AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 05/11 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire

Editorial

L'équipe d'AvenirSocial vous souhaite une agréable lecture de notre newsletter et vous adresse ses meilleures salutations.

Prochain 6 à 8 des travailleurs sociaux
Le prochain 6 à 8 des travailleurs sociaux aura lieu le 28 septembre 2011, avec Madame Nathalie Narbel, secrétaire générale de Pro Mente Sana et aura pour thème :

"Perception de la maladie et du handicap psychiques dans le cadre des 5e et 6e révisions de l'AI : le point de vue d'une organisation de défense des droits et des intérêts des malades psychiques."

Nous vous invitons à réserver d'ores et déjà cette date.

De plus amples informations vous parviendront très prochainement.
Code de déontologie
Présentation du code de déontologie par Monsieur Olivier Grand en date du 14 juin 2011, à 20h15.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Présentation du code de déontologie - document, 0.25 MB)   Présentation du code de déontologie (0.25 MB)
14 juin. Femmes en mouvement, l'égalité absolument
Le 14 juin 2011 aura lieu le 30e anniversaire de l'article constitutionnel accordant le droit de vote aux femmes. Toutefois, malgré l'inscription dans la Constitution et dans des lois, il y a pour atteindre l'égalité entre hommes et femmes encore beaucoup à faire: sur la question des salaires, sur la répartition du travail rémunéré et non rémunéré, sur les rentes, sur l'éducation des enfants, les soins aux membres de la famille. Sous la devise: "Femmes en mouvement, l'égalité absolument", auront lieu de nombreuses actions en Suisse. Informations et événements pour cette journée d'action:
www.14juin2011.ch
Responsabilité parentale commune: tenue d'une table ronde à Berne
Les enfants sont notre avenir. Pour ce faire, les conditions cadres sont importantes et doivent pouvoir permettre aux enfants de grandir en toute sécurité.

AvenirSocial avait en 2009 participé à la consultation sur la révision partielle du Code civil suisse relative à la responsabilité des parents. La responsabilité commune des parents a été au centre des échanges. La table ronde organisée à l'invitation de la Conseillère fédérale Madame Sommaruga le 15 avril dernier a principalement porté sur les critiques émises lors de la mise en consultation et portaient sur les situations financières précaires des enfants et des parents. Dans les situations monoparentales, le risque de pauvreté augmente beaucoup.

Avenirsocial s'engage activement dans ce processus de législation en cours en mettant les besoins des enfants au centre.
Inauguration du Centre suisse de compétence pour les droits humains
Le 6 mai 2011 a eu lieu l’inauguration du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) à l’hôtel de ville de Berne. La cérémonie a été inaugurée par la Présidente du Conseil fédéral Madame Calmy-Rey.

Le projet pilote qui dure cinq ans sera dirigé par le professeur Walter Kälin, de l’Institut de droit public de l’Université de Berne. Le centre de compétence se divise en six points thématiques: Police et justice (UniBE), politique de l’enfance et de la jeunesse (IUKB), Migration (UniNE), questions institutionnelles (UniFR), politique genre (UniBE) et droits humains et économie (UniZH). Après la phase d’évaluation qui aura lieu 2015, il sera alors décidé si le Centre de compétence doit ou non être transformé en une Institution nationale indépendante conforme aux « Principes de Paris ».

Le CSDH est un service de prestations. Il fait à la fois office de moteur et de facilitateur pour la mise en œuvre par la Suisse de ses obligations internationales en matière de droits humains. Le Centre de compétence produit ou coordonne des rapports, des colloques, des informations et formations pratiques. L’objectif étant de renforcer les connaissances des autorités, de la société civile et du monde économique en matière de protection et de développement des droits humains. Le CSDH sera au cœur du débat sur la question des droits humains.

L’expérience et le savoir-faire des ONG en matière de mise en œuvre des droits humains en Suisse sont primordiaux pour le CSDH. Les organisations non gouvernementales, comme les œuvres de bienfaisance et certaines institutions privées font en sorte que les intérêts des minorités, et plus particulièrement ceux de groupes de populations menacés, soient pris en compte. Qu’AvenirSocial ait été officiellement invitée à l’inauguration montre l’importance et son poids dans des questions de droits humains.