AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 07/10 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire

Editorial

Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez ci-joint notre newsletter d'octobre. Nous vous souhaitons une bonne lecture,

L'équipe d'AvenirSocial

L'équipe de votre section s'est agrandie
Nous avons le plaisir de vous informer de l'engagement de Madame Ana-Bel Martinez Rossel, secrétaire générale adjointe, et qui sera en charge plus particulièrement des dossiers en lien avec les conditions de travail.

  • Vous souhaitez en savoir plus sur les dossiers en cours en lien avec les conventions collectives ? Vous avez une question sur l'application d'une des conventions dont nous sommes signataires ?

Lettre de présentation

Journal d'information - La CCT Social no 2
L'aventure continue !

En novembre 2009 était publié le premier numéro de la lettre d'in formation "Objectif CCT Social". Cette démarche avait pour objectif d'informer les acteurs des institutions sur les travaux conduits entre les partenaires sociaux actifs dans les institutions du parapublic social de ce canton. ...

La CCT Social no 2

EDE Revalorisation salariale
Educatrices, éducateurs à la Ville de Lausanne, bonne nouvelle !
AvenirSocial s'était engagée avec d'autres associations et syndicats pour une revalorisation salariale et, après deux ans de travaux, les négociations ont abouti !
Depuis le 1er septembre à Lausanne, les professionnelLEs de l'enfance exerçant dans les centres de vie enfantine municipaux et dans les structures privées subventionnées, bénéficient d'une revalorisation salariale.

Revalorisation salariale
Etat des négociations

Congé sabbatique
Pour les éducateurs et éducatrices soumis à la convention collective, le congé sabbatique vous attire ?
Auriez-vous envie de vous perfectionner ? De vous investir dans un projet ponctuel à l'extérieur de votre institution ?
Le congé sabbatique vous apporte peut-être la réponse ...

Plaquette

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à la newsletter de la Commission paritaire des éducateurs sociaux
La CCT ne sera plus un secret pour vous ...

Pour vous inscrire

Transformez votre expérience en diplôme
Pour de plus amples informations ...
Hommage à Catherine Chuard
Nous avons appris avec tristesse le décès de Catherine Chuard qui nous a quitté le 19 août dernier à l’âge de 79 ans.

Mme Chuard avait été élue membre d’honneur d’AvenirSocial en 2007 en reconnaissance à son parcours professionnel et son engagement pour le travail social. Catherine Chuard avait été la première secrétaire générale de la Fédération internationale du travail social (FITS), poste qu’elle avait occupé entre 1972 et 1975.

Après sa formation d'assistante sociale à l'école de Zürich, elle avait pris la responsabilité d'un service social naissant dans la commune de Langnau. Elle s’était très vite intéressée aux engagements associatifs. Dans les années 60, fortement impliquée dans le tissu associatif suisse et notamment au comité de l'Association suisse des assistants sociaux (ASAS), Catherine Chuard s’était vue confier des mandats par l'OFIAMT pour représenter la Suisse relativement à des questions sociales dans des commissions de l'ONU. Elle a été membre du comité de la FITS où elle assurait la délégation pour l'ASAS. De fait, elle avait déjà participé à de nombreuses réunions internationales de la FITS quand en 1972, l'assemblée des délégués de la FITS avait décidé de créer un secrétariat général et qu’elle accepta le poste. Elle avait laissé la place à M. Andrew Mouravieff en 1975 pour s'occuper de son mari qui commençait à montrer les premiers signes d'une longue maladie.

Nouveau code de déontologie d'AvenirSocial
La publication du nouveau code de déontologie adopté par l’assemblée des délégué-e-s d’AvenirSocial le 25 juin passé (voir SozialAktuell n° 9, septembre 2010) a pris un peu de retard. Nous regrettons ce contre-temps mais vous pouvez toutefois déjà faire une pré-réservation et vous serez ainsi informé du moment de sa parution.

Par ailleurs, l’assemblée des délégué-e-s a mandaté le comité suisse pour développer du matériel complémentaire au code de déontologie. Pour l’heure, le comité suisse et la commission d’éthique et de déontologie projettent l’élaboration de deux brochures qui s’adresseraient, pour l’une aux médias, aux politiques et à un public intéressé et l’autre aux usagers. La première aurait comme objectif de mieux faire connaître la qualité et les apports du travail auprès de la société, notamment par les valeurs qu’il promeut et par l’éthique et la déontologie auquel se réfère les professionnel-le-s. La deuxième brochure quant elle viserait à indiquer aux usagères et usagers quels sont les devoirs et droits des professionnel-le-s du travail social à leur encontre. Cette brochure pourrait être employée par les institutions et s’adresser à leurs usagers et usagères.

L’appréhension d’un code de déontologie, à plus forte raison d’une réflexion éthique et déontologique sur sa pratique, est en soi une démarche difficile. Il est dès lors très vite apparu au comité suisse la nécessité de mieux communiquer sur ce que l’on entend par telle ou telle occurrence. C’est pourquoi l’idée d’un glossaire est en cours d’élaboration. Afin de permettre aux professionnel-le-s du travail social de s’approprier ce code de déontologie, il est imaginé que le glossaire soit accompagné d’une introduction, laquelle permettrait de mieux entrer dans la démarche réflexive. L’ensemble de ces documents devraient voir le jour en début 2011.

Passer une pré-commande
Offrez une édition gratuite d'ActualitéSociale à l'essai
Connaissez-vous des personnes qui s'intéressent à l'actualité du travail social? Offrez à une connaissance une édition d'ActualitéSociale à l'essai sans frais et sans engagement. Remplissez simplement le formulaire.

Nous nous permettrons ensuite de contacter cette personne pour lui proposer une abonnement.

Nous vous remercions de recommander ActualitéSociale!