AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Publication du nouveau code de déontologie d'AvenirSocial

La publication du nouveau code de déontologie adopté par l’assemblée des délégué-e-s d’AvenirSocial le 25 juin passé (voir ActualitéSociale n° 28, septembre 2010) a pris un peu de retard. Nous regrettons ce contre-temps mais vous pouvez toutefois déjà faire une pré-réservation et vous serez ainsi informé du moment de sa parution.

Par ailleurs, l’assemblée des délégué-e-s a mandaté le comité suisse pour développer du matériel complémentaire au code de déontologie. Pour l’heure, le comité suisse et la commission d’éthique et de déontologie projettent l’élaboration de deux brochures qui s’adresseraient, pour l’une aux médias, aux politiques et à un public intéressé et l’autre aux usagers. La première aurait comme objectif de mieux faire connaître la qualité et les apports du travail auprès de la société, notamment par les valeurs qu’il promeut et par l’éthique et la déontologie auquel se réfère les professionnel-le-s. La deuxième brochure quant elle viserait à indiquer aux usagères et usagers quels sont les devoirs et droits des professionnel-le-s du travail social à leur encontre. Cette brochure pourrait être employée par les institutions et s’adresser à leurs usagers et usagères.

L’appréhension d’un code de déontologie, à plus forte raison d’une réflexion éthique et déontologique sur sa pratique, est en soi une démarche difficile. Il est dès lors très vite apparu au comité suisse la nécessité de mieux communiquer sur ce que l’on entend par telle ou telle occurrence. C’est pourquoi l’idée d’un glossaire est en cours d’élaboration. Afin de permettre aux professionnel-le-s du travail social de s’approprier ce code de déontologie, il est imaginé que le glossaire soit accompagné d’une introduction, laquelle permettrait de mieux entrer dans la démarche réflexive. L’ensemble de ces documents devraient voir le jour en début 2011.