AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 08/11 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Ortra Santé-Social Vaud
L'Ortra Santé-Social Vaud est née...

AvenirSocial est membre du comité de la nouvelle Ortra Santé-Social. Dès lors, nous relayerons chacune de vos questions en lien avec la formation des niveaux secondaires 2 (ASE) et ES concernant cet organisme, et en respect de ses compétences.

N'hésitez pas à nous transmettre vos préoccupations ou vos questions.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Communiqué de presse Ortra Santé-Social Vaud - document, 35 KB)   Communiqué de presse Ortra Santé-Social Vaud (35 KB)
Previva – Séance d'information aux assurés le 17 novembre 2011, à 19h00, dans les locaux du Centre Patronal
Les thèmes abordés seront les suivants:

  • Situation macroéconomique et des marchés financiers, M. Aubry, BCV.
  • Présentation de la situation générale du fonds, en particulier sa situation financière.
  • Présentation de la commission des études (ses compétences et les outils de communication à sa disposition et le travail récent effectué), M. Durrer.
  • Situation économique des actifs et des rentiers, Prof. Philippe Wanner, Université de Genève.
Elections fédérales du 23 octobre prochain
En vue des élections fédérales, AvenirSocial soutient des membres et/ou des personnalités qui lui sont proches qui se portent candidat-e-s le 23 octobre prochain.
Manifestation pour la ratification par la Suisse de la Charte sociale européenne
Le 18 octobre aura lieu la première manifestation politique organisée par Pro charte sociale. Celle-ci aura lieu sur la place Waisenhausplatz à Berne à l’occasion des 50 ans de la Charte sociale européenne. Nous souhaitons attirer l’attention des médias sur la nécessité pour la Suisse de ratifier ce texte.

Programme

11h30 -12h30 Construction du mur de protection des droits humains d’une longueur de 30 mètres, d’une hauteur de 1,8 mètres et qui sera composé de 315 caisses de bouteilles.

12h30 – 13h00
Mme la Conseillère fédérale et Cheffe du DFAE Micheline Calmy-Rey (sollicitée mais non encore répondu)
M. le Conseiller aux Etats Eugen David, PDC St-Gall, président de la commission Affaires extérieures du Conseil des Etats
Mme la Conseillère aux Etats, Anne Seydoux-Christ, PDC Jura, initiatrice du postulat de commission pour le rapport sur la charte sociale
Mme Manon Schick, directrice générale de la section suisse d’Amnesty International

Nous souhaitons que cette manifestation puisse être une étape décisive du long processus de ratification. C’est ensemble que nous pourrons faire pression et obtenir des effets médiatiques nécessaires à la réalisation de notre projet.

Réponse à la consultation relative à la «Ratification de la Convention no 183 de l’OIT sur la protection de la maternité»
AvenirSocial salue le projet de ratification de la Convention no 183 de l’OIT sur la protection de la maternité. Par l'augmentation ces dernières années du nombre de femmes actives et par l'importance à protéger la maternité, il nous paraît censé d'adopter des normes internationales en la matière. La Suisse rempli les conditions de la Convention no 183 de l'OIT ainsi que les normes pour la protection de la santé, le congé en cas de maladie ou de complications, les prestations médicales ou financières ainsi que le protection de l'emploi et la non discrimination.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Réponse à la consultation (en allemand) - document, 0.20 MB)   Réponse à la consultation (en allemand) (0.20 MB)