AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Consultation relative à la Loi fédérale sur les étrangers

Cette consultation avait pour objet l'intégration des étrangers-ères dans la société suisse et en conséquence la reconnaissance et la garantie de leurs droits. AvenirSocial rejette d'un point de vue du droit et de la politique d'intégration les éléments d'intégration qui figurent dans cette révision.

A notre sens, les quatre piliers qui prévalent pour définir une "bonne intégration" (respect de la sécurité et de l'ordre public; respect des principes constitutionnels; la capacité à se faire comprendre dans une langue nationale; la volonté de prendre part à la vie économique et l'acquisition de formations) ne donnent aucune garantie pour une pratique cohérente et uniforme par les cantons et les autorités fédérales. Ainsi, ces exigences d'intégration ne s'adressent qu'aux migrant-e-s qui ne sont pas citoyen-ne-s de l'Union européenne. Cela conduit à une inégalité de traitement entre groupes d'étranger-ères au lieu d'une meilleure égalité des chances.

Pour AvenirSocial, la politique d'intégration ne doit pas devenir un instrument du pilotage des questions de migration permettant de refuser les étranger-ères qui ne sont pas les bienvenu-e-s.