AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 02/10 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire

Editorial

Section Vaud
Aux membres de la section AvenirSocial,
Aux professionnels du travail social intéressés par nos travaux,

Vous y trouverez ci-après notre newsletter. Nous vous souhaitons une bonne lecture et n'hésitez pas à inviter vos connaissances à souscrire à notre newsletter AvenirSocial, laquelle vise à donner régulièrement des informations sur des thèmes qui concernent les travailleurs sociaux et qui relatent du travail fait par notre association au niveau national ou régional.

Avec nos meilleurs messages,


Quelles compétences pour quels titres ??
Assistant-e-s socio éducatifs -ves, Educateurs -trices de l'enfance ES... quelles différences de compétences, quelles complémentarités ?

En annexe: Un outil pertinent pour réfléchir sur les compétences au sein des équipes éducatives, voir élaborer des cahiers des charges.

Ce document réalisé par l'Association des Etudiants -es IPgL s'appuie sur les processus édictés par le plan d'études cadre du niveau ES.

AvenirSocial section Vaud, par ses membres enfance, et après consultation de différentes équipes éducatives, salue ce travail, l'agrée et en recommande vivement son utilisation.

La Journée mondiale du travail social 2010
La Journée mondiale du travail social de cette année se tiendra sous la devise: "Making human rights real: The social work agenda" (Faire des droits humains une réalitée: l'agenda du travail social). Cette Journée du travail social a été proclamée par la Fédération internationale du travail social et sera célébrée au même moment dans le monde entier. AvenirSocial a défini cette journée dans le cadre de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. La Journée du travail social devrait montrer quels peuvent être ce qu'apporte le travail social à la société et à la vie de chacun-e dans cette société.
Diverses institutions et organisations offriront des journées portes ouvertes afin de donner un aperçu de leur quotidien à un large public. Des centres de formation organiseront des conférences et débats. Certaines sections d'AvenirSocial organiserons diverses manifestations.

Voir le programme
Votation populaire fédérale du 7 mars 2010: Baisse du taux de conversion LPP
AvenirSocial appuie la position de l'Union syndicale suisse (USS) laquelle s'oppose à la baisse du taux de conversion minimal. Vous trouverez ci-dessous des extraits du communiqué de l’USS.

Plus d'infos: www.sgb.ch/kampagnen.php

Aux membres d'AvenirSocial: changement de coordonnées
C'est en mars 2010 que le secrétariat général enverra les cotisations pour l'année.

Le secrétariat remercie les membres de l'informer au plus vite des éventuels changements (par ex.: adresses, taux d'emploi, etc.) par courriel à ou par poste à AvenirSocial, Schwarztorstrasse 22, Case postale 8163, 3001 Berne.

Grâce à votre aide, nous pourrons ainsi limiter la charge administrative de notre secrétariat. Merci pour votre collaboration.
Colloque national sur le travail social en milieu scolaire: 2 juin 2010: Le concept des trois piliers comme facteur de résussite dans le travail social en milieu scolaire
L'association alémanique du Travail social en milieu scolaire et AvenirSocial vous invitent le 2 juin 2010 à Olten pour faire connaissance du concept des trois piliers. Les trois éléments, prévention, conseil et détection précoce sont des aspects centraux du travail social. Dans quelle mesure peut-il être mis en œuvre, est souvent une question de ressources et de conception des postes de travail. Le colloque vous donnera la possibilité de vous pencher sur ces aspects et d'être plus au fait autour de ces questions dans votre travail. Ce colloque vous offrira également la possibilité d'avoir des échanges avec des collègues et de nouer de nouveaux contacts.
Nous nous réjouissons de pouvoir vous rencontrer lors de ce colloque. Nous vous remercions de bien vouloir déjà réserver cette date.

Le programme complet et le formulaire d'inscription sera bientôt à disposition.