AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

AvenirSocial a participé à l’inauguration du Centre suisse de compétence pour les droits humains

Le 6 mai 2011 a eu lieu l’inauguration du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) à l’hôtel de ville de Berne. La cérémonie a été inaugurée par la Présidente du Conseil fédéral Madame Calmy-Rey.

Le projet pilote qui dure cinq ans sera dirigé par le professeur Walter Kälin, de l’Institut de droit public de l’Université de Berne. Le centre de compétence se divise en six points thématiques: Police et justice (UniBE), politique de l’enfance et de la jeunesse (IUKB), Migration (UniNE), questions institutionnelles (UniFR), politique genre (UniBE) et droits humains et économie (UniZH). Après la phase d’évaluation qui aura lieu 2015, il sera alors décidé si le Centre de compétence doit ou non être transformé en une Institution nationale indépendante conforme aux « Principes de Paris ».

Le CSDH est un service de prestations. Il fait à la fois office de moteur et de facilitateur pour la mise en œuvre par la Suisse de ses obligations internationales en matière de droits humains. Le Centre de compétence produit ou coordonne des rapports, des colloques, des informations et formations pratiques. L’objectif étant de renforcer les connaissances des autorités, de la société civile et du monde économique en matière de protection et de développement des droits humains. Le CSDH sera au cœur du débat sur la question des droits humains.

L’expérience et le savoir-faire des ONG en matière de mise en œuvre des droits humains en Suisse sont primordiaux pour le CSDH. Les organisations non gouvernementales, comme les œuvres de bienfaisance et certaines institutions privées font en sorte que les intérêts des minorités, et plus particulièrement ceux de
groupes de populations menacés, soient pris en compte. Qu’AvenirSocial ait été officiellement invitée à l’inauguration montre l’importance et son poids dans des questions de droits humains.