AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 02/11 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Mardi 15 mars: Journée mondiale du travail social
Les travailleurs sociaux du monde entier se réuniront le 15 mars 2010 pour célébrer la Journée Mondiale du Travail Social. Cet évènement annuel, célébré le troisième mardi de mars, met l'accent sur les apports du travail social dans la société et fait partie d'un dialogue en court concernant la façon de traiter les conditions sociales difficiles à travers le monde.

Le thème de la Journée Mondial du Travail Social 2011 est "Les Voix du Travail Social Répondent à la Crise Mondiale : Développons Ensemble le Programme d'Action !"

Dans un an, lors de la Journée Mondiale du Travail Social 2012, un Programme d'action mondial pour le travail social sera soumis au Secrétaire général des Nations Unies. En même temps, des groupes régionaux de travail sociaux soumettront le Programme aux organisations internationales, comme l'Union Africaine, l'Union Européenne, Mercosur, ASEAN et d'autres. Les groupes de travail social seront également appelés pour soumettre le Programme d'Action global à leurs gouvernements respectifs.

Notre projet d'ouvrage sur la bonne route
Voilà bientôt un an, nous avons initié un projet d'ouvrage se rapportant à des figures importantes pour le travail social. Ce projet entre maintenant dans sa phase finale.

Nous avons réussi, grâce à de généreuses donations, à faire entrer une grande partie du budget nécessaire. Nous réalisons encore aujourd'hui de nouvelles demandes de soutiens financiers et sommes très confiants de pouvoir couvrir l'ensemble des frais de ce grand projet. Pour ce qui est du contenu, une bonne moitié des portraits a déjà été réalisée. Chacune des personnes interviewées nous a livré un petit bout de sa vie et de ses expériences. Les contenus déjà entre nos mains sont passionnants. Ursula Binggeli œuvre pour terminer les interviews. Deux portraits de personnalités romandes ont été réalisés par Clotilde Buhler et sont en phase de traduction. Pour donner plus de proximité avec les personnalités qui ont fait l'objet des portraits, nous avons mandaté un photographe qui est en train de faire le tour de Suisse pour aller à la rencontre de nos personnes interviewées. Cet ouvrage publié auprès de la maison d'édition Haupt Verlag sera disponible à partir du mois d'octobre de cette année et nous en donnerons encore un large écho.

Pour l'heure, ce projet est en allemand uniquement. Nous avions adressé une demande à la Loterie romande qui a été rejetée. Nous avions projeté faire paraître les deux portraits réalisés en français, d'en faire un troisième et de faire traduire les portraits de deux personnalités alémaniques. Nous gardons le souhait de réaliser cet ouvrage mais devons lancer une nouvelle campagne de fundraising propre à la Suisse romande.
Actualité du secrétariat général
Un secrétariat à l'écoute de ses membres

Comme en chaque début d'année, le secrétariat passe par une période intensive de travail. Nous venons de boucler notre comptabilité 2010, laquelle se présente bien. Nous commençons à préparer notre rapport annuel 2010 et le budget 2012 en prévision de notre prochaine Assemblée des délégué-e-s qui aura lieu le 24 juin prochain. Après avoir envoyé les factures pour les cotisations de membres à mi-janvier, nous avons été beaucoup sollicités de ce côté.

Notre code de déontologie rencontre un grand succès depuis sa sortie puisque nous répondons à de nombreuses commandes. Nous y voyons là le signe que cette révision était attendue et vu son succès, nous partons de l'idée que le contenu répond à un réel besoin. Nous devrions dans les prochains mois publier deux nouvelles publications qui sont directement en lien avec le code de déontologie, à savoir une introduction relative à notre code de déontologie et une petite brochure qui présente les valeurs portées par les travailleurs et travailleuses sociales et ce, à l'attention d'un large public. Nous répondons également à de nombreuses commandes d'exemplaires de SozialAktuell (version alémanique d'ActualitéSociale) et nous allons augmenter son tirage pour répondre à la demande, ce qui nous laisse ici aussi penser que la qualité de notre revue est appréciée. Nous enregistrons en ce début d'année de nouvelles demandes d'admissions, ce dont nous nous réjouissons.
Participez à l'Etude de salaire HES 2011
L'association FH Suisse réalise en ce moment son étude biennale des salaires des diplômé-e-s des Hautes écoles spécialisées.

AvenirSocial contribue au relevé de ces données pour la première fois et a ainsi pu apporter quelques spécificités du travail social. Par ailleurs, tant les travailleurs et travailleuses sociales HES et ES sont concerné-e-s et invité-e-s à y participer.

Pour remercier les participant-e-s, des prix attractifs sont prévus. Les détails du concours se trouvent en fin de questionnaire. Par ailleurs, il sera possible de consulter les résultats. Chaque participant-e pourra demander un login gratuit en fin de questionnaire.

Nous vous encourageons donc à participer à cette étude en remplissant le formulaire en ligne suivant: www.fhlohn.ch
SOS info dettes
En lien avec les offices régionaux de Caritas et d'autres organes, Caritas Suisse met un numéro gratuit à disposition 0800 708 708 pour des consultations anonymes "SOS info dettes". De plus amples informations et du matériel peuvent être trouvées sur: www.caritas-dettesconseil.ch/materiel

Dans le canton de Vaud, une collaboration avec InfoBudget a été mise en place.