AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 04/10 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire

Editorial

Section Vaud
Aux membres de la section AvenirSocial,
Aux professionnels du travail social intéressés par nos travaux,

Vous y trouverez ci-après notre newsletter. Nous vous souhaitons une bonne lecture et n'hésitez pas à inviter vos connaissances à souscrire à notre newsletter AvenirSocial, laquelle vise à donner régulièrement des informations sur des thèmes qui concernent les travailleurs sociaux et qui relatent du travail fait par notre association au niveau national ou régional.

Avec nos meilleurs messages,

Prochain 6 à 8 des travailleurs sociaux
Le secret professionnel et le secret de fonction - Peut-on garantir la confidentialité dans le travail social ?

Conférence pour travailleurs sociaux

Avec Madame Colette Pauchard, professeure HES-SO, juriste

Mercredi 28 avril 2010, de 18 h à 20 h
Hôtel Aulac, Ouchy Lausanne
Entrée CHF 10.-
Gratuit pour les membres AvenirSocial et les étudiants

Papillon: www.avenirsocial.ch/fr/p42008746.html?force_folder=042000986
Pour les Professionnel-s-les de l'enfance - Vos conditions de travail vous intéressent ?
L' assemblée d'échanges qui s'est déroulée le 26 avril 2010 a permis le vote d'une résolution dans laquelle les professionnel-s-les de l'enfance demandent:

• Que les réseaux s’organisent avec la FSAE afin que les négociations reprennent rapidement.
• Qu’une enquête sur la situation financière actuelle de toutes les structures soit conduite.
• Que les incidences financières des demandes des associations professionnelles soient chiffrées
• Que l’Etat augmente sa participation financière.
• Qu’une convention collective soit négociée et que nous quittions la dynamique des recommandations.

Apprentissages dans les domaines santé et social: Identité et marché du travail ?
Une journée spéciale organisée sur ce thème aura lieu le 6 mai prochain à l'Ecole de la construction à Tolochenaz.

Pour de plus amples informations: www.avenirsocial.ch/fr/p42008816.html?force_folder=042000919
Colloque national d’AvenirSocial: Le concept des trois piliers, facteurs de réussite dans le travail social en milieu scolaire
L'association alémanique du Travail social en milieu scolaire et AvenirSocial vous invitent le 2 juin 2010 à Olten pour faire connaissance avec le concept des trois piliers. Les trois éléments, prévention, conseil et détection précoce sont des aspects centraux du travail social. Dans quelle mesure ce concept peut-il être mis en œuvre alors qu’il est souvent question de manque de ressources et que ce manque influe sur les dotations en postes de travail. Le colloque vous donnera la possibilité de vous pencher sur ces aspects et d'être plus au fait de ces questions dans votre travail. Ce colloque vous offrira également la possibilité d'avoir des échanges avec des collègues et de nouer de nouveaux contacts. Nous nous réjouissons de pouvoir vous rencontrer lors de ce colloque.

Vous trouverez le programme détaillé et le formulaire d’inscription sur www.avenirsocial.ch.
Référendum contre la 4e révision de l'assurance chômage
Le 30 mars a commencé la récolte des signatures pour le référendum contre la 4e révision de la loi sur l’assurance-chômage (LACI). La récolte de signature se terminera le 21 juin 2010. Les principaux arguments relatifs à cette révision de la loi concernent la détérioration de l’assurance-chômage. Les principales victimes seront les chômeurs/euses âgés et les jeunes, l’obligation d’accepter n’importe quel emploi a été renforcée et les déductions salariales augmenteront malgré la réduction des prestations. L’objectif est de récolter 50'000 signatures.

Le comité suisse d'AvenirSocial encourage ses membres qui ont le droit de vote en Suisse à soutenir ce référendum en apportant leur signature et en le faisant signer.

www.non-dlaci.ch/signature_feuilles.html


Pétition de l'Alliance Santé Psychique Suisse
AvenirSocial est membre de l'alliance susnommée. Cette pétition vise à promouvoir l'amélioration de la santé psychique de la population. La pétition lancée à la mi-mars demande à ce que les responsables fédéraux et cantonaux de la politique de la santé suisse sont appelés à œuvrer activement pour que la population soit informée régulièrement et intelligiblement sur l'importance de la santé psychique, que la prévention et le traitement des maladies psychiques soient mis sur pied d'égalité avec les maladies physiques et que l'intégration des personnes affectées par des maladies mentales soit mise en pratique.

Le comité suisse recommande à ses membres de soutenir cette pétition en la signant et en la faisant signer:

www.aktionsbuendnis.ch/index.php?id=476&L=1


Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté
A la suite de la motion 06.3001 « Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté» qui avait été déposée en 2006 par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) avait été mandaté par le Conseil fédéral pour élaborer ladite stratégie. Le rapport a été adopté par le Conseil fédéral le 31 mars dernier et fera l’objet d’une conférence nationale en automne. L’élaboration de ce rapport avait impliqué la participation de divers acteurs à différents niveaux. AvenirSocial avait été invité à participé à un groupe de travail qui lui a permis de donner quelques impulsions et à suivre l’avancée du dossier. AvenirSocial, ATD Quart-monde et la section suisse d’Amnesty international ont invité les principales ONG concernées par cette thématique à réfléchir ensemble le 6 mai prochain sur comment elles peuvent contribuer à cette conférence nationale d’automne.

Retrouver le communiqué de presse d’ATD Quart-monde sur www.quart-monde.ch et le rapport sur www.edi.admin.ch. Vous vous invitons à nous faire des commentaires ou suggestions: .
Titre ES dans le domaine de l'animation
L’association Curaviva et la Conférence suisse alémanique du diaconat ont lancé un projet commun de conception d’une nouvelle formation avec un profil en animation au niveau Ecole supérieure (ES). Il s’agit là en particulier d’élaborer dans le champ de l’animation jeunesse et dans le domaine du diaconat un métier qui soit reconnu au niveau fédéral et dont les dipômé-e-s puissent travailler dans ces secteurs. AvenirSocial participera au groupe de pilotage de ce projet et sera particulièrement attentive que ce profil se différencie des autres titres ES (en particulier de l’éducation sociale) et du niveau Haute école spécialisée. Suggestion et remarques à propos de la conception de cette nouvelle formation en ES avec le profil en animation peuvent être faites au secrétariat à Olivier Grand, .
Ouvrage sur l'histoire du travail social
AvenirSocial souhaite retracer un bout de l’histoire du travail social en Suisse. Le travail social est en lien étroit avec la société, là où les problèmes émergent et là où il faut leur trouver des solutions. L’histoire du travail social reflète dès lors aussi le développement et les mutations de la société du XXe siècle. L’histoire du travail social est imprégnée par d’éminentes personnalités qui ont œuvré durant des décennies avec énergie et innovation à l’évolution du travail social et à l’action sociale en Suisse. Ces personnalités sont des témoins de cette histoire et possèdent des précieuses connaissances et expériences. AvenirSocial projette la publication d’un ouvrage retraçant le portrait de quelques unes de ces personnalités. Il s’agit de permettre à un large public d’entrer dans ces différentes facettes de l’histoire de l’action sociale de la Suisse tout en visant aussi à offrir un outil destiné à l’enseignement. La publication est prévue pour 2011.
Inventaire des divers profils de formation dans le domaine social
INSOS Suisse et AvenirSocial ont organisé conjointement le 24 mars 2010 un colloque sur le thème de la formation professionnelle dans le domaine social. Il a été question de l'adéquation des formations pour différentes fonctions, de la politique d'embauche et concrètement de la répartition des tâches au sein des équipes de travail. AvenirSocial a, à l'occasion de ce colloque, présenté un rapport élaboré par sa commission politique professionnelle et politique de formationsur sur la répartition des compétences. Dans un premier temps, ce rapport présente les principales réformes de la formation professionnelle et les règles en vigueur. Puis, il est décrit comment a été réalisé le comparatif des compétences, lequelle a été limité aux plans de formations existant des Hautes écoles spécialisées (HES) et des Ecoles supérieures (ES) dans le travail social ainsi qu’au plan de formation des assistant-e-s socio-éducatifs-ves du niveau secondaire II. Les résultats de ce comparatif ont été synthétisés dans un dernier chapitre avant que ne soient proposées quelques pistes de réflexion.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Rapport - document, 2.1 MB)   Rapport (2.1 MB)
Avantages auprès de la Banque Coop
La Banque Coop a été fondée en 1927 par l'Union syndicale suisse (USS) et l'union suisse des consommateurs (aujourd'hui Coop). Il y a encore aujourd'hui un lien étroit entre la banque et les syndicats membres de l'USS. En tant que membres d'AvenirSocial qui est membre de l'USS, vous pouvez aussi profiter d'avantages particuliers de la banque.

Pour les détails