AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 03/10 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire


Vos conditions de travail vous intéressent?
Pour les Professionnel-s-les de l'enfance, le 26 avril prochain en soirée, une assemblée d'échanges à ne pas manquer!

www.avenirsocial.ch/fr/cm_data/Tract_AG_enfance_AvSo-SSP_.pdf

Colloque national sur le travail social en milieu scolaire (2 juin 2010)
Le travail social en milieu scolaire s’étend à de plus en plus d’établissements. Dès lors, de plus en plus de travailleurs et de travailleuses sociales sont enga-gé-e-s dans des écoles pour faire face aux problèmes qui s’y présentent, pour les identifier rapidement ou encore, pour les prévenir.

Souvent comme travailleur et travailleuse sociale en milieu scolaire, vous êtes un-e combattant-e solitaire et la manière dont sont mis en œuvre vos mandats diffère d’une com-mune à l’autre. Ce colloque national offrira des possibilités d’acquérir de nouvel-les connaissances et de mieux expliciter son propre travail.

Code de déontologie d'AvenirSocial: état du travail
Le nouveau code de déontologie qui sera présenté à l'Assemblée des délégué-e-s le 25 juin prochain est le résultat d’environ trois ans de travail. Un premier projet avait été soumis à une large consultation en automne 2009. Suite à cette consultation, le document a été retravaillé pour prendre en compte un maximum des retours qui ont été faits par près de 70 personnes physiques et morales. AvenirSocial remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à notre consultation. Ce processus a été très enrichissant. Le comité suisse d'AvenirSocial a traité et avalisé le document lors de sa séance du 5 et 6 mars. Le document a été maintenant envoyé aux sections pour qu'elles en prennent connaissance d'ici l'Assemblée des délégué-e-s de juin.
Charte sociale, une étape de franchie
La direction de la campagne Pro charte sociale salue la décision unanime qu’a prise le Conseil des Etats, dans sa séance du 8 mars, d’adopter le postulat demandant au Conseil fédéral de réaliser un rapport sur la compabilité du droit suisse avec la Charte sociale européenne révisée. Ce postulat avait été adopté le 11 janvier 2010 par la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E). Ce rapport devra être présenté par le Conseil fédéral à la CPE-E avant la fin de l’année 2010.

La direction de la campagne Pro charte sociale est confiante sur le fait que le rapport du Conseil fédéral démontrera la compatibilité du droit suisse et arrivera aux mêmes conclusions que le rapport du Dr. Kurt Pärli du 22 août 2008, lequel avait été mandaté par la direction de la notre campagne.
Dès que ce rapport aura été présenté, une nouvelle intervention du Parlement ou du Conseil fédéral en faveur de la ratification de la Charte sociale européenne révisée sera nécessaire.

Pour rappel, le projet de ratification de la Suisse à la Charte sociale européenne est soutenu par plus de soixante grandes organisations non gouvernementales et par autant de personnalités suisses.



Journée mondiale du travail social 2010
La journée mondiale du travail sociale a été une bonne occasion pour montrer que de nombreux travailleur sociaux – éducateurs-trices sociales, assistant-e-s sociales, animateurs-trice socioculturelles, maîtres socioprofessionnels et éducateurs-trices de l’enfance – s’occupent quotidiennement de personnes dans des situations de détresse, leurs offrent des perspectives et de la stabilité dans la société et ainsi protègent les valeurs fondamentales.

Diverses activités ont eu lieu en Suisse à cette occasion: