AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 04/12 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Conférence "Histoire de l'Association romande des MSP au travers de son apport à la valorisation de leur statut" par O. Grand
Le 19 juin 2012, de 18h00 à 19h00, précédant son Assemblée statutaire ouverte (voir annexe ci-dessous), AvenirSocial Vaud a le plaisir de vous inviter à une conférence de M. Olivier Grand, secrétaire général d'AvenirSocial CH, sur le thème:

"Histoire de l'Association romande des maîtres socio-professionnels au travers de son apport à la valorisation de leur statut"

Cette conférence se tiendra au Foyer du Servan, av. des Acacias 14, à Lausanne.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux/ses et vous remercions de nous confirmer votre présence par mail à :



Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Conférence "Histoire de l   Conférence "Histoire de l'Association romande des MSP au travers de son apport à la valorisation de leur statut" par O. Grand (0.16 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Convocation et OJ de l   Convocation et OJ de l'AG 2012 (0.20 MB)
Prochain 6 à 8 - "Autour du thème des addictions"
Le prochain 6 à 8 des travailleurs sociaux aura lieu le mardi 29 mai 2012, de 18h à 20h à l'Hôtel au Lac, à Lausanne, et aura pour thème :

"Autour du thème des addictions", présenté par Jean-Félix Savary, secrétaire général du GREA et Christophe Al Kurdi, collaborateur scientifique à Rel'ier.

Vous trouverez le flyer y relatif ci-après.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux/ses!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer 6 à 8 - "Autour du thème des addictions" - document, 0.27 MB)   Flyer 6 à 8 - "Autour du thème des addictions" (0.27 MB)
Bonjour, s'il te plaît, merci beaucoup!
Autant d'expressions du quotidien que nous employons spontanément et qui sont le reflet de nos coutumes et de nos traditions. Quelles sont les valeurs sociétales transmises aux enfants par les professionnels-lles de l'accueil parascolaire? Entre l'école et la famille, comment intervient la collectivité publique dans l'éducation morale, civique et sociale des enfants et des jeunes en milieu parascolaire?

Le SAJE (Service d'accueil de jour de l'enfance) et la Ville de Lausanne organise le 2e colloque parascolaire, le vendredi 15 juin 2012 de 9h00 à 17h00, à l'UNIL, Anthropole, Auditoire 1031, sur le thème:

"Transmettre des valeurs - Quelles missions socio-éducatives pour l'accueil parascolaire des 4-15 ans?"

Mme A.-C. Lyon et M. O. Tosato auront le plaisir d'ouvrir le colloque.

Découvrez le programme détaillé et le formulaire d'inscription en ligne www.lausanne.ch/view.asp?docId=36655&domId=62928&language=F

Au plaisir de vous y voir!
AvenirSocial participe à l'examen périodique universel des Nations Unies
En novembre 2012, la Suisse subira son deuxième Examen périodique universel (EPU) dans le cadre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. En prévision de cela, la société civile a mis sur pied en août 2011 une coalition de 47 organisations. Cette coalition a transmis son rapport commun au Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies le 23 avril 2012.

Le rapport alternatif des ONG dans le cadre de l’EPU présente de façon concise les principaux problèmes des droits humains en Suisse. Il rappelle également les recommandations pertinentes faites lors de l’EPU 2008 et qui n’ont toujours pas été mises en œuvre.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Voir le rapport final - document, 0.22 MB)   Voir le rapport final (0.22 MB)
Prise de position relative au projet de nouvelle Loi sur la formation continue
AvenirSocial a participé à la consultation relative au projet de nouvelle Loi fédérale sur la formation professionnelle.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Réponse d   Réponse d'AvenirSocial à la consultation (0.21 MB)
Réponse à la consultation relative au nouveau Plan d'étude cadre Travailleur-euse communautaire ES
AvenirSocial soutient tout effort de professionnalisation dans le domaine social. A cet effet, la formation du personnel des institutions sociales est pour elle très importante. En ce sens, elle regrette l’insuffisance de personnel actif dans le social qui dispose d’une formation dans ce domaine. Ainsi, afin de favoriser la mobilité professionnelle et un niveau de formation de qualité, AvenirSocial favorise les formations de généralistes.
AvenirSocial salue ce nouveau Plan d’étude cadre mais y met un certain nombre de réserves. Par rapport à ce qui avait été présenté en 2008 avec le profil d’animateur jeunesse ES, le profil présenté est plus ouvert, ne se limitant pas à l’animation auprès de jeunes. Pour AvenirSocial, le Plan d’étude cadre présenté montre bien quelles sont les particularités de ce profil mais ne se distingue pas suffisamment des profils existants, notamment de l’animation socio-culturelle HES. Ce profil mérite quelques retouches, étant perçu comme trop ambitieux à certains endroits.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Réponse à la consultation relative au nouveau Plan d   Réponse à la consultation relative au nouveau Plan d'étude cadre Travailleur-euse communautaire ES (0.22 MB)
Voyage d'étude au Ghana
AvenirSocial est depuis 1990 jumelé avec l’association ghanéenne des assistant-e-s sociaux-ales. Ce jumelage consiste en un soutien moral et financier de notre association suisse afin d’aider et de donner plus d’importance au travail social au Ghana.

En collaboration avec la société ACAPA Reisen, AvenirSocial propose cet automne un voyage d’études dans ce pays. Ce voyage découverte à travers un pays passionnant s’adresse à toutes les personnes intéressées.

Programme
Nous voyagerons en petit groupe dans un bus climatisé et nous serons accompagné-e-s par une guide ghanéenne au nord et un autre guide ghanéen dans le sud. Tout-e-s deux sont des fin-e-s connaisseurs-ses des lieux que nous visiterons. Daniela Duff qui connaît bien le Ghana sera la guide suisse qui accompagnera le groupe tout au long de ce voyage. Nous rencontrerons des collègues ghanéen-ne-s à Accra et à Tamale. Ainsi, nous pourrons nous rendre compte de leurs activités de travailleurs-ses sociaux-ales.

Le voyage aura lieu du 27 octobre jusqu’au 11 novembre 2012.

Réservations/informations:
Les réservations se font individuellement et directement auprès d’AvenirSocial. La personne de contact est Daniela Duff : , tél. 078 815 48 71.

Délai d’inscription:
31 mai 2012.

Pré-annonce: Colloque national d'AvenirSocial 2012 sur "Qu'est-ce que le travail social de qualité? La qualité à l'angle de plusieurs perspectives."
AvenirSocial organise le 2 novembre 2012 en coopération avec la Haute école de travail social Nord-Ouest (FHNW) à Olten un colloque sur le thème: "Qu'est-ce que le travail social de qualité?". Les conférenciers du matin considéreront la qualité dans le travail social d'un point de vue pratique, politique et théorique. Nous auront comme conférencière principale Madame Mechthild Seithe (Auteure de „Schwarzbuch der Sozialen Arbeit“ (Livre noir du travail social)).

L'après-midi, par champ d'activité, nous profiterons d'approfondir les thèmes abordés le matin. Nous organiserons également une table ronde avec des usagers et usagères du travail social. Le colloque sera organisé en coopération avec sozialinfo.ch qui rendra compte du colloque sur Facebook et Twitter.

Nous vous invitons d'ores et déjà à réserver cette date et nous nous réjouissons déjà de vous y rencontrer!