AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 05/10 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire

Editorial

Section Vaud
Aux membres de la section AvenirSocial,
Aux professionnels du travail social intéressés par nos travaux,

Vous y trouverez ci-après notre newsletter no 5 / 2010. Nous vous souhaitons une bonne lecture et n'hésitez pas à inviter vos connaissances à souscrire à notre newsletter AvenirSocial, laquelle vise à donner régulièrement des informations sur des thèmes qui concernent les travailleurs sociaux et qui relatent du travail fait par notre association au niveau national ou régional.

Avec nos meilleurs messages,

Assemblée du personnel du secteur social - 8 juin 2010
Aux assistant-e-s sociaux-ales des secteurs publics et parapublics,
Aux autres professionnel-le-s du travail social,
Aux étudiant-e-s de la HES-EESP

Vous êtes toutes et tous invité-e-s à participer à:
L'assemblée générale du personnel du secteur social
Mardi 8 juin à 18h30
Buffet de la Gare de Lausanne
Salle des Vignerons



Les revendications des Assistants sociaux seront à l'ordre du jour de cette assemblée:
Les problèmes rencontrés se situent à différents niveaux. Un certain nombre de pistes peuvent d'ores et déjà être proposées pour y répondre que vous trouvez sur le document annexe. Elles seront mises en débat et développées à l'occasion de l'Assemblée générale du personnel du secteur social du 8 juin 2010 ...
Pétition pour une meilleure reconnaissance des maladies psychiques en Suisse
Pétition de l'Alliance Santé Psychique Suisse

AvenirSocial est membre de l'alliance susnommée. Cette pétition vise à promouvoir l'amélioration de la santé psychique de la population. La pétition lancée à la mi-mars demande à ce que les responsables fédéraux et cantonaux de la politique de la santé suisse sont appelés à œuvrer activement pour que la population soit informée régulièrement et intelligiblement sur l'importance de la santé psychique, que la prévention et le traitement des maladies psychiques soient mis sur pied d'égalité avec les maladies physiques et que l'intégration des personnes affectées par des maladies mentales soit mise en pratique.

Le comité suisse recommande à ses membres de soutenir cette pétition en la signant et en la faisant signer:

www.aktionsbuendnis.ch/index.php?id=476&L=1
Référendum contre la 4ème révision de l'assurance chômage
Le 30 mars a commencé la récolte des signatures pour le référendum contre la 4e révision de la loi sur l’assurance-chômage (LACI). La récolte de signature se terminera le 21 juin 2010. Les principaux arguments relatifs à cette révision de la loi concernent la détérioration de l’assurance-chômage. Les principales victimes seront les chômeurs/euses âgés et les jeunes, l’obligation d’accepter n’importe quel emploi a été renforcée et les déductions salariales augmenteront malgré la réduction des prestations. L’objectif est de récolter 50'000 signatures.

Le comité suisse d'AvenirSocial encourage ses membres qui ont le droit de vote en Suisse à soutenir ce référendum en apportant leur signature et en le faisant signer.

www.non-dlaci.ch/signature_feuilles.html
Titre de Maître socioprofessionnel ES en allemand
L'Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (RS 412.101.61) va être révisée. Les changements toucheront tous les titres professionnels qui sont inscrits à ce niveau de formation. Dans les professions sociales, il est prévu un changement dans le texte allemand pour le maître socioprofessionnel. Le titre qui avait été retenu jusqu'ici était celui de Arbeitsagoge HF ('pédagogue du travail') et le nouveau sera sozialpädagogischer Werkstattleiter HF ('chef d'atelier socio-pédagogique'). Il faut savoir que cette formation n'est pas dispensée en Suisse alémanique à ce niveau. Les MSP sont formés au niveau de l'examen professionnel fédéral supérieur. AvenirSocial s'est toujours exprimé contre cette proposition de nouveau titre. D'une part, la première partie du titre est constituée par un adjectif, lequel correspond à un titre déjà existant (celui d'éducateur social = Sozialpädagoge). D'autre part, on entend chef d'atelier, ce qui à notre sens ne correspond pas au Plan d'étude cadre, lequel ne forme pas que des chefs d'ateliers.

AvenirSocial a profité de la procédure d'audition de l'OFFT pour faire une nouvelle proposition Betriebsagoge, Betriebsagogin HF ('pédagogue d'entreprise'). Cette proposition nous semble plus aller dans le sens du plan d'étude cadre tout en s'apparentant au titre de l'examen professionnel fédéral supérieure Arbeitsagoge.

Notre position:
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Prise de position (texte en français) - document, 0.21 MB)   Prise de position (texte en français) (0.21 MB)