AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 10/10 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire

Editorial

Bonne lecture !
avec des nouvelles qui vous touchent de près ...


Petite enfance
Cet automne, l'enfance vaudoise s'est mobilisée, la raison: des attaques politiques sur le cadre de référence, "cette bible" qui autorise entre autres directives les structures à engager un certain nombre de professionnels ou non professionnels, qui permet un 10% de temps présence hors enfant.

Ce cadre de référence a été négocié jusqu'à ce jour avec tous les partenaires.
En novembre 2010 nous apprenions des modifications, et ce sans consultation des partenaires, de manière unilatérale; et sur injonction des députés de droite, les éléments mis à mal... des modifications dans la répartition des titrés professionnels, et dans l'article en lien avec le temps présence hors enfant.

Suite à la mobilisation d'AvenirSocial et du SSP, ainsi que de nombreux courriers des uns et des autres, dont les directions, nous étions informés du retrait de ce cadre de référence version 2010, et de la décision de réunir au printemps 2011 les partenaires pour négocier des suites.

Si notre demande a été entendue, il faut poursuivre la mobilisation, et convaincre les députés et les parents du bien fondé de nos demandes pour assurer un accueil de qualité et pourvoir s'appuyer sur un cadre de référence respectueux des besoins des professionnels et des enfants.

En 2011 , AvenirSocial poursuivra ses engagements, et nous vous tiendrons informés des suites données (AG du personnel de l'enfance, assises romandes ?, courrier aux députés...)

Toute idée d'action est la bienvenue.. faites-nous signe..

En lien, les différents documents inhérents à ce dossier sous Automne 2010 - MOBILISATION - DOSSIER CADRE DE REFERENCE

Brèves: L' Assemblée Générale du 9 décembre du secteur social:
Suite au forum social du 13 novembre, une AG a été organisée par les organisations syndicales faitières SUD et SSP.

A l'issue de cette dernière une série de revendications en matière de conditions de travail et de valorisations professionnelles ont été adoptées.
Il a également été décidé d' une journée d'action et de mobilisation du secteur social le 17 février. Celle-ci se terminera par un rassemblement à 16heures devant le DSAS à la Pontaise.

Dans le but de préparer cette journée une séance de travail est agendée le 13 janvier dans les locaux du SSP à 18.00h. Cette séance est ouverte à tout le personnel du secteur social.

La résolution de l'AG sera bientôt disponible sur le site d'AvenirSocial.

AvenirSocial soutient la démarche des associations syndicales organisatrices et invite ses membres à se joindre à cette journée d'action du secteur social.
La section Vaud vous adresse ses meilleurs voeux !
Voeux 2011
Vœux 2011
Cher-e-s membres, cher-e-s ami-e-s d’AvenirSocial,

L’Union Européenne a déclaré 2010 Année de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour la première fois, une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté a été élaborée en Suisse. Mais fort est de constater que si d’un côté on souhaite lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de l’autre on coupe dans les prestations des assurances invalidité et chômage.

Pour une société qui mesure sa force au bien-être du plus faible de ses membres, des coupes dans la sécurité sociale – avec pour conséquences une augmentation du nombre de personnes qui vont être touchées par la pauvreté et l’exclusion sociale – est un aveux de faiblesse. En tant que membre actif d’AvenirSocial et en tant que professionnel-le du travail social, vous contribuez à la réalisation des droits humains et de la justice sociale et par là aussi à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Les droits humains et la justice sociale constituent les valeurs centrales du nouveau code de déontologie des professionel-le-s du travail social qui a été approuvé cette année. Il nous donne des arguments sur lesquels tout professionnel-le peut s’appuyer pour défendre et promouvoir, non seulement l’empowerment des individus, mais aussi un système et des conditions permettant la pleine réalisation de ces valeurs centrales.

Nous vous remercions de tout cœur pour cet engagement dans votre quotidien et pour AvenirSocial et nous vous adressons tous nos vœux pour ces jours de fêtes.

Markus Jasinski, président d'AvenirSocial
Isabelle Bohrer, secrétaire générale
Olivier Grand, secrétaire général adjoint
Le nouveau secrétaire général adjoint d'AvenirSocial en la personne de Stéphane Beuchat
Le comité suisse d'AvenirSocial a nommé Stéphane Beuchat, 35 ans, comme nouveau secrétaire général adjoint à partir du 1 février 2011. Il succédera à Olivier Grand, lequel succédera à Isabelle Bohrer au poste de secrétaire général.

Stéphane Beuchat possède un diplôme en Travail social HES et termine un Master en travail social à Berlin – Travail social comme profession des droits humains. Il est par ailleurs depuis 2009 impliqué dans la campagne d’AvenirSocial « Pro Charte sociale » comme adjoint au chef de projet. Par là, il amène une expérience, un réseau et des compétences précieuses pour la poursuite des buts de notre association professionnelle. Les langues étant d’une importance cruciale pour notre association nationale, il était nécessaire que la personne qui allait reprendre ce poste soit parfaitement bilingue, ce qui est le cas de Stéphane Beuchat.

Répartition du travail dans la direction du secrétariat général
Les premiers plans de travail internes en vue de ces changements sont en cours de réalisation. Nous pouvons pourtant déjà communiquer qu'Olivier Grand continuera à être responsable d'ActualitéSociale et à suivre l'opérationnel de la commission d'éthique et de déontologie. Du fait d'être aujourd'hui très impliqué dans diverses représentations pour AvenirSocial dans le domaine de la formation professionnelle, il reprendra le suivi de la commission politique professionnelle et politique de formation. Il remet par contre le suivi de la commission politique sociale à Stéphane Beuchat, lequel assumera également le suivi de la commission internationale. Son implication dans notre projet Pro charte sociale – projet à cheval entre ces deux secteurs d'activité – font de lui la personne idéale pour suivre ces deux dossiers.
Le nouveau code de déontologie est enfin disponible
Les membres le recevront avec la facture de leurs cotisations 2011. Cet envoi sera réalisé à la mi-janvier 2011.

Ce code de déontologie offre aux professionnel-le-s du travail social un instrument pour les guider et leur permettre de réfléchir et fonder leurs actions et décisions. Afin de rendre la déontologie plus présente, nous mettrons régulièrement à jour une page web dédiée à cette thématique.

Pour les membres, les commissions et les sections, le code de déontologie est gratuit. Les commandes supplémentaires peuvent être directement passées par e-mail ) ou directement ver le lien suivant: www.avenirsocial.ch/fr/deontologie

Prix :
  • CHF 12.– par exemplaire pour une commande de 1 à 10 exemplaires
  • CHF 10.– par exemplaire pour une commande de 11 à 100 exemplaires
  • CHF 8.– par exemplaire pour une commande à partir de 101 exemplaires.

Changements relatifs à vos données personnelles
La facture pour la cotisation 2011 des membres d'AvenirSocial sera envoyée à la mi-janvier prochain avec notre nouveau code de déontologie.
Nous remercions tout membre qui aurait des changements relatifs à ses données, de nous les communiquer par e-mail ou par poste à: AvenirSocial, Schwarztorstrasse 22, Case postale 8163, 3001 Berne.

Nous vous remercions pour votre attention, ce qui nous permet de réduire notre charge administrative.
Initiative pour la protection face à la violence des armes
AvenirSocial soutiendra l’initiative populaire fédérale « Pour la protection face à la violence des armes » qui sera soumise au peuple suisse le 13 février 2011. AvenirSocial avait soutenu l’initiative au moment de son lancement et enverra un communiqué y relatif à mi-janvier.