante a eu lieu concernant les conditions cadre du travail social dans nos divers pays.

Les collègues de Suisse peuvent également participer à ces programmes d'échange:
Charte des droits pour le travail social
La Fédération internationale du travail social a publié une "Charte des droits pour le travail social". Cette charte décrit de manière très simple quels sont les droits fondamentaux inhérents à la pratique du travail social. Une affiche peut être téléchargée sous:
Positionnement d'AvenirSocial sur la politique de formation
Après la publication du rapport Inventaire des divers profils de formation dans le domaine social (mars 2010), le comité suisse d'AvenirSocial a décidé de lancer un nouveau projet pour pouvoir mener une discussion approfondie relativement à la politique de formation professionnelle.

Le présent document fait état des objectifs de l'association et de son positionnement.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Télécharger la position - document, 1.6 MB)   Télécharger la position (1.6 MB)
Interpeller la commission d'éthique et de déontologie
Suite à la publication du code de déontologie du travail social en Suisse (2010), la commission d'éthique et de déontologie d'AvenirSocial a été réorganisée. Se voulant plus proche des terrains et des pratiques, le comité suisse a admis la constitutions de deux sous-commissions, l'une romande et l'autre alémanique. Ainsi, une commission francophone a été constituée en 2011 et cette commission est aujourd'hui à même de répondre à vos sollicitations.