AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 01/12 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Prochain 6 à 8 - le 21 février 2012
Le prochain 6 à 8 se tiendra le mardi 21 février 2012, de 18h00 à 20h00, à l'Hôtel "Au Lac", place de la Navigation 4, Lausanne-Ouchy.

Mme Yvette Jaggi, Présidente de Microcrédit Solidaire Suisse (MSS) - Fondation Georges Aegler pour la création d'entreprises, présentera le thème suivant:

"Le microcrédit version helvétique"

Vous trouverez ci-après le papillon informatif de la conférence.

Nous nous réjouissons de vous y voir nombreux!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Papillon informatif 6 à 8 du 21 fév. 2012 - document, 0.26 MB)   Papillon informatif 6 à 8 du 21 fév. 2012 (0.26 MB)
Commission des délégués du 20 mars 2012
La Commission des délégué-e-s d'AvenirSocial a comme principal objectif d'offrir une plateforme d'échange et de discussion aux professionnels du secteur social.

Elle permet de mettre en réseau les professionnels des différentes institutions vaudoises (handicap, "secteur" mineurs, internat,...).

Cette plateforme permet à chaque délégué-e de présenter son institution et d'échanger sur certaines problématiques générales et particulières.

La prochaine Commission se tiendra le 20 mars 2012, à 18h30, dans les locaux d'AvenirSocial Vaud, à Lausanne.

Vous trouverez la convocation ci-dessous.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Convocation à la Commission des délégués - 20.03.12 - document, 0.22 MB)   Convocation à la Commission des délégués - 20.03.12 (0.22 MB)
Retour sur l'AG du personnel du secteur social du 2 février 2012
Organisée par AvenirSocial, SUD et le SSP, cette assemblée générale est ouverte aux différents secteurs impliqués dans le travail social, qu'ils soient publics et/ou parapublics (sociaux, éducatifs, logistiques ou administratifs...).

Dans la première partie, une série d'informations ont été transmises concernant:

  • les négociations impliquant les syndicats et les CSR en fonction des nouvelles directives du SPAS;
  • l'amélioration de la situation des AS du CHUV;
  • une présentation de la CCT sociale actuellement en négociation et qui représentera toutes les professions existantes dans les institutions parapubliques du social.

La deuxième partie a porté sur la réalisation d'un forum social 2012. Répond-il à une demande? :

  • suite au débat et aux différentes interventions, l'AG a décidé de réaliser un nouveau forum. Un comité d'organisation se chargera de la continuité du projet.

Les prochaines dates de réunions du comité d'organisation seront fixées prochainement.
Séance du secteur enfance du 15 mai 2012
Ces séances sont un lieu d'échange et de discussion où l'on traite, entre autres, des questions en lien avec les conditions de travail, comme par exemple :

  • l'avenir d'une future CCT
  • le cadre de référence
  • les incidences d'Harmos pour les EDE
  • etc,...

La prochaine séance du secteur enfance se tiendra le 15 mai 2012, à 19h30, dans les locaux d'AvenirSocial Vaud, avenue de l'Eglise-Anglaise 6, à Lausanne.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreux-ses!
Assemblée générale du 19 juin 2012
Nous avons le plaisir de vous informer que l'Assemblée générale 2012 d'AvenirSocial aura lieu le :

Mardi 19 juin 2012, dès 18h00, au Foyer du Servan, à Lausanne. La convocation sera prochainement diffusée.

L'AG est l'occasion de participer activement aux projets de votre Association et de prendre connaissance des dossiers en cours.

Nous vous remercions d'ores et déjà de réserver votre soirée et nous nous réjouissons de vous y retrouver!


Actualité: Plainte contre la Loi révisée sur l'aide sociale Berne
La motion d'effet suspensif concernant la Loi révisée sur l'aide sociale bernoise a été rejetée par le Tribunal fédéral. Le Tribunal fédéral a fondé sa décision sur le fait qu'en principe, une loi qui concerne une multiplicité de destinataires ne peut être soumise à un effet suspensif. Le Tribunal fédéral reconnaît également que dans des cas non certains, un effet suspensif ne se justifie pas.
AvenirSocial soutient l'Initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous »
Avec la mutation structurelle de l’économie, la charge au travail a massivement augmenté. Aujourd’hui, le stress au travail coûte en Suisse dix milliards de francs par an. En raison du développement démographique, les conséquences négatives de la charge élevée de travail augmentent fortement pour les travailleurs et travailleuses, mais aussi pour le développement économique futur de la Suisse.
Un nouvel équilibre est nécessaire entre la charge de travail et la récupération. Pour ce faire, davantage de vacances constituent une mesure dans la bonne direction, car seules plus de vacances permettent une régénération nécessaire, régulière, préventive et complète des travailleurs et travailleuses. En outre, des vacances plus longues constituent une participation juste et supportable des travailleurs aux progrès réalisés par la productivité ces dix à vingt dernières années. L’initiative de Travail.Suisse « 6 semaines de vacances pour tous » est donc une réponse ciblée et moderne à la charge élevée au travail à laquelle les travailleurs et travailleuses doivent et devront faire face à l’avenir.

AvenirSocial soutien l'initiative « 6 semaines de vacances pour tous » qui sera décidé lors de la votation du 6 mars 2012.
Examen périodique universel (EPU) de la Suisse
En 2008, la Suisse a dû se soumettre à la procédure d'examen par pays du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Afin que les recommandations qui ont résulté du processus puissent être mises en œuvre, le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) et la division politique IV du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont organisé un séminaire. AvenirSocial a participé à ce séminaire et utilisé l'opportunité pour représenter les intérêts du travail social.

AvenirSocial participera aussi au deuxième examen périodique universel de la Suisse.
Du 8 au 12 juillet 2012 aura lieu le congrès mondial de la Fédération
internationale des travailleurs sociaux (FITS/IFSW), du International Association of Schools of Social Work (IASSW) et du International Council on Social Welfare (ICSW) sur le thème "Social Work Develop­ment 2012: Action and Impact".

Le comité suisse d'AvenirSocial, la direction du secrétariat général feront le déplacement. Un stand de notre association y sera présenté et une présentation de notre code de déontologie dans un workshop devrait être réalisé. Nous invitons tout-e professionnel-le intéressé-e à participer à ce congrès.