AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 07/11 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Colloque UNIL : lieux de vie, lieux de mort
Colloque : "Lieux de vie, lieux de mort. Articulations et transitions : des cultures professionnelles renouvelées?

Ce colloque est organisé par le LAPSSAD (Laboratoire d'analyse des politiques sociales, de la santé et du développement, ISS), en collaboration avec le Programme cantonal de soins palliatifs, l'Association Vaudoise des EMS (AVDEMS) et AvenirSocial.

Vous trouverez ci-dessous le programme définitif de ce colloque et le formulaire d'inscription à cette journée. Le délai d'inscription est au 5 septembre 2011.

L'entrée à la journée est libre.

Une attestation de participation soutenue par l'UNIL et AvenirSocial sera délivrée aux participants qui le souhaitent, ainsi vous pourrez faire valoir ce colloque comme journée de formation continue.

Master of Advanced Studies (MAS) en action et politiques sociales
L'Unité de formation continue de la Haute école de travail social et de la santé vous informe qu'il est encore possible de s'inscrire à la prochaine session du MAS en action et politiques sociales. Les cours débutent le 16 septembre 2011.

La formation continue s’inscrit au rang des enjeux fondamentaux de notre société. Les exigences de qualité et de performance imposent aux professionnels de l’action sociale une mise à jour régulière de leurs connaissances, et le renforcement de leur capacité à appréhender la réalité au sein de laquelle ils agissent. Ainsi, au-delà de la technicité et des savoirs, il importe de comprendre l’environnement sociétal, ses interactions et influences sur le développement de l’intervention sociale. La philosophie de la formation relève à la fois de la généralisation, de la synthèse et de l’analyse interdisciplinaire des problèmes et processus sociaux, et des politiques sociales.

Le Master of Advanced Studies en action et politiques sociales est mis sur pied par la HES·SO depuis 2006. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre les quatre hautes écoles de travail social romandes, qui aspirent à développer un cursus de formation continue d’excellence dans les domaines de l’intervention sociale et de la compréhension des politiques sociales. La formation a son siège sur le site de la Haute école de travail social et de la santé · EESP · Lausanne.

Bulletin d'inscription MAS
Descriptif MAS
Mobilisation des travailleurs sociaux et usagers
Suite au forum Social et à la journée d'action du 17 février 2011, SUD-association faitière d'AvenirSocial et le SSP organisent une nouvelle journée d'action devant le CSR Lausanne.
Vos témoignages en tant que travailleur-euse-s et usagers sont les bienvenus.
Nous invitons nos professionnels à se joindre à la plateforme intersyndicale du secteur social.
Tract pour la mobilisation des travailleurs sociaux
Prochain 6 à 8 du 28 septembre 2011
Conférence pour Travailleurs sociaux

Avec Nathalie Narbel, secrétaire générale de l'association Pro Mente Sana.
Sur le thème:Perception de la maladie et du handicap psychique dans le cadre de la 5e et 6e révisions de l'AI: le point de vue d'une organisation de défense des droits et des intérêts des malades psychiques

Mercredi 28 septembre 2011
De 18 h à 20 h
Hôtel Au lac, Place de la Navigation 4, Ouchy, Lausanne

Entrée CHF 10.-
Gratuit pour les membres AvenirSocial Vaud et les étudiants
Renseignements :
Christine Guinard Dumas, secrétaire générale AvenirSocial Vaud

021 329 08 30

Papillon informatif 6 à 8
Annonce – Elections fédérales
La réalité sociale d'aujourd'hui, ainsi que les perspectives à venir, exigent un Parlement fédéral prévoyant et suffisamment courageux pour oser mettre en œuvre une politique respectueuse des personnes et de l'environnement. La prochaine législature traitera d'enjeux majeurs tels l'âge de la retraite, l'intégration et la formation professionnelle des personnes en situation de handicap et le salaire minimum, notamment. Au-delà des intérêts personnels et des pressions des lobbies, le travail des Chambres doit découler d'une vision nouvelle, systémique, de la société de demain et satisfaire à une stricte éthique de l'Etat de droit. Aux côtés des verts, je m'engage pour un développement durable, cohérent, solidaire et responsable.

Vinciane FRUND, candidate au Conseil national, liste des Verts vaudois, élections fédérales du 23 octobre 2011.

Responsable de la politique de santé, Association Médecins de famille Suisse.
Ex-directrice adjointe INSOS (Institutions sociales pour personnes avec handicap).


L'Espérance - Festival de musique
En date du 1er septembre 2011, le Service Animation de l'Espérance organise le festival de musique "Ochsner System": Spécial 20 ans!

Toute personne, association, classe, école et autre institution sont chaleureusement invitée à participer à cet évènement.
Journée scientifique : Syndicats et assurance chômage
Dans le cadre de la Journée scientifique, l'EESP (Haute école de travail social et de la santé) a le plaisir de vous inviter à la conférence suivante:

Syndicats et assurance chômage: un siècle de relations ambiguës,


qui aura lieu le vendredi 16 septembre 2011, à la Haute école de travail social et de la santé (EESP).

Vous trouverez le programme complet sur le site www.eesp.ch

Venez nombreux!
Documentaire "Voyage en Mongolie intérieure"
Bernard Martino, le célèbre réalisateur de l'émission "Le bébé est une personne" a réalisé un documentaire sur la trisomie : "Voyage en Mongolie intérieure".

Ce film a été réalisé en 2003 avec Arte et laisse une large place au dialogue avec les jeunes trisomiques.

Voici un résumé du contenu du DVD:
"Etrange paradoxe, postulat jamais remis en cause, ils ont un chromosome en plus et pourtant on a décidé, une fois pour toutes, qu'ils avaient une "case" en moins. Ils, ce sont les trisomiques21, qu'avant on appelait Mongoliens.
"En avoir ou pas", c'est la hantise des femmes enceintes, des couples "enceints". Pourtant, des trisomiques, bon an mal an, il en naît pas loin d'un millier qui arrivent à passer à travers les mailles de plus en plus serrées du filet de la médecine prédictive.
Ce film tente une incursion dans leur monde intérieur; postule qu'ils en ont un déjà! Ce qui va à l'encontre des idées communément admises. Sous-doués intellectuels donc inutiles, les Trisomiques, et pourquoi pas sur-doués émotionnels donc précieux? Et si nous avions tout faux dans notre effort pour éradiquer l'anomalie qu'il incarnent à nos yeux?
Bernard Martino instaure un dialogue, ose des questions totalement inédites et obtient des réponses sidérantes, proprement inouïes. Des réponses dérangeantes pour ceux qui aimeraient croire les trisomiques inconscients du peu de désir que l'on a d'eux."


Si le visionnage de ce film vous intéresse, merci de contacter le CREDE - Centre de Ressources en éducation de l'enfance, au 021 601 74 54.