AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 10/11 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


INFOSPAS Handicap
Le deuxième numéro d'INFOSPAS handicap est paru.

Cette publication est l'occasion pour le SPAS Vaud d'informer sur les projets et priorités de la politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap.

C'est également l'occasion de présenter le projet RAHMO, lancé par un consortium d'établissements socio-éducatifs.

Les autres thèmes abordés touchent l'OrTra Santé-Social Vaud et le Dispositif Cantonal d'Indication et de Suivi pour les personnes Toxicodépendantes (DCIST).

Vous trouverez ce numéro ci-après et nous vous en souhaitons bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (INFOSPAS Handicap - numéro 2 - document, 0.29 MB)   INFOSPAS Handicap - numéro 2 (0.29 MB)
CREDE - Cours aux EDE - "Les jeux de coopération"
Un cours destiné aux EDE travaillant avec des enfants d'âge scolaire sur "Les jeux de coopération" a été mis en place par le CREDE.

Ce cours offre au personnel des structures d'accueil parascolaire de découvrir des outils utiles à la pratique quotidienne.

Il se tiendra les 30 janvier, 13 février et 5 mars 2012, de 15h30 à 18h30, pour un total de 12 périodes de 45 minutes.

Le délai d'inscription est au 5 décembre 2011 et le prix de la formation est de CHF 225.00.

Vous trouverez l'annonce officielle ci-dessous.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Cours aux EDE - "Les jeux de coopération" - document, 0.17 MB)   Cours aux EDE - "Les jeux de coopération" (0.17 MB)
Le CSP fête ses 50 ans
A l'occasion des 50 ans du CSP Vaud, un forum de discussion ouvert à tout public aura lieu :

Jeudi 8 décembre 2011
de 14h30 à 18h30
Salle de l'Aula du Palais de Rumine
Place de la Riponne, à Lausanne

Les thèmes abordés et soumis au regard de trois intervenants seront :
  • l'évolution de l'action sociale du CSP Vaud
  • charité, action sociale et droit
  • prestations sous conditions de ressources

Vous trouverez le flyer ci-après.

Merci de vous inscrire sur le site www.csp50.ch.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (50 ans du CSP Vaud - document, 0.23 MB)   50 ans du CSP Vaud (0.23 MB)
Assemblée SUD - Recours DECFO-SYSREM
Une Assemblée SUD concernant les recours DECFO-SYSREM aura lieu:

le mercredi 7 décembre 2011 à 18h00, à la salle Jean-Villars Gilles de la Maison du Peuple, place Chauderon 5 à Lausanne.

Il est nécessaire que chaque personne concernée par un recours devant la Commission de recours DECFO-SYSREM et/ou devant le TRIPAC, soit présente. Le Secrétariat fédéral et les Comités des organisations fédérées ne sont pas en mesure d'assurer un suivi particulier de chaque dossier. L'information collective est donc très importante!

Vous pourrez lire la suite sur:
www.sud-vd.ch/images/stories/agrecours.pdf

Ces mêmes informations se trouvent dans le document ci-après.

Nous vous attendons nombreux-ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (SUD - Recours DECFO-SYSREM - document, 22 KB)   SUD - Recours DECFO-SYSREM (22 KB)
Référendum contre le Managed Care
Nous souhaitons vous rendre attentives au référendum contre le managed care. La promotion d'un système de soins intégrés est une revendication que le comité référendaire soutient pleinement. Cependant, le comité référendaire s'oppose avec la plus grande détermination à la révision de la LAMal basée sur le projet de managed care que les Chambres fédérales ont adopté fin septembre. En raison des dispositions qu'il contient, ce projet est trompeur. Les signatures doivent être récoltées d'ici le 16 décembre et renvoyée au comité référendaire:
Nouveaux programmes informatiques au secrétariat général
Le secrétariat général suisse a, après plusieurs mois d'intenses préparations, changé de logiciel pour ce qui concerne la gestion des membres et la facturation. Comme pour toute migration de ce type, les choses ne se passent pas sans difficultés. Nous n'avons pas réussi à faire l'enregistrement des nouveaux membres et la facturation durant deux semaines. Les personnes responsables de cette migration se sont attelées aux difficultés et nous sommes à nouveau dans une situation stable et rattrapons notre retard. Notre programme a encore quelques problèmes de jeunesse que nous corrigeons au fur et à mesure. Dans les jours qui viennent, nous allons mettre en lien notre base de données des membres avec notre site web. Ainsi les membres pourront gérer eux-mêmes leur profil dans un système sécurisé.

Nous vous remercions pour votre compréhension au cas où vous avez subi des désagréments et/ou retards divers.
Nouvelle publication: L'emploi et la formation dans le champ du travail social en Suisse
Le comité d’AvenirSocial a avalisé en septembre dernier un document relatif à la formation professionnelle dans le travail social en Suisse. Il est ressorti d’après diverses études qu’un grand nombre de personnes qui travaillent dans le champ du travail social n’a pas de formation spécifique dans le domaine. Quant aux professionnel-le-s diplômé-e-s, ils et elles sont au bénéfice de diplômes relevant de divers niveaux de formation récemment introduits en Suisse. Dans ce contexte, de nouvelles divisions du travail se négocient et s’établissent; elles sont aussi fonction de considérations budgétaires et de changements législatifs dans ce champ. Par ailleurs, la situation tant de l’emploi que de la formation se distingue dans les différentes régions de la Suisse. Ajoutons à cela l’éclatement du champ du travail social en de multiples et souvent petites institutions, services et associations, et nous aurons nommé les principaux éléments qui rendent délicats l’analyse de l’actualité et le développement de perspectives.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Télécharger le document - document, 1.5 MB)   Télécharger le document (1.5 MB)
Journée mondiale du travail social du mardi 20 mars 2012
Le secrétariat général suisse d’AvenirSocial prévoit divers événements à l’occasion de la journée mondiale du travail social le 20 mars 2012. Le thème du travail communautaire a été choisi pour guider ces divers événements. Les manifestations suivantes sont prévues:
  • Les sections d’AvenirSocial sont invitées à organiser des événements autours de la thématique du travail social communautaire.
  • Le secrétariat général s’est adressé directement à des centres d’animation socio-culturelle pour obtenir leur soutien quant à l’organisation de manifestations régionales. Nous souhaitons à l’occasion de la Journée mondiale du travail social faire connaître auprès d’un large public l’importance du travail social dans le travail communautaire. Nous souhaitons trouver des centres d’animation socio-culturelle qui puissent organiser dans la semaine du 19 au 24 mars 2012 une journée ou une soirée porte ouverte. Les centres qui organiseraient un tel événement seront naturellement libres de définir leurs points forts.

Le secrétariat d’AvenirSocial souhaite à l’occasion de cette semaine apporter son soutien aux sections et institutions qui souhaiteraient organiser quelque chose en mettant à disposition de matériel qui montre la place du travail social dans la société (posters, flyer par ex.) ; et utilisant ses canaux de communication pour y faire de la publicité et une sensibilisation thématique.

Nous remercions toute organisation intéressée à prendre contact avec nous :