AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 09/11 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


EAJE : Pas que de la garde, + que de la garde
Plusieurs associations actives dans le domaine de l'enfance ont décidé de créer un collectif sous le nom de : l'EAJE.

AvenirSocial s'est engagée dans ce projet au niveau du Comité (Christine Guinard Dumas, secrétaire générale, assure la vice présidence), convaincue de la nécessité de faire connaître et reconnaître la mission de l'accueil de jour.

Vous trouverez ci-après la lettre aux partenaires et personnes intéressées par le domaine de l'enfance.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Lettre aux partenaires et personnes intéressées par le domaine de l   Lettre aux partenaires et personnes intéressées par le domaine de l'enfance (50 KB)
Les éducateurs de l'enfance vont pouvoir travailler dans toute la Suisse
La filière en éducation de l'enfance a été reconnue officiellement par l'OFFT en tant que filière ES (www.eede.ch).

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse de la CRESEDE.

Bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Communiqué de presse de la CRESEDE - document, 58 KB)   Communiqué de presse de la CRESEDE (58 KB)
Bulletin d'information de la Commission des délégués AvenirSocial
AvenirSocial Vaud communique le bulletin d'information n°1 de la Commission des délégués d'institutions sociales vaudoises.

Ce bulletin propose un état de la situation concernant les négociations de la future Convention collective de travail du secteur social vaudois.

Vous trouverez ci-après un exemplaire dudit bulletin.

Bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Bulletin d   Bulletin d'information de la Commission des délégués AvenirSocial (0.36 MB)
Conférence RECSS - recherche sur la profession d'ASE
Cette conférence portera sur le sujet suivant:

"Quels identités et profils professionnels dans la nouvelle profession d'assistant-e socio-éducatif-ive? Questionnements et défis pour les milieux professionnels".

Elle aura lieu à Lausanne (HES-SO/Master), av. de Provence 6, le mercredi 23 novembre 2011 de 16h00 à 18h00.

La conférence sera suivie d'une présentation donnée par Mme Françoise Tschopp sur les effets des politiques sociales actuelles pour les pratiques professionnelles.

Vous trouverez ci-après l'annonce et les résumés de ces conférences.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Conférence RECSS - recherche sur la profession d   Conférence RECSS - recherche sur la profession d'ASE (32 KB)
Manifestation du secteur public et subventionné
SUD, la FSF et le SSP organisent une manifestation du secteur public et subventionné pour: augmenter les salaires, garantir et indexer les retraites, accroître les effectifs et faire reconnaître nos droits.

La manifestation aura lieu le mardi 15 novembre 2011, à 17h30, place Saint-François, à Lausanne.

Vous trouverez ci-après le papillon informatif.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Manifestation du secteur public et subventionné - document, 0.32 MB)   Manifestation du secteur public et subventionné (0.32 MB)
Stratégie nationale contre la pauvreté
Mi-septembre 2011 a eu lieu la 5e 'rencontre des ONG'. 27 organisations étaient représentées, lesquelles exigent d'une seule voix des buts pour la stratégie nationale contre la pauvreté. Le groupe exerce ainsi un travail de lobbying commun au niveaux de la Confédération, des cantons et des communes.

L'OFAS a mis en place un groupe d'accompagnement pour évaluer les mesures de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté de novembre 2010. Cette évaluation aura lieu en novembre 2012. Sont membres de ce groupe d'accompagnement des délégué-e-s de cette 'rencontre des ONG', des diverses services de l'Etat, de l'Initiative des villes, de l'Union patronale suisse, de l'Union syndicale suisse et de la CSIAS.

Stéphane Beuchat, secrétaire général adjoint d'AvenirSocial représentera le travail social dans ce groupe d'accompagnement.
Nouvelle publication: L'emploi et la formation dans le champ du travail social en Suisse
Un grand nombre de personnes qui travaillent dans le champ du travail social n’a pas de formation spécifique dans le domaine. Quant aux professionnel-le-s diplômé-e-s, ils et elles sont au bénéfice de diplômes relevant de divers niveaux de formation récemment introduits en Suisse. Dans ce contexte, de nouvelles divisions du travail se négocient et s’établissent; elles sont aussi fonction de considérations budgétaires et de changements législatifs dans ce champ. Par ailleurs, la situation tant de l’emploi que de la formation se distingue dans les différentes régions de la Suisse. Ajoutons à cela l’éclatement du champ du travail social en de multiples et souvent petites institutions, services et associations, et nous aurons nommé les principaux éléments qui rendent délicats l’analyse de l’actualité et le développement de perspectives.